Experte dans son domaine mais débutante en webmarketing cherche approbation d'experts

Salut La Tranchée!

Étant experte dans mon domaine (éducation), qui n’a aucun lien avec le web marketing, je me retrouve seule avec des questions gênantes, vu le niveau d’expertise que je vois ici… Je ne suis pas la seule à ne pas oser poser de questions (par peur du ridicule) alors je prends mon courage à deux mains en souhaitant paver la voie à d’autres qui n’osent pas…

Me voici donc mon questionnement de débutante angoissée !!!
Je souhaite m’approprier la technique pour la mise en place de mon 1er tunnel de vente que je souhaite lancer mi-aout. Or, avec tous ces logiciels anglophones, certains payants d’autres pas et avec chacun leurs particularités, j’ai peine à m’y retrouver…
Ainsi, j’ai pensé vous résumer ma compréhension de l’affaire et si je suis dans le champs, quelle que soit l’étape, j’apprécierais énormément être remise sur le droit chemin…
Voilà:

  • J’ai un site web avec wordpress qui m’a coûté autour de 250$ avec mon nom de domaine. Il n’est pas encore en mode public.

  • Pour automatiser les courriels je dois utiliser Mailship, qui est gratuit.

  • Pour le tunnel de vente, c’est Leadpages à 25$ ou 50$ par mois.

  • J’ai acheté Filmora, un logiciel pour montage vidéo qui m’a coûté près de 100$ pour une licence à vie!

  • Ça me prend un espace pour créer des comptes clients pour qu’ils aient accès aux vidéos, notes de cours, etc. Pour ça j’hésite encore entre ces deux plate-formes de formation en ligne :
    - Learnybox ; près de 100$ par mois, européen et hyper complet, service semble bien, limite de stockage, utilisent paypal à 2,9%+30 cents par transaction
    -Didacte ; prennent 13% sur les ventes, produit québécois, utilisent Stripe même prix que paypal mais oblige la carte de crédit, super service mais logiciel moins complet que l’autre Learnybox, aucune limite de stockage.

  • Il me faut aussi Zaipier pour faire le lien entre toutes ces applications, il est gratuit.

Alors, est-ce que j’ai compris quelque chose? Est-ce que ça fait du sens? Qu’est-ce que j’ai omis? Est-ce que les logiciels dont je fais mention sont ceux que vous utiliseriez dans ma situation?

Je vous avais prévenus, je suis experte de mon domaine mais le webmarketing, hyper intéressant mais bouh, tellement pas dans ma zone de confort… :smirk:

Merci à l’avance La Tranchée!

PS1. J’ai d’autres forces, vous ne serez pas en reste… :wink:
PS2. Ma présentation n’est pas à jour, mon projet s’est précisé et je vais bientôt trouver le moyen de rééditer… :wink:

1 « J'aime »

Salut @Marie-Chantal_Tangua!
Ne sois pas gênée de poser tes questions, on a tous nos forces et nos faiblesses, personne n’est expert à tous les niveaux! On est tous là pour s’entraider et se “backer” ;).

  1. Wordpress :+1: :+1: :+1:

  2. Mailchimp est très bien et gratuit jusqu’à 2 000 inscriptions à ta liste courriel et 12 000 envois d’emails par mois. Toutefois, tu ferais bien de regarder aussi du côté de Active Campaign et LeadFox (qui sert aussi pour les landing pages)

  3. Personnellement je ne connais pas Filmora, je ne peux donc pas me prononcer là-dessus :sweat_smile: si jamais ça ne convenait plus à tes besoins, Adobe Premiere Pro est hyper complet.

  4. Zapier est un must . C’est gratuit pour seulement 5 zaps/100 tâches par mois par contre. Les forfaits payants vont de +/- 20$US à 115$US/mois (selon tes besoins)

Bref, je te suggère aussi d’aller faire un tour sur la page “L’équipement utilisé” par La Tranchée (dans le menu en haut sous “outils”, “notre équipement”), et n’oublie pas d’aller suivre les formations gratuites dans l’espace membre de La Tranchée, ça va sûrement aussi t’aider à démêler tout ça!

Petite question pour toi, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton site et quel type de cours tu vas offrir ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Mélodie,

Merci pour ta réponse! Pour te donner un exemple d’où je me situe… c’est quoi déjà une landing page? :sweat_smile: C’est ce qui permet de créer un tunnel de vente?

