Graphisme et mise en page d'un livre

Je n’ai pas (encore) écrit/publié de livre ou de ebook, mais à partir de mon expérience limitée avec la traduction de matériel à publier, je te dirais que si tu montes ton document en Document Google, tu peux ensuite le convertir en PDF et le faire imprimer, par exemple avec un service comme Lulu (https://www.lulu.com/). Google Document ne te permettra peut-être pas une mise en page époustouflante, mais ça peut tout de même produire quelque chose de très bien, je pense.

Si tu cherches à faire une mise en page plus complexe, et que tu es prête à dépenser pour un logiciel, je crois que Microsoft Publisher n’est pas une mauvaise option. Je n’ai jamais travaillé avec ce logiciel, mais on me dit qu’il est plus simple à utiliser que d’autres logiciels de mise en page.

Une amie à moi qui est coach en santé a produit et fait imprimer son propre livre de recettes. Si ça peut t’aider, je vérifie auprès d’elle pour savoir comment elle a procédé et ce qu’elle a utilisé comme système.

1 « J'aime »

Merci infiniment pour ta réponse Denise
J’ai justement Publisher dans mes programmes de la suite Office, je n’ai jamais travailler avec mais je connais bien Word et Powerpoint et l’on m’a dit cet après-midi qu’il ressemblait beaucoup à Word. Je viens de regarder et je peux enregistré en PDF par la suite après avoir fait ma mise en page.

1 « J'aime »

Salut @CaroleP!

De notre côté, Olivier a aussi utilisé Google Docs pour ses ebooks.
On l’a ensuite transféré en pdf comme @Denise le dit.

Pour la couverture, on a utilisé Photoshop. Tu pourrais aussi bien utiliser Canva.com.

@Olivier_Lambert ou @melodie_lambert, est-ce que c’est les mêmes outils qui ont été utilisés pour Double Ta Valeur, qui lui a été imprimé?

Je sais que @dr.berube a fait faire un livre récemment aussi et il l’a fait faire par quelqu’un sur Fiver (?) qui a utilisé Adobe InDesign. Il pourrait te donner du feedback de son expérience.

1 « J'aime »

J’ai eu la réponse de mon amie : elle a utilisé Photoshop pour retoucher les photos, et InDesign pour la mise en page. Bon, InDesign, dans mon expérience à moi, ce n’est pas facile à utiliser (c’est vraiment un outil pour graphistes). J’ai fait une formation sur ce logiciel il y a longtemps, et on peut vraiment s’y perdre et tripoter longtemps avant d’arriver à quelque chose de potable (en tout cas, moi j’en ai vraiment bavé!)

Donc, voilà! Ça ne t’aide pas vraiment, mais au moins, j’aurai essayé :wink:

Bonne continuation!

1 « J'aime »

Merci Infiniment Denise, mais oui ça m’a beaucoup aidé, ça m’a donné de l’air dans mes voiles :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Carole!

Je crois que vous allez trouver ces discussions utiles :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai également fait une formation il y a quelques années avec in design; selon moi c’est la Rolls de l’édition et pas seulement pour éditer un livre. c’est vrai que c’est un logiciel de graphisme et comme photoshop cela demande une prise en mains. Si cela t’intéresse je peux te fournir en MP le lien de la formation très ludique et accessible. Moi j’ai beaucoup aimé mais cela demande un peu de temps malgré tout. A propos je n’ai aucune affiliation avec cette formation :wink:

2 « J'aime »

Salut la gang,

Je me pose justement la même question concernant la mise en page. Je vais publier un premier eBook/livre en septembre et j’aimerais être capable de faire le plus possible ma mise en page et mon design sans avoir à débourser.

@Olivier_Lambert, peux-tu me dire

1- Quel format de document as-tu utilisé pour tes livres Confession d’un blogueur et Double Ta Valeur? As-tu choisi un document au format 8,5 x 11, ou un plutôt un petit format de la taille d’un livre physique? J’image qu’il y a un format idéal à choisir si on souhaite que le livre soit à la fois un eBook PDF, un Kindle et un livre prêt à imprimer via un fournisseur comme CreateSpace?

2- En ce qui concerne ta page couverture, est-ce que tu as simplement fais le visuel sur PhotoShop puis tu l’a importé comme image dans ton Google Doc?

3- Pour confession d’un blogueur, avais-tu enregistré le livre avec un ISBN?

Merci pour les précisions!!

6 * 9". C’était un des formats proposés par CreateSpace.

