Google AD WORDS formation gratuite efficace?

Bonjour,

quelqu’un connait une bonne formation gratuite sur comment faire une campagne adwords efficace. J’ai essayé par moi même jusqu’à présent mais on dirait que plein de chose m’échappe. Je lit les hyperliens mais il y en a tellement que je peine à m’y retrouver.

Première chose à dire: Google AdWords est extrêmement difficile à rentabiliser. À moins d’être un avocat, notaire, plombier, garagiste, coiffeur ou n’importe quel autre “pignon sur rue” dans une petite ville, je dirais que Google AdWords est presqu’une cause perdue.

C’est puissant, mais une mauvaise utilisation peut facilement engloutir ton portefeuille.

Ceci étant dit, c’est quand même faisable et j’ai déjà créé des campagnes très rentables pour des clients. Je n’ai jamais été capable de rentabiliser pour moi-même par contre! (pour te dire)

Bref, si tu veux apprendre à maîtriser AdWords, je te recommande fortement de débuter par la documentation de Google ici: https://support.google.com/adwords/answer/6146252?hl=fr&ref_topic=3119071&visit_id=1-636112240572923011-1535600330&rd=1

Bonne chance :slight_smile:

2 « J'aime »

Olivier a raison, c’est difficile de rentabiliser avec Adwords. Honnêtement, si tu souhaîte faire seulement de la publicité vitrine, je te déconseille fortement Adwords! Va plutôt vers la stratégie de contenu. Adwords est un outil extrêmement puissant si tu as des promotions alléchantes pour l’utilisateur.

Toutefois, pour répondre à ta question, la documentation offerte par Google est pas mal… Sauf que c’est surtout un outil de promotion pour Google :stuck_out_tongue: . Tu y trouves certaines stratégies, mais à peine. Lors de ma certification Adwords, j’ai suivi des formations sur Lynda.com. L’adhésion est payante, mais honnêtement ça vaut la peine! Dans la formation “Google Adwords Essential Training”, nous avons droit à quelques trucs d’expert.

Bref, je suis aussi en train d’apprendre sur les stratégies d’Adwords pour mes clients, donc si tu trouves des trucs pas mal, tu me partageras :slight_smile:

Bonne continuité!

3 « J'aime »

Merci beaucoup Mme Lavoie de votre réponse cela est très apprécié. Je vais aller consulter Lynda.com c’est certain. Pour ma part, je sais que certaines personnes disent que la publicité Adwords n’est pas extraordinairement rentable, mais de mon côté, près de 30% de mes nouveaux clients de l’an passé proviennent du fait qu’ils nous ont trouvé grâce à Google Adwords. Parfois, le but n’est pas nécessairement de rentabiliser chacune des actions que nous portons. Pour notre service, il est claire que si un parent recherche de l’aide pour son enfant il va automatiquement tapper sur google : aide scolaire, ou encore des mots qui tournent autours de soutien scolaire. Si nous ne sommes pas là nous n’existons tout simplement pas. Je ne sais pas si facebook peut être aussi puissant car je ne connais pas la portée de celui-ci. Peut être que je suis complètement dans le champs aussi car je ne peux pas dire que je connais très bien Google Adwords. C’est pourquoi je cherche des formations ou des gens qui s’y connaissent pour pouvoir tirer ma propre conclusion.

1 « J'aime »

Adwords est compliqué oui, mais souvent très rentable.

Par contre, il faut
1- Bien tracker vos conversions (vos achats, vos formulaires remplis, etc) (cette étape est souvent difficile)
2- Bien déterminer combien vous êtes prêts à mettre pour une conversion (combien vous voulez payer pour qu’on puisse remplir un formulaire, vous appeler, etc).
3- Suivre vos campagnes régulièrement (disons au moins 10 min x 3 fois/sem quand vous serez habitué)

À partir du moment que vous savez combien vous générez avec vos campagnes Adwords (ou Fb, twitter, etc.), il est plus facile de bien déterminer votre budget, et le CPC que vous pouvez vous permettre.

Quand on ne sait pas ce qu’on fait, que c’est mal tracké mais qu’on sent qu’on peut aller chercher beaucoup de leads avec des recherches précises, qu’est ce qu’on fait?

  • On met le CPC vraiment bas
  • AUCUN mots clés en “broad” (important!)
  • et un budget quotidien bas.
    On devrait s’en sortir pour quelques clics de qualité à bas prix.

Ah oui, pour répondre à la question, les formations directement de Google sont très biens au niveau technique. Par contre, il est vrai qu’on niveau stratégie globale ce n’est pas très complet. Dans ce cas, il y a entre autres PPC Hero mais encore là, c’est quand même dans le côté complexe de la chose.

1 « J'aime »

Tombé là-dessus, ça m’a fait penser à ta question :
https://blog.kissmetrics.com/10-commons-adwords-mistakes/

3 « J'aime »

Un gros gros merci Jean, c’est très clair! Merci des conseils je vais les appliquer dès maintenant. Je vais faire mes devoirs :wink:

Merci @Jean_Lecompte! De l’or en barre cet article!

La manière la plus efficace (et gratuite) d’apprendre AdWords restera toujours le programme Google Partners, directement provenant de Google.

Ils t’apprendront les bases d’abord, mais le programme plonge rapidement dans les différentes fonctionnalités AdWords, de la gestion du budget, aux bonnes pratiques CPC en passant par les différents types de publicités disponible.

C’est pas une formation a prendre à la légère parce que y’a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à couvrir, mais tu en ressortira avec d’excellentes connaissances AdWords.

Toutefois, je suis d’accord avec certaines personnes ici, AdWords peut très facilement et très rapidement vider ton portefeuille si tu ne fait pas attention à ce que tu fais. Commence avec un petit budget, optimise pour chaque sous utilisé et track tout ce que tu fais.

2 « J'aime »