Filmora jusqu’ici me convient tout à fait! J’avais expérimenté la version d’essai avec filigrane alors je savais que c’était “utilisable” pour moi… J’ai déjà fait qqs montages pour la chaîne youtube de mon garçon de 8 ans (pratique pour se “roder” :joy:) et c’est de plus en plus fluide…

Oui les vidéos d’Olivier… Je devrais les réécouter. Quand je l’ai fait, je n’étais pas assez avancée encore alors ça m’a plus découragée plus qu’autre chose tous ces termes techniques… Sérieusement, j’ai une suggestion de pédagogue à vous faire (oui ça c’est mon domaine), si vous mettiez un espèce de sous-titrage/vulgarisation sous les termes techniques que les débutants (donc ceux qui ont besoin des vidéos) n’ont pas encore automatisés, cela faciliterait énormément la fluidité de la compréhension!!!

Concernant mon projet, j’ai refait ma présentation hier car je ne pouvais pas actualiser ma première (il faudrait d’ailleurs la supprimer!). La voici :slight_smile:

https://forum.latranchee.com/t/professionnelle-de-leducation-qui-saute-dans-le-vide/4706

Enfin, j’ai eu une idée aujourd’hui! Je rêve peut-être mais bon, je ne perds rien de demander… J’ai qqun qui s’occupe de la révision linguistique de mes documents et qui fait les adaptations au système scolaire français. Elle a accepté de faire le travail en étant payée sous forme de % sur les ventes. Or, c’est qqun que je connaissais un peu, du moins nous avons des connaissances en commun, ce qui a facilité le lien de confiance…

L’idéal pour moi serait que qqun accepte de mettre sur pied mon 1er tunnel moyennant un % sur les ventes jusqu’à remboursement du montant dû. Le hic c’est que je n’ai pas de contacts de personnes qui possèdent le genre de compétences techniques dont j’ai besoin… et qui seraient enclins à me faire confiance de surcroît. Je me demandais donc, est-ce que c’est le genre de deal qui est courant ou c’est plutôt le truc que tout le monde fuit? Je me doute de la réponse mais bon une fille s’essaie! :wink:

Voilà merci beaucoup Mélodie :blush:

Allô Marie-Chantal!

C’est une bonne suggestion pour les sous-titres de vulgarisation de termes techniques!
On est en train de transcrire chacune des vidéos en texte (sous la vidéo), alors ça va sûrement aider aussi.

Pour ta dernière idée, c’est pas fou du tout, on a même un répertoire pour demander ou échanger des services. Vous pouvez le consulter ici, c’est grautit pour les membres de La Tranchée :slight_smile: www.latranchee.com/portail/repertoire

Oh génial cette section!!! Toutefois, j’ignore quelle catégorie choisir… :confused: ça te donne une idée de mon savoir faire dans le domaine… :flushed:

Je mettrais ça dans «Stratégie marketing». Assurez-vous de demander à la personne si elle a des expériences en funnel de vente / landing pages / email marketing puisque c’est assez large la stratégie :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup! :slight_smile:

Re-bonjour @Marie-Chantal_Tangua!
La landing page, c’est simplement la “page d’atterrissage” où les prospects se retrouvent et où on met les appels à l’action! :slight_smile:
Pour ta plateforme de cours, je te suggère de jeter un coup d’oeil à ces deux discussions qui ont eu lieu sur le forum à ce sujet!
https://forum.latranchee.com/t/quelle-plateforme-utilisez-vous-pour-partager-vos-cours-en-ligne/1146
et
https://forum.latranchee.com/t/la-meilleure-plateforme-pour-vendre-sa-formation/1759

J’espère que ça pourra t’être utile!! :grin:

1 « J'aime »

De mémoire, on a @Cedric_Parent et @Styphoon qui font ça! :slight_smile:

Pour ton tunnel, en fait il s’agit de n’importe quel séquence de persuasion à travers laquelle tu fais passer les gens.

Ça peut être une série d’articles de blogue, une série de vidéos, une série de publicité… Il ne faut pas se restreindre!

J’ai fait un article de blogue qui vulgarise bien le processus de persuasion du marketing!

2 « J'aime »

Je t’ai écrit en privé Marie-Chantal. Je crois que tu aimeras

Au plaisir,

Cédric

1 « J'aime »

Merci beaucoup Oliver, j’ai fait mes devoirs depuis…! :wink:

Effectivement, j’aime! Et je t’ai répondu… :wink: