Hola à tous! Une nouvelle qui vient de plus loin :)

Bonjour à tous et à toutes

Je m’appelle Fabienne, je suis originaire du soleil :sun_with_face: sud de la France et je vis en Espagne, près de Barcelone depuis plus de 24 ans. J’ai fait déjà plein de trucs (gérer des agences de voyage, magasin de jouets éducatifs, consultante en développement commercial) et maintenant cela fait 11 ans que je dirige la filiale d’une entreprise française de 300 magasins. En Espagne nous avons 20 magasins, nous vendons de la papeterie, matériel de bureau, matériel scolaire, informatique type le « Bureau en gros » de chez vous mais en plus petit et à prix Discount!

Nos enjeux sont énormes en retail avec le bouleversement d’Amazon, du e-commerce et des nouvelles habitudes de consommation. Nous sommes une équipe minuscule alors il faut apprendre de tout et depuis maintenant 3 ans nous devons créer et gérer le site web local. Depuis 7 mois je fais un Master online en marketing digital et e-commerce pour m’aider à me former pour prendre les bonnes décisions. J’ai appris énormément mais des fois je me sens démunie face à l’ampleur des sujets du markéting digital et de sa rapidité d’évolution, ça donne un peu le tournis :).

Nous venons de lancer notre e-commerce le mois dernier après beaucoup de boulot et j’espère que ça va démarrer !!

La Tranchée
J’ai aimé le blog d’Olivier, écouté des podcast et participé à une communauté francophone comme la Tranchée m’a paru d’un grand intérêt et super sympa. Cela me fait voir les choses depuis le Québec c’est génial !! Et puis je vois que tout le monde est super actif et vous partagez plein de sujets. J’ai juste le doute de savoir si j’aurais assez de temps pour me connecter souvent…

Je suis déjà venu au Québec 3 fois et j’adore le pays et ses gens :blush:

- J’adore voyager, les grands espaces et la nature, la montagne.
- Le bon vin rouge avec les copains le week end
- Apprendre et apprendre

Notre site Web: www.bureau-vallee.es
Facebook: @bureauvalleeSpain
Profil personnel Linkedin: linkedin.com/in/fabienne-maler-3b349541

Si vous avez des questions ou des curiosités en relation avec l’Espagne, le sud de la France ou notre secteur d’activité et je peux vous aider, n’hésitez pas! :wink:

4 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée @fabie! :slight_smile:

Wow! Bravo :open_mouth:

Yeah, c’est un bon pas vers l’avant! Sur quelle plateforme est montée votre boutique en ligne?

N’hésite pas à poser tes questions et au plaisir! :slight_smile:

Bonjour et bienvenue sur La Tranchée :smiley:

Suite à la lecture de ta présentation, je me demandes…

Est-ce que vous vendez sur Amazon? Comme on dit, if you can’t beat them, join them!

Je vois que votre site web n’a pas le pixel Facebook d’installé. Ça serait une étape importante à mettre en place.

Bonjour Marie Pierre.
Nous sommes sur Prestashop, je crois que cette plateforme s’utilise beaucoup plus chez nous que chez vous, non?

C’est vrai Olivier, justement ce sujet est sorti aujourd’hui au bureau et je dois regarder comment je le mets en place. Merci
Nous commençons une campagne Facebooks ads demain…Ici c’est la rentrée des classes. Pour nous c’est noël… :slight_smile:

Non, notre décision est de ne pas s’allier avec Amazon, nos produits sont à faible marge, nous ne pouvons pas laisser 15% c’est souvent la marge totale que nous avons sur nos produits. Et puis moins Amazon sait de nous, moins il nous copie. Nous avons un modèle qui est en croissance. Nous sommes moins chers qu’Amazon en magasins (cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas impactés bien sur). Notre réel enjeu immédiat, c’est la livraison /gestion d’une plateforme logistique groupe, un nouveau métier que nous ne connaissons pas bien pour être vraiment omnicanaux. Nous débutons mais avançons pas à pas.

Je crois que je l’ai mis en place correctement, il va falloir que je regarde comment on l’utilise…

Juste pour être certains qu’il n’y ait pas de confusion “Amazon” vend eux-même à peine 5% des produits sur leur site. La grande majorité des objets sur Amazon sont vendus par des particuliers ou entreprises comme toi et moi.

Lorsque les produits sont “Prime”, c’est simplement que l’individus a décidé d’utiliser le service de Fulfillment par Amazon:

Je vous recommande d’aller faire un tour du côté de ShipStation et ShipWire!

https://www.shipstation.com

Amazon FBA pourrait également vous aider à cet égard!

Merci olivier, je vais étudier cela.

Je sais bien, mais il prend une commission de 15%, pour nous c’est beaucoup. Et puis nous n’avons pas de produits exclusifs, nous travaillons avec 100 fournisseurs de marques avec qui Amazon travaille aussi qui nous livrent en magasin directement et qui aussi peuvent faire en partie du Dropshipping. C’est un peu complexe comme organisation… De toute façon c’est une décision de la Direction Générale, Amazon c’est l’ennemi et rentrer sur Amazon c’est entrer dans la gueule du loup pour se faire manger… Nous considérons que nos clients ne comprendraient pas non plus la démarche…

Je pense c’est là l’erreur! Moi je comprends pas ce thinking…

Amazon peux au contraire être ton ami! :hugs:

Bonjour et Bienvenu à toi aussi!
C’est un grand débat, je pense que cela dépend des secteurs d’activité, du type d’entreprise et des produits que tu vends.

Exact, ça dépends beaucoup des marges que vous avez!

On aime ça challenger un peu parce que beaucoup sont “anti” grosses compagnies. Mais au final, c’est vous qui connaissez bien votre marché et ce qui est possible pour vous! :raised_hands:

2 « J'aime »