Entreprise d'économie sociale pour une bonne cause

Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je travaille en collaboration avec l’association de la Vallée du Richelieu pour la déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Dans notre région, les organismes communautaires ne peuvent plus seulement être soutenus financièrement qu’avec des programmes de soutien gouvernemental et des subventions. Alors, nous devons trouver d’autres sources de revenus. Il y a toujours les campagnes de financement. Mais, cela demande beaucoup de travail et cela rapporte peu d’argent.

Alors, nous avons fait des recherches pour d’autres solutions. Nous avons donc eu l’idée de développer une petite entreprise d’économie sociale qui aura comme mission d’offrir du travail aux personnes vivant avec des limitations intellectuelles. Tous les profits seront remis aux organismes de la région qui offrent des services aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre l’autisme.

Jusqu’à maintenant, nous avons fait des partenariats avec des commerçants et des artisans locaux pour intégrer des personnes vivant avec des limitations dans les étapes de fabrication et de création. C’est un succès! Tous nos partenaires ont même offert de créer une collection de leurs produits qui sera exclusive pour de la vente au détail par notre petite entreprise d’économie sociale.

Ce qui nous amène à notre plus gros défi: la création d’une boutique pour vendre nos produits avec seulement un petit budget de démarrage. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens de s’offrir la location d’un local pour ouvrir une boutique, pignon sur rue. Mais, nous avons une autre forme richesse qui n’est pas exploité à son plein potentiel au sein de l’association. À travers de nombreuse campagne de financement, nous avons pu acquérir une liste impressionnante de donateurs et leurs adresses courriel qui sont solliciter pour des dons annuellement.

Utilisons nos atouts. Pourquoi pas avoir une stratégie marketing par courriel ?

Ainsi, notre but ultime est de créer une boutique en ligne et en faire la promotion par différentes des stratégies marketing (courriel, réseaux sociaux, etc).

Nos 3 prochaines actions que nous souhaitons mettre en place ?

  • La création d’une marque pour la vente de nos divers produits dans notre boutique en ligne (logo, ouverture des comptes sur les médias sociaux, etc.)

  • S’informer et évaluer les divers outils pour créer notre boutique en ligne selon notre budget ( ex. Shopify, Woocommerce, etc.)

  • S’informer et évaluer les divers outils marketing pour gérer des campagnes selon notre budget ( ex.: Active campaign, Leadfox, etc.)

Alors, vous me verrez souvent fureter sur la tranchée pour vous poser des questions. Soyez indulgent! Mon niveau d’expertise sur le Ecommerce est rudimentaire. Je compte sur vous pour développer ce beau projet.

5 « J'aime »

Wow! Vraiment cool :heart_eyes:

Bienvenue!

Un autre atout que tu as:

Toutes les entreprises avec qui tu fais des partenariats ont peut-être une liste email, des réseaux sociaux, pour promouvoir la boutique/le mouvement.

Leurs audiences + la tienne = une belle façon de commencer la boutique et aller chercher les premières ventes.

Aussi, tu y as peut-être déjà pensé, mais côté PR, c’est certain que les journaux locaux pourraient être intéressés à en parler.

Oui tu as raison ! Une fois que nous aurons créé notre boutique en ligne, nous ferons un lancement officiel. Nous inviterons effectivement les médias locaux. Bonne idée!

1 « J'aime »

C’est une idée extraordinaire. Bravo à vous, et à votre créativité.

1 « J'aime »