Droits d'auteur: Hélène Desputeaux retrouve l’intégralité de ses droits sur Caillou

Caillou.

Ben oui, le p’tit gars chauve.

Ben à la base, je te jure que y’était pas aussi gossant que les bonshommes que tu vois à la TV. Parce qu’à la base, il était la propriété de Hélène Desputeaux, une auteure Montréalaise qui faisait des petits livres cartonnés avec un enfant pas de cheveux pour ne pas qu’on l’identifie à un garçon ou une fille.

Pendant 21 ans, Hélène s’est battue pour retrouver ses droits sur Caillou. Le personnage qui a été dénaturé par les Éditions Chouette et qui a été adapté à la télé et en un million d’articles promotionnels dont elle n’a touché AUCUN sous.

On parle d’environ 70 millions de dollars.

Même si t’as pas encore de kids qui te cassent les oreilles avec Caillou, ça vaut la peine d’aller lire le dénouement de cette saga qui a duré 21 ans:

7 « J'aime »

Merci pour le partage! Toute une saga!

1 « J'aime »

C’est très intéressant, car j’ai justement une double-paternité des personnages de La Boite Crânienne, partagée entre moi (les idées de base et enrichies), et mon artiste illustrateur, Matheiu Benoît (les idées enrichies, les sketches et les dessins finaux).
Je vais m’assurer de clarifier nos attentes par un contrat afin que la paternité double 50-50 soit clairement établie sur papier.
Car j’ai de grandes visées pour l’utilisation de ces beaux personnages.

3 « J'aime »

C’est finalement le statut quo :open_mouth:

Dans une version précédente de ce texte, le titre indiquait erronément que Hélène Desputeaux avait retrouvé l’intégralité de ses droits sur Caillou. Le texte indiquait également que la Cour supérieure avait reconnu la validité de l’entente signée entre l’illustratrice, les éditions Chouette et Christine L’Heureux. Or, le juge Babak Barin a estimé que l’intervention du tribunal n’était pas nécessaire et a débouté Mme Desputeaux de sa demande de faire reconnaître que l’entente prévaut sur la sentence arbitrale de 1997, confirmée par la Cour suprême.

1 « J'aime »

!!! mais voyons dont!

Wouah! Le statut quo?
Une histoire d’horreur… qui semble jamais se terminer.
Je lui souhaite réellement de pouvoir créer en paix!
Et aussi de ne pas avoir attendu tout ce temps pour se permettre de le faire!