Bonjour,
J’ai un site de cours de peinture en ligne. Je n’ai pas de difficulté à évaluer le prix des formations.
Par contre, certains artistes vont offrir des cours en format PDF en plus des cours en vidéo.
J’ai de la difficulté à évaluer le prix du document PDF.
J’ai mon premier document. Il contient 30 pages. L’artiste y explique de fond en comble une technique qui est en demande.
Je sais que je dois baser mon prix sur le temps passé, le matériel, là pub à venir…
Malgré tout, bcp de difficulté à évaluer le prix.
Le document est de qualité et sera une bonne référence pour son acheteur. Il pourra s’y référer à volonté.
Est-ce que vous avez déjà vendu des documents ou ebook en ligne?
Le principal barème pour le prix c’est la valeur que tu arrives à démontrer à ton auditoire cible.
Moi par exemple (qui a aucune crédibilité en peinture) je serais incapable de le vendre 2$. Alors qu’un autre spécialiste avec une grosse audience pourrait le vendre 200$.
Pour faire « simple » (parce que malgré tout c’est un sujet compliqué), je te dirais qu’une fois que tu as fixé ton prix « idéal », multiplie le par 2.
Cela va te permettre de faire régulièrement des rabais à ta mailing list (lors de la phase d’appel à l’action), sans donner ton stock. Et comme tu vas souvent vendre en plus grand volume à ce moment-là, tu demeureras satisfaites des résultats.
Tu peux également consulter cet article d’Olivier sur cette question :
Bonjour @Katia_Valdevit le « bon » prix c’est celui auquel ta cible est prête à acheter.
Je te suggère de donner un prix à un produit et de définir une échelle en fonction de ce premier prix.
Par exemple :
un PDF à 10€
une formation entre 30 minutes et 1h à 50€
une formation entre 1h minutes et 2h à 100€
une heure de mentorat à 150€
A partir de là je t’invite à tester.
Si tu arrives à vendre, je t’invite à essayer d’augmenter ta grille de prix de 50%, puis de voir ce qu’il se passe.
Si cela fonctionne tu pourras à nouveau augmenter de 50%.
L’important est de garder la cohérence de ta grille de tarifs.
Une fois par an tu peux réfléchir à ajuster les différents prix ta grille entre eux. Par exemple Tu peux définir qu’un PDF vaux plutôt 30% du prix d’une vidéo de 2h. Soit, dans mon exemple, 30€ pour le PDF et 100€ pour la vidéo de 2h.
Je t’invite à essayer cela et nous faire un retour dans quelques mois.