Démarrer un groupe Facebook d’entraide pour apprendre les rudiments ?

Bonjour,

J’arrive sur la Tranchée avec un niveau ‘’ école primaire’’ en terme de connaissances en marketing numérique mais…

Voici tout ce que j’ai dans mon coffre à outils pour débuter :

  • Une passion depuis toujours pour la vente et l’entreprenariat .
  • Une bonne compréhension des mécanismes du marketing traditionnel transposable au virtuel.
  • Une capacité indéniable à bien analyser/communiquer/rédiger des idées et des concepts publicitaires dans un très bon français.
  • Une bonne base en informatique et sur le web.
  • Un amour quasi-inconditionnel des ‘’beaux’’ être humains et l’envie de changer leurs vies.

Avant la mi-2019 ,je veux lancer une 1ère entreprise axée sur les communications écrites et l’économie de partage.

Je n’ai pas déjà d’idée en tête mais j’ai envie, pour me ‘‘FAIRE LES DENTS’’,de réanimer un de mes groupes Facebook mis-de-côté par manque de connaissance et qui propose d’annoncer tout ce que les gens peuvent perdre et retrouvé dans des lieux publique (clés, cellulaire,bijou,etc…)

L’idée est de me servir de ce groupe comme d’un labo essai-erreur sans conséquence $$$ pour apprendre le jargon, les outils et les techniques pour atteindre au moins 10k followers en 3-4 mois. Je pense me servir de ce groupe comme d’un projet-pilote (Phase 1) pour collecter quelques milliers de e-mails et , dans un 2e temps (Phase 2) ,lancer une vraie entreprise basée sur les préoccupations , les besoins et les attentes de mon groupe-cible (avatar) .

Je cherche principalement tout ce qui est gratuit pour la phase 1 : Conseils , parrainage ,outils, site web , tutos, vidéos, etc…

Vous aurez compris que je fait probablement les choses différemment de la plupart des gens qui ont déjà au départ une idée ou un projet assez précis et qui viennent ici chercher les outils et réseauter.

Si je résume : je veux me former très rapidement à cout presque nul , me constituer un groupe-cible assez important et de crée une entreprise à partir d’un besoin qu’ils ont sans déjà le savoir !

Bon , c’est maintenant que vous me dites si je suis dans le champ ou me conseiller sur mes premiers gestes à poser pour commencer à mousser mon groupe Facebook en dormance

( https://www.facebook.com/Qui-Perd-Trouve-Montréal-102905880343465/?ref=settings)

Merci d’avance !

Luc

‘’ You may say I’m a dreamer ? but I’m not the only one ! ‘’ -John Lennon

Tout le travail que tu ferais pour développer ce “projet pilote”, tu pourrais le faire directement sur un “vrai projet”, et ainsi sauvé un temps fou.

Je t’invite à lire cet article d’Olivier sur la théorie du MVP : https://www.olivierlambert.com/combien-ca-coute-partir-une-entreprise/

Tu pourras très bien te “faire les dents” en même temps que de construire ton projet. Ça va également te permettre de valider tes différentes idées, de rafiner l’orientation du concept, de mesure la réponse des gens à tes idées, et finalement, arriver à un âge mûr ou à la fois tu as les outils nécessaires, et à la fois ton projet est bien rodé et prêt à sa mise en marché à grande échelle.

Je comprend ce que tu me dis mais comme je n’ai pas encore d’idée à développer , j’ai besoin d’un canevas pour passer à l’action maintenant. Et bâtir une communauté de près de 10k de followers en moins de 6 mois, ca me semblait un beau défi de formation auto-didacte.Quitte à faire un 180° en cours de parcours et d’aller appliquer mes acquis sur un réel projet d’entreprise qui aura germé dans ma tête entre temps.

Sinon , je pense aussi à faire de *l’affiliation pour des partenaires établis. Ca me permettrait de générer, à court terme, un petit revenu à réinvestir mais aussi de jongler avec les concepts et les outils de commerce en ligne. *(je vais faire un autre post pour ca)

Merci encore David ! Cou’donc ! Sois t’es généreux comme ca de nature oui bedon tu fais partie de la team de modérateurs ici ? lol!

Dans les deux cas , je trouve tes conseils pertinents ! … je m’apprête à aller lire le lien que tu viens de me donner.

Merci encore ! :wink:

L’affaires c’est qu’une communauté de 10k followers, c’est un défi immense (la plupart des membres ici rêveraient d’avoir ça), et ensuite, il est à peu près impossible de transférer une audience d’un projet à un autre (tu vas en perdre la majorité dans le transfert).

Ce que tu pourrais faire, c’est te bâtir un audience, mais autour de toi-même. Par exemple, juste faire un blog, écrire quelques articles, et faire en sorte qu’on apprenne à te connaître, ramasser quelques centaines de Emails, nourir un compte Facebook et Instagram par exemple. Tu fais juste exposer tes idées, tes motivations, tu soulignes ton envie de lancer un projet, tu invites les gens à te poser des questions ou te faire des suggestions.

Et ensuite cet audience très dûrement acquise pourra être entièrement redirigée vers ton projet. Et le succès sera d’autant plus facile que ton audience va déjà te connaître, te faire confiance, et avoir envie de te suivre dans tes nouveaux projets.

1 « J'aime »

merci beaucoup de toutes ces précisions… déjà juste de me ramener les pieds sur terre avec 10K followers dont tout le monde rêve ca remet les choses en perspective.

Même si ca ne me freine en rien… lol !

Je mijote ce sur quoi j’aimerais poser la 1ere pierre.