Créer une communauté privée dans une niche très restreinte?

Salut chers membres,

Je suis dans le domaine du wrap automobile et lettrage depuis plus de 8ans

J’ai rejoint un groupe PRIVÉ Facebook qui a été créé en octobre 2017, il y a déjà 130 membres environ
*Le groupe est gratuit donc pas nécessairement de créateur de contenu

50% des gens participent quand même régulièrement, on se donne des trucs, recommandations et conseils sur des produits et prix pour des soumissions etc…
Les membres sont assez ouverts même pour discuter de leur prix

Je me demandais si ça pouvait être une bonne idée de créer mon propre groupe ‘’ payant ‘’ mais en offrant des avantages aux membres
-Recommandations sur logiciel
-Rabais sur logiciels pour achat en groupe
-Entraide
-Créer un genre de ‘’ Association des lettreur du Québec ‘’ avec un site qui attirerait énormément de monde grâce à un blogue (j’ai acheté la formation à Olivier déjà)
-Revente de matériel excédentaire dans l’inventaire
-Échange de services (Design graphique et installations de lettrage avec une m’appel avec les membres geo localