Explication simple de l'algorithme publicitaire

Publiez vos questions & commentaires sur cette leçon ici!

2 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord bravo pour cette vidéo qui explique super bien l’algorithme publicitaire !
J’ai l’habitude de choisir CPC pour la facturation de mes campagnes, car j’ai toujours cru que c’était mieux car je dépense seulement pour une personne qui démontre de l’intérêt (interagi) avec la publication/publicité. J’aimerais avoir ton avis la dessus, devrais-je continuer ou je devrais revenir au CPM ? Merci :slight_smile:

Duplique ton groupe d’annonce et met ta nouvelle en CPM. Laisse rouler 3-4 jours et reviens voir la différence!

J’adore ton explication simplifiée de l’algorithme publicitaire Olivier avec les publications de chat !

Vidéo très pertinente en tout cas.

3 « J'aime »

Merci pour cette vidéo Olivier. J’aurais 10k questions tu l’imagines, mais je vais essayer d’y aller étape par étape. Tu parles de budget, dans la fin de ta vidéo, en disant “si tu as un gros budget” etc. Qu’appellerait-on gros budget? En règle général, pour une petite entreprise. Merci pour votre travail.

“Gros budget” est relatif à la taille de ton audience!

Pour une audience de 100 000 personnes, 100$ par jour est un gros budget.

Sinon j’ai une vidéo ici qui explique le mindset de “Combien il faut investir pour réussir”.

1 « J'aime »

Ah oui effectivement. Mais est-ce que ces 100€ sont inclus pour 4 pubs différentes visant la même interaction ou chaque pub doit valoir 100€? Je vais regarder la vidéo, ceci-dit, la réponse est peut-être à l’intérieur. ^^

Merci en tout cas!

Ta question était “qu’est-ce qui représente un “gros” budget sur Facebook”. Là tu me parles de test A/B, not the same thing!

Si tu veux faire ça, je te recommande d’utiliser les nouveaux créatifs dynamique. Ils vont s’occuper de faire les test à ta place et de choisir le gagnant tout seul :slight_smile:

En fait, ma question ne parlait pas de test A/B :upside_down_face: je voulais juste dire; est-ce que les 100€ sont inclus pour toutes les pubs (a/b/c/d etc.) que je ferai, ou pour chaque pub.
Mais vu ta réponse j’ai compris que cela parlait d’un budget général. Je me suis mal exprimé ^^

Merci

1 « J'aime »

Salut!

Suite au visionnement de ce vidéo (et de tous les vidéos de ce module sauf le dernier en fait), j’ai une petite question (ou plutôt une embûche dans mon cheminement).

Je comprend bien que l’objectif de ma publicité à un impact direct sur le score de pertinence qui lui décide ma place dans l’univers Facebook selon l’algorithme publicitaire, car mal choisi, ma publicité ne sera pas efficace.

Le soucis, c’est que je ne vend pas d’objet physique et je ne tente pas non plus d’augmenter le trafic sur mon site ou les j’aime sur ma page Facebook (bien que peut être c’est que dont j’ai besoin). Je vend un service (cours de musique) et mon but en faisant de la publicité sur Facebook est d’aller chercher de nouveaux élèves cet automne. Mais il n’y a pas cette option la dans le Gestionnaire de publicité :joy:. Et ma compréhension de tout ça est encore trop limitée pour savoir par quel autre objectif (disponible dans la liste haha) je peux arriver à mes fins.

J’essaie fort d’arriver en 2018 en mettant mon école sur les zinternets mais je me sens comme ma mère quand je tente de lui expliquer comment ouvrir l’ordi :woman_facepalming:t3:

Merci du coup de main :blush:

Des idées comme ça !

Il faudrait d’abord installer le pixel Facebook sur votre site ! comme ça vous pourrez éventuellement faire de la pubs au gens qui ont déjà visité votre site

Trouver votre ciblage…probablement autour de Mascouche et parent d’enfants ages xyz

une pub d’engagement (avec une vidéo si possible) pour vous faire connaitre…les gens vont aimer et partager, tagué leur amies qui chercher une école de musique…

une pub de trafic qui amène vers une page de votre site qui explique bien ce que vous offrez…mais votre site aurait besoin d’un peu d’amour :wink: avant d’amener du trafic

AVEZ vous regarder s’il y a des groupes Facebook pour mascouche qui permettent de mettre de faire de la pubs achat/vente etc… Ça pourrait être une bonne place pour vous faire connaitre

Pour moi Ariane la clé est là!

Tu aura beau faire la meilleur campagne de publicité fb pour les emmener à ton site internet pour s’inscrire à ton école, ton site internet doit être améliorer avant!

Comprendre la gestion des campagnes Facebook sera pour plus tard à mon avis, quand tu aura du contenu. Focus là dessus!

Pleins d’idées j’aime ça :blush:

Je pensais pas honnêtement miser sur mon site internet comme il manque clairement d’amour (comme on peut facilement constater :woman_shrugging:t3:) et j’ai pas bien compris la notion de pixel (j’ai pas encore vraiment pris de temps d’étudier le sujet)

Je pensais effectivement cibler les parents d’enfants de 4 à x ans (pas décidé l’âge encore) de Mascouche Terrebonne la plaine.

Comme je veux grossir ma classe cet automne et que les méthodes Kijiji (hahaha) et partager manuellement sur chaque groupe de vente du secteur et de faire des ups tous les jours ne sont pas tout à fait efficaces (pas assez du moins), c’est pour ça que j’envisageais les publicités Facebook. Retaper mon site st dans mes plans à court/moyen terme mais j’aurais aimer lancer quelque chose cette semaine :roll_eyes: peut être est-ce utopique?

Je sais. Mon site internet est pas « sur la coche ». Je l’utilise principalement pour l’échange de document avec mes élèves. J’aiemais qu’il me serve plus, c’est certain, mais dans l’optique ou c’est la rentrée et le téléphone sonne pas comme j’aimerais, je préférerais ne pas mettre des semaines à refaire mon site web avant de faire de la pub. Les activités des enfants seront bookés pour l’automne :woman_shrugging:t3:

C’est impensable de lancer une publicité en laissant de côté mon site web?

Quoi le lien de ton annonce Kijiji?

Pas utopique, mais monétiser rapidement :sweat_smile: les garderies pourrait être une bonne cible ou maternelle pour ton groupe d âge.

Ça te prends combien d élèves? Combien tes cours? Quand? Ou? Quel méthode?

As-tu faite la formation fb ?

Mon annnce Kijiji a expirée cette semaine et quand je suis venue pour la remettre j’ai eu plutôt envi de me diriger vers la pub Facebook. C’est là que j’ai joint La Tranchée il y a trois jours et depuis 3jours j’ai passé beaucoup beaucoup de mon temps consacré à l’école à regarder des vidéo sur de formation (il me manque seulement le dernier vidéo du module sur la publicité Facebook) et écouter des podcast et lire sur le blog et sur le forum. Je vais évidement remettre mon annonce sur Kijiji mais ça n’a pas été fait encore parce que j’espérais arriver plus vite que ça à publier qurlque chose sur Facebook :joy:

Je suis déjà monté à 21 élèves mais disons qu’à 15 je serais heureuse. Je charge 32$ pour 1h, 27$ pour 45minutes et 20$ pour 30minutes. C’est sur rendez-vous à toute heure de la journée ou de la soirée entre 9h à 21h30 dans mon local (attenant à ma maison) à Mascouche. Je ne suis pas une méthode en particulier. Je fais toujours un cours d’essai avec l’élève pour déterminer ce qui sera la meilleure approche. Il est faux de croire qu’une méthode peut convenir à tout le monde :blush:

Je donne aussi des cours de groupe pour les 4-6 ans.
Je n’arrive pas à avoir suffisamment d’inscriptions chaque session pour le partir par contre.

Tu pourrais faire une pub en donnant le premier cour gratuit pour remplir tes classes et ensuite les convaincre de joindre ton école.

On parle bien d’une publicité la…pas d’un concours? Genre tout ceux qui visionne (et qui s’inscrivent/like/peut importe) la pub auront un cours gratuit? Je fais de quoi du genre d’habitude mais pas à cette échelle…c’est une ben bonne idée :blush: