Instaquoi?

Étant toute newbie sur La Tranchée et toutes ses superbes fonctions, je dois dire qu’au début je ne savais pas trop par où commencer. Mon projet en cours est de créer ma présence sur les réseaux sociaux afin d’ajouter de la nouvelle clientèle à mon arc et mon projet futur (proche) est de lancer une formation en ligne sur comment gérer sa paperasse, faire sa tenue de livre, utiliser son logiciel comptable, bâtir son système de classement etc.

Depuis quelques temps, j’offre déjà ces services de formation en personne et donc, une partie du matériel existe…par contre, j’aimerais bien intégrer des vidéos style tutoriels pour que ce soit moins lourd que juste du texte noir et blanc… déjà quand on parle de chiffres la majorité des gens n’ont pas le goût même d’y penser, alors je me suis dis que de courts vidéos pourraient être une bonne alternative. :blush:

Ça fait plusieurs années que je travaille avec Facebook et je dois dire, j’avais envie d’essayer autre chose afin de développer mon brand et je suis tombée sur Instagram. Je connais la plateforme depuis plusieurs années mais je ne suis pas très à l’aise avec l’idée des selfies (j’me sens un peu weird de m’auto prendre en photo, tsé :joy:) mais je trouve cette plateforme simple, vraiment belle et j’ai le goût de me donner un beau défi motivant pour builder mon truc. Donc, voici le journal de mon progrès, so far:

-12 août 2018 - création de mon compte IG (J’obtiens automatiquement, ou presque, 7 followers, youpi! - ce sont des gens de mon FB mais bon… il faut bien commencer en quelque part, right? :woman_shrugging:t2:

-17 août 2018 - Post de présentation sur La Tranchée (+4 followers sur IG à la fin de la journée, eille là, on parle! lol) et lecture du livre “Insta Success” de @NickLeger (très bon en passant, facile à lire et très bon contenu :smiley: :+1:)

-19 août 2018 - Je me lance pour vrai, j’ai fait mes 2 premiers posts sur IG! (my gosh, c’est addictive s’t’affaire là! À chaque like (et on s’entend, 18 likes total sur mes deux posts, c’est loin d’être hot…) je regardais mon cell avec les yeux gros comme des 2 piastres et je m’écriais: UN LIKE DE PLUS!!! WHOUOOO!!! Disons que j’ai eu du mal à m’endormir, parce que là, mon hamster est en mode: Let’s go, t’es capable, planifie tes prochains posts!

-Aujourd’hui, le 20 août 2018, j’ai un total de 20 followers et mon cerveau est en train de mijoter quels articles je vais écrire, quelles photos je vais prendre, quels hashtags je vais utiliser, bref, entre mes clients en comptabilité, mes clientes en ongles, mon enfant qui commence l’école cette semaine en maternelle (WTF!!! Elle est où ma petite fille toute petite? :scream: ), la vie de famille, le déménagement qui s’en vient, TOUT le temps qui me reste servira à = APPRENDRE - MIJOTER - EXÉCUTER pour bâtir mon IG et ma page FB. Dormir? pfff, qui a besoin de t’ça?! :crazy_face:

Bonne journée La Tranchée et merci à tous et à toutes pour cette communauté extraordinaire où on peut être soi-même et se sentir à la bonne place all the time!

Mary :blush:

3 « J'aime »

Regarde ça.

3 « J'aime »

Félicitation Maryeve!

Heureux que tu fasses le grand saut et que tu nous partages l’évolution de ton défi.

N’hésite pas à me faire signe si tu as des questions, ça me fera plaisir de te donner quelques astuces :slight_smile:

PS : merci pour le partage @Electromobiliste :raised_hands:

1 « J'aime »

Merci @El_Don_Carlito !

J’ai vraiment hâte de lire le livre et je me suis abonnée aussi à la newsletter!

Je te fais signe si j’ai des questions ! :blush:

1 « J'aime »

@Electromobiliste Merci! c’est en fait ma prochaine lecture!!! :smiley:

Bon succès et à très bientôt! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci!!! et, oui c’est sûr que je t’envoie un message avec mon appréciation :):blush:

1 « J'aime »

Les hashtag sont vraiment la clé avec Instagram, et évidemment plus en anglais qu’en français. N’hésite pas à en ajouter pour catégoriser tes photos question de peut-être attirer l’œil d’une bordélique qui trip que les #chats par exemple :wink:

1 « J'aime »

LOL!!! Merci @staifany pour ton conseil :smiley:

1 « J'aime »

(copié depuis l’autre post…)

Voici mon suivi sur mon apprentissage et l’expansion de mon compte IG.