Tu dois faire la couverture, le côté et l’arrière dans un seul document PDF que tu envoies en même temps. Il faut calculer le côté selon un multiple du nombre de page et ajouter 0.125" de “bleed”.

Amazon t’en fournis un :slight_smile:

2 « J'aime »

Comment as-tu calculé selon l’épaisseur, est-ce sur le site created space que tu as trouvé? Moi l’imprimeur m’a dit de lui fournir le document et ensuite il me dirait combien d’épaisseur pour ma couverture, mais j’aimerais mieux le savoir sans lui, comme ça je pourrais magasiné pour un meilleur prix ailleurs :slight_smile:

Ça change selon l’imprimeur que tu prends puisque l’épaisseur du papier et de la couverture va varier.

Les infos pour Create Space sont ici:

https://www.createspace.com/Products/Book/CoverPDF.jsp

2 « J'aime »

@Olivier_Lambert

Encore une autre petite question en lien avec ton livre Double Ta Valeur.

Je vois qu’il est en vente directe via ton site web Double Ta Valeur. On peut soit le commander en format papier ou eBook, et ça nous amène sur une page de paiement Thrive Cart.

  • Si les gens commandent le format papier sur ton site, est-ce que c’est toi qui ship manuellement le livre, ou tu as une intégration avec CreateSpace?

  • Si les gens commandent le eBook, est-ce que tu leur donne le livre au format PDF (ou bien Kindle)?

Puis, ton livre est aussi en vente sur Amazon au format papier et Kindle. Je pensais qu’en général, quand on met un livre sur Amazon Kindle, on ne peut pas le vendre indépendamment sur une autre plateforme au format PDF.

Bref, si je comprends bien ta stratégie, tu proposes ton livre de façon indépendante sur ton propre site. Et tu le vends aussi sur Amazon?

Merci de préciser. Ca va m’éclairer dans mes démarches!

Il n’existe aucune intégration avec CreateSpace. J’ai utilisé les services de Quadriscan et j’ai imprimé 500 livres d’avance.

C’est eux qui s’occupent de la livraison.

Je ne peux malheureusement pas donner sous forme de Kindle :confused: mais je remet en PDF.

Uniquement si tu prends KDP Select!

https://kdp.amazon.com/en_US/select

Je fais entre 5 et 10 ventes par mois sur Kindle. Même chose en paperback sur Amazon. C’est Audible qui génère le plus de ventes avec ~50 par mois!

1 « J'aime »

Super merci pour les précisions! Ça m’aide à voir plus clair.

Et au niveau de tes ventes directes sur ta landing page Double Ta Valeur? Est-ce que ça vends plus que sur Amazon?

1 « J'aime »

Même chose, entre 5 et 10 ventes.

Après ma batch de livre, je vais sans doute tout rediriger sur Amazon et tester Kindle Select.

Plus tu vends sur Amazon, plus Amazon vend pour toi.

1 « J'aime »

Bonjour Carole,

En effet, tant que vous convertissez au format .pdf pour l’impression ça devrait aller. Cependant ce sera un peu plus complexe pour la couverture.

La couverture est en fait 2 pages de large + l’épine (votre imprimeur vous fournira l’épaisseur exacte à compter en fonction du papier retenu. Vous devrez ensuite fournir la couverture, toujours en .pdf à votre imprimeur.

L’équivalent gratuit de photoshop est Gimp, un logiciel libre.

Amusez-vous bien!

2 « J'aime »

Merci, je vais me fier à mon imprimeur alors
De toute façon quand il ne restera que l’épine à construire, je serai bien avancé :slight_smile:

En effet et on sera là pour vous aider! Bon succès! :muscle:

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert : Comment as-tu réussi à mettre un prix fixe en dollars CAD sur Amazon (étant donné que tu utilises CreateSpace/KDP) pour ton livre Double Ta Valeur?

Je vois qu’il est à 26,99$ CAD.

De mon côté, je suis obligé de fixer le prix soit en USD ou en Euros et ensuite Amazon converti en CAD selon le taux de change quotidien…

Mon prix n’est donc jamais le même à chaque jour dépendamment du taux de change.

Ça me limite au niveau de mes communications puisque je ne peux pas précisément dire le livre est 27,99$ CAD, par exemple. Une journée il va être 28,32$ CAD, l’autre à 29,01$ CAD, etc.

Y a-t-il un moyen de changer ça?

Thx

Je n’ai pas réussi :stuck_out_tongue: j’ai simplement fait la conversion au moment où j’ai fait le listing. Dit le prix usd dans tes communications!

1 « J'aime »