Divers champs du marketing numérique

Salut,

Peut-être que je ne suis pas à la bonne place, sinon vous pourrez déplacer mon sujet.

Je suis débutant en marketing numérique bien que je gère les réseaux sociaux de Le Coup de grâce, avec 28K likes sur Facebook et 11K sur Instagram, depuis bientôt six mois. Je le fais à temps partiel, puisque j’ai un emploi en comptabilité à temps plein.

Je compte devenir consultant en marketing numérique d’ici un an. Entre-temps je prends le maximum de formations possibles.

En discutant avec des gens qui sont déjà dans le milieu, je me rends compte à quel point le marketing numérique est un champ vaste. Ce n’est pas tout de seulement publier des publications deux fois par jour. Hier je discutais avec une stratège en marketing qui m’a dit qu’il existait des stratèges médias, des stratèges publicités, des stratège des médiaux sociaux, …

Ce que j’avais pensé faire est :

  • Gestion des médias sociaux
  • Création de contenu
  • Gestion de la communauté
  • SEO
  • Google Analytics
  • Google AdWords
  • Google Grant (OSBL)
  • Infolettre
  • Facebook Ads

J’ai une question pour vous qui êtes déjà, ou en devenir, des marketeurs en ligne. C’est quoi votre expertise ? Qu’est-ce qui est l’avenir ? Je ne suis pas le plus créatif, donc la conception de contenu me fait un peu plus peur. J’ai peur de manquer d’inspiration pour parler d’un produit qui est autre que le mien.

Vos réponses m’aideront sûrement à me guider dans toutes les informations que mon cerveau essaye de gober :slight_smile:

Salut @Dominic2,

C’est une question super intéressante !
À vrai dire au début je m’étais posé la même question… Puis j’ai cherché et trouvé ma voie avec les réseaux sociaux.

Je pense qu’il est important de se spécialiser dans un secteur, d’une part pour être performant et d’autre part parce qu’être expert partout au final on l’est nul part. J’aime bien prendre en comparaison les médecins généralistes, ils savent tout, mais dès que tu as un véritable problème il t’oriente vers un spécialiste.

Trouve un domaine dans lequel tu te sens à l’aise. Si c’est la gestion des médias sociaux go ! Le reste tu t’en occupera plus tard ou tu le délègue à une personne spécialisée.

Après faut pas se leurrer, ça reste un domaine ou le créatif est (plus ou moins) important. Que se soit aussi bien dans les projets que dans les présentations clients (tu vas pas rendre à ton client un document texte et un tableau haha).

À l’heure actuelle c’est important de se spécialiser dans un domaine. Tu gagnera en crédibilité, en expérience et surtout en contrat (des agences t’enverront des contrats).

Cherche, forme-toi et fonce ! :rocket:

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@SylvainRams merci pour tes conseils.

Si je me limite seulement disons à toute la gestion des réseaux sociaux, est-ce que ça ne va pas limiter le nombre de prospects qui voudraient avoir un « tout inclus »?

Selon toi, je devrais mettre tout mon focus sur la gestion des réseaux sociaux (stratégie, contenu, communauté, Ads)?

Selon moi, le focus doit être mis sur ce que tu maitrises le plus. Plus ton expertise est bonne, plus tu pourras charger tes clients. :dollar:

C’est un secteur vachement concurrentiel, alors si tu trouves pas ta spécialisation (quitte à offrir d’autres services par la suite) tu devras faire concurrence avec tout le monde et pratiquer des tarifs relativement faibles.

Tu sais, la véritable question c’est :
Vaut-il mieux 3 clients qui te paient $$$$ ou 20 clients qui te paient $ ?:thinking:

Allô!

Je te dirais que ça dépends d’un méchant paquet de choses, mais principalement de ton type de client idéal, de ton expérience actuel, de ton réseau de contact et de tes intérêts personnels.

En ce moment, ce qui est chaud est l’automatisation et l’apprentissage machine. Mais ça dépend de ce que tu cherches. La création de contenu multimédia est également super démocratisé alors le podcast et la vidéo sont super à la mode.

Au coeur d’une entreprise, il y a toujours les ventes! Donc les CRM sont également très convoitée présentement.

Ads + Sales Funnel (email, facebook, SEM, landing page) vont toujours rester important.

Toi, qu’est-ce qui t’intéresse?

D’un autre côté, la gestion d’une agence de service est toute une game en soi alors il y a ça à prendre en compte! :stuck_out_tongue:

@Olivier_Lambert y’a trop de choix :slight_smile: en fait tout m’intéresse, je veux tout savoir.

Pour le moment je n’ai fait que de la gestion de réseaux sociaux et du contenu. Ma clientèle est surtout dans l’alimentation et les OSBL.

Est-ce que ça serait trop d’offrir des services Ads + Sales Funnel et en plus automation ? Me semble que ça pourrait diversifier les services offerts à ma clientèle ?

En automation et en CRM, est-ce qu’il y a tant une demande ? Peut-on en vivre aussi aisément qu’on consultant en marketing numérique ?

Je veux quelque chose qui me passionne et dont c’est l’avenir du marketing numérique.

@Dominic2
Dans ce que tu dis, il y a une option intéressante :

  • Tu commences par tout faire pour tes premiers clients : ça permet d’augmenter ton expertise dans ces domaines.
  • Dès que tu commences à avoir plus de clients, tu sous-traites les parties que tu aimes le moins, dans lesquelles tu apportes moins de valeur ajoutée , ou pour lesquelles tu es moins rentable.
  • À la fin : tu deviens le chef d’orchestre avec la vision complète de la stratégie :slight_smile:.
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