Depuis ma dernière publication sur la Tranchée (20 août), j’ai accumulé 15 followers de plus de plus sur mon compte et j’ai publié 1 photo et quelques stories (4-5 je crois). J’ai effectué mon vidéo de présentation today (premier vidéo à vie!!!) mais étant donné que j’ai utilisé le live (parce que tsé, parler à mon téléphone c’est weird…fak en live avec un “watcher”, ça l’est moins :thinking:), je suis allée trop vite et je n’ai pas eu le temps de partager sur ma page fb. Mon live sera alors effacé après 24h car je n’ai pas trouvé le moyen de garder la vidéo. J’aurais bien aimé parce que tsé, MÉGA step en dehors de ma zone de confort mais bon, je le vois comme une opportunité de me relancer dans la gueule du loup et de refaire d’autres vidéos (comme genre avec mes chats :smile:)

Donc, je continue du comptabiliser les stats de mon compte, mais tant que j’aurai pas 100 followers, je suis limitée dans mon accès à ceux-ci.

Je vous tiens au courant!
P.S. je suis vraiment excitée avec 35 abonnés…lol!!!

Tu regarderas le podcast que j’ai fait avec Charlie aussi!

5 « J'aime »

+1 pour la suggestion d’ @Olivier_Lambert!

En plus d’apprendre beaucoup de choses @MaryL, tu risques de rire pas mal :joy:

1 « J'aime »

oui!!!C’était dans mon agenda de cette semaine :smiley:

@MaryL, expérience personnelle, j’aime beaucoup quand une entreprise fait des sondages dans les stories Instagram. En plus tu n’es pas obligé de faire un vidéo et on se sent davantage impliqué! Bonne continuité sur Instagram!

2 « J'aime »

@officiumlive, j’ai découvert les sondages la semaine passée et c’est vraiment cool! J’en ai fait un et c’est le post de story qui a eu le plus de participation :smiley:

Merci pour le conseil!! :blush:

2 « J'aime »

Ça vaut la peine de regarder le podcast, je l’ai visionné hier et WOW la tonne de hint et de contenu qu’il y a là-dedans, je vais probablement devoir le ré-écouter pour tout noter.

J’ai hâte de mettre les trucs en application!

P.S. Lâche pas @MaryL , je me sens dans tes bottines avec les live et les selfies hahaha :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En effet @Mellanee , J’ADORE les podcasts de La Tranchée!!! Il y a tellement de bon contenu et c’est aussi le fun à écouter. Super inspirant et ça donne plein de d’idées! :smiley:

1 « J'aime »

JOURNAL DE BORD - Suivi

Bonjour La Tranchée!

Voici mon suivi hebdomadaire (à peu près) de ma progression sur IG!

Je dois avouer que cette semaine a été bien remplie demon côté…nouveau client avec beaucoup de redressement et design administratif à faire (en gros, du ménage), j’ai un deadline qui termine cette semaine pour un projet web et ma fille a commencé l’école pour de vrai…parce la semaine dernière c’était juste une démo lol!

Donc, j’ai tenté de maximiser le temps que j’avais mais je n’ai pas réussi à poster autant que j’aurais voulu. Bon, fini le blabla, voici les chiffres:

Semaine du 23-29 août

  • 54 Followers (+20)

  • 3 Posts sur timeline (engagement moyen de 42%) et 6 post stories (52 views)

  • Impressions 342 (+93) / Portée 94 (-21)

Je n’ai pas vraiment utilisé de nouvelles stratégies cette semaine, j’avoue que j’essai le plus d’être moi-même et de partager mon émotion/thought du moment. J’ai quelques idées de posts en réserve et je prends des notes régulièrement sur ce qui me passe par la tête et sur ce que j’apprends en lisant instagram sans filtre et en écoutant les podcasts.

Donc, sur ce, je vais continuer de faire du ménage administratif et je vous tiens au courant d’ici la semaine prochaine :smiley:

Ciao!
Mary :blush:

1 « J'aime »

@MaryL as-tu mentionné quelque part le nom de ton compte instagram qu’on puisse te suivre nous aussi ?

Ps: c’est p-t juste moi qui ai les 2 yeux dans le même trou, désolée!

1 « J'aime »

Ahhh! Ben il me semble que oui mais, ça se peut que non aussi hahah!!!

@mary_admincrusher

voilà :smiley:

1 « J'aime »