Enchère vs publicité dans un petit bassin de population

Hello hello! Je me demandais… Je fais beaucoup de pub FB dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, souvent pour différents clients en simultané. Est-ce que je me tire dans le pied en activant plusieurs campagnes en même temps?

Au final je crée une compétition entre mes propres clients right? (dans un cas de ciblage sur la région seulement, pas d’intérêts particuliers disons)

Merci pour vos avis!

Salut!

https://www.facebook.com/business/help/537699989762051

Si vos ensembles de publicités ciblent des audiences qui se chevauchent, ils peuvent finir dans certaines des mêmes enchères. Pour vous éviter d’enchérir contre vous même, nous ne conservons que les ensembles de publicités les plus compétitifs (d’après les données de campagnes précédentes) dans de telles enchères.

Alors essentiellement, tu ne peux pas te faire toi-même compétition, contrairement à tout ce qu’on peut lire sur Internet.

Facebook ne choisi qu’une seule de tes publicité par enchère (la plus performante).

Donc je dois ajouter des intérêts à mes audiences le plus possible au lieu de juste cibler une ville si je comprends bien.

@Olivier_Lambert cependant si c’est différent compte publicitaire/différente page Facebook et même audience, Facebook va faire entrer en compétition les différentes ads

Juste pour mettre de l’huile sur le feu, voici la réponse de Robin

Je trouve l’idée de partir du copte publicitaire de mes clients vraiment weird, comment Facebook va savoir que c’est moi qui est derrière les deux et ne pas me faire compétition à moi-même à ce moment.

Si j’ai deux clients dans la même ville pour qui je lance une campagne de recrutement pour la même job (soudeur) disons, logiquement je les place en compétitions si je prends leurs comptes publicitaires respectifs.

!?

Personnellement je préfère de beaucoup utiliser le compte publicitaire de chaque clients et qu’il paye lui-même les frais des ads et lui charger seulement mon temps.

C’est la façon la plus transparente de travailler. Le client connait exactement ses dépenses de publicité et ses dépenses de gestion publicitaire (toi)

Pour le reste, je vais laisser @Olivier_Lambert et @Robin_Vezina commenter sur le problème de diffusion/compétition…

1 « J'aime »

Pour être exact, voici ce qui va se passer:

  1. Facebook va choisir l’annonce la plus compétitive de ton bassin.
  2. Facebook va utiliser UNIQUEMENT cette annonce dans l’enchère. On ne peut donc pas sur-enchérir contre soi-même à moins d’utiliser 2 comptes publicitaires différents. (Comme Pascal l’a mentionné)

Il y a beaucoup de junk dans la blogosphère à ce sujet.

Yes, you are bidding against yourself. That’s bad. Look up the topic Audience Overlap on Facebook Help there is some helpful stuff there.

When you advertise against yourself, the cost to reach your audiences increases and the frequency that your ads are displayed is limited. The result is paying more for fewer results and, well, that’s not good marketing.

Keep from paying to advertise against yourself and you’ll see your ROI improve dramatically.

And the list goes on…

On peut complètement ignorer ces articles et se fier directement à Facebook.

Rappelez-vous que c’est toujours dans l’intérêt des parties tierce de complexifier les choses pour justifier leur produit/service. L’idée de “se faire compétition à soi-même” fait peur et ajoute une dose de fausse complexité par-dessus quelque chose de relativement simple.

La réelle question (qui est beaucoup plus difficile à répondre) est: est-ce que le fait d’avoir un overlap dans ses audience nuit à la performance de son compte?

Cc. @Robin_Vezina

1 « J'aime »

Pour peut-être répondre un brin à la nouvelle question, j’ai vécu des campagnes qui me l’aurait fait croire dernièrement, mais plus récemment, et encore dans la même audience, j’ai aussi eu des success story, alors je doute que ça aie un influence sur mon compte heureusement. Sinon shame à tous les marketeurs de petites localités :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.