Introduction à SquareSpace

Publiez vos questions & commentaires sur cette leçon ici!

2 « J'aime »

Je croyais avoir trouver la bonne plateforme, mais je commence a en douter. On me dit que c’est facile de monter un site en Français, mais je réalise que le support est Anglais seulement.
Mon problème est que vous m’aviez suggéré de prendre Inmotion comme hébergeur pour l’utilisation de WordPress et Squarespace. Après plusieurs essais, je n’arrive pas à connecter mon domaine -Inmotion avec la platforme Squarespace. Sur Inmotion, je ne trouve pas le lien. Il y a bien sur in lien pour obtenir un nouveau domaine et un autre lien pour TRANSFÉRER mon domaine, mais rien pour pointer seulement vers Squarespace. Pour votre info, j’ai payé pour un an Inmotion et Squarespace. Je trouve votre cours de Squarespace intéressant et je veux continuer dans cette direction. Merci beaucoup.

Bonjour Réjean!

Voici la documentation du côté de SquareSpace (en anglais):

https://support.squarespace.com/hc/en-us/articles/205812378-Connecting-a-domain-to-your-Squarespace-site

Et voici la documentation du côté d’InMotion:

https://www.inmotionhosting.com/support/domain-names/dns-nameserver-changes/change-domain-nameservers-amp

Tu peux écrire à inMotion pour leur dire de le faire pour toi en leur envoyant la page de documentation de SquareSpace. OU tu peux encore faire le transfert de ton nom de domaine vers SquareSpace, mais on doit attendre 90 jours après avoir enregistré son nom de domaine pour pouvoir le transférer à nouveau. Dans ton cas, je doute que ça fasse plus que 90 jours :confused:

En attendant, développe ton SquareSpace en sous-domaine :slight_smile: (ex: http://tonsite.squarespace.com)

Merci Olivier,

j’ai écris a inMotion et a Squarespace la semaine dernière. inMotion
n’ont pas répondu. SquareSpace me réfère aux même texte que tu m’envoie
et que j’avais imprimé.

Par contre, ton idée est bonne… de le faire eux mêmes. Je croyais que
Squarespace est celui qui doit connecter à… Je vais réessayer ce soir.

Pour ton info, j’avais pourtant lu et suivi les informations! Je
m’excuses de prendre de ton temps pour quelque choses d’aussi simple,
mais un jour, j’aurai mon site Ahahah :sunglasses:
Rejean

Ce n’est pas si simple que ça hahaha! Tu n’es pas le seul à avoir de la misère avec ces informations. Les noms de domaines, c’est compliqué.

Pour faire court, ton nom de domaine est géré par InMotion. Pour être capable de faire en sorte que SquareSpace puisse l’utiliser, les informations associés au nom de domaine chez InMotion (appelés DNS) doivent être changé pour le “pointer” vers le serveur de SquareSpace.

De ce que j’ai vu, tu peux modifier une partie de tes DNS chez InMotion, mais pas tout! Donc il faudrait que l’équipe technique d’InMotion le fasse à ta place.

Merci Olivier, merci de ton aide. J’ai pas encore recus de réponse de inMotion de la semaine passée. Je viens de leur envoyer un ticket par courriel car ca fait 1 heure qu’ils me font tourner en rond pour du support. J’ai finalement réussi a remplir le ticket. Mais surprise le bouton ne fonctionne pas. :weary: Donc, j’attends réponse a mon courriel sinon je fais un transfer vers Squarespace jeudi soir. Ce qui me choque, c’est que j’ai fait ca avant. Bonne journée.

le moyen le plus facile avec inmotion est le chat
https://secure1.inmotionhosting.com/amp/chat/amp-pre-chat?department=sales&url=https://www.inmotionhosting.com/

Merci pour tout.

Ca fonctionne - demain je commence ! Youppee

2 « J'aime »

Merci Pascal,

je préférais par écrit car je suis visuel. Mais j’en étais rendu là:
Communication direct Ahahah

Il y a une couple d’heure j’ai reçus messages de Squarespace me disant
que le site était installé. Je viens de m’enregistrer a Stripe. Demain
est un nouveau défi. C’est la preuve que la Tranchée fonctionne .

2 « J'aime »

Bonjour, la gang. J’aimerais savoir en quoi cette plateforme est différente de celle que monsieur charron offre ici au Québec. Je ne la nommerai pas mais j’ai déjà utiliser cette plateforme qui me convenait amplement. Elle était aussi restrictive mais je me suis inscris à la tranchée justement car je voulais trouver quelque chose de mieux avec moins de restrictions. J’ai visioné les formations de codage, de wordpress et j’ai essayé des choses. Vous ventiez cette façon de faire et maintenant en regardant la vidéo je réalise que si on ne sais pas coder, eh bien c’est très restrictif. J’étais excité en lisant le titre, je pensais qu’il y avait une plateforme semblable a celles qu’on connait mais avec la liberté que l’on veut… Donc j’aimerais savoir s’il y a une plateforme moins restrictive que squarespace, sinon l’envie d’encourager quelqu’un qui engagent des gens localement sera grande et je vIs préférer la plateforme de monsieur charron.

Merci, bonne journée a tous et toutes.

Salut @sloiseau08,

Je n’ai jamais personnellement utilisé votresite, mais plusieurs personnes l’ont testées, tu peux faire une recherche avec la loupe en haut à droite. @Dominic_Huot (Projets 2018 qui me tiennent à coeur) et @Pascal_Cabana pourraient te donner leur avis.

Qu’est-ce que SquareSpace t’empêche de faire exactement?
Et pourquoi pas Wordpress (tu peux faire ce que tu veux avec wp!)

Bonjour @sloiseau08

est-ce que tu veux faire un e-commerce, un blogue, un site web corporatif…?

Si tu veux la plateforme la moins restrictive choisi wordpress et si tu veux faire travailler des gens d’ici prend un hébergeur d’ici comme https://www.magikweb.ca/forfait-la-tranchee de @Vincent_Poirier

votresite utilise opencart une plateforme gratuite…pas mauvais pour une boutique en ligne, mais se que j’aime moins de votresite c’est qu"il modifie opencart et tu ne peux jamais avoir la dernière version. L’infrastructure web de votresite est en fonction d’opencart donc si tu décide d’installé wordpress chez eux tu n’a pas les dernière technologie php 7, http/2, SSL. En gros chez votresite (technologie désuète, php 5.4, pas possible HTTP/2 par keep-alive et j’en passe) votresite a une très belle offre pour opencart et te donne des rabais fou sur le transport et d’autre gugus mais pour wordpress oublie ça, et service inexistant le week-end)

Donc dit-nous un peu se que tu veux faire et on pourra probablement d’orienter vers la bonne platforme

3 « J'aime »

Je pensais avoir trouvé LA plateforme pour faire une boutique en ligne, mais le fait que les étapes de paiements soient juste en anglais, ca me bogue. Est ce que vous savez si c’est pareil pour Shopify ? Serait-ce une meilleure option pour moi si je tiens à avoir le site 100% francais ?
J’ai cru lire quelque part que c’était dur d’avoir un site bilingue avec Shopify…

@melanie.halley je pense que si tu veux un site juste en français avec Shopify ça va, mais si tu veux bilingue, c’est pas top…

1 « J'aime »

Il faut utiliser langify et le panier d’achat ainsi que les notifications (email, etc) ne peuvent pas être traduits.

Ce n’est pas très bon pour le référencement non plus, car je crois qu’ils traduisent les pages en JavaScript.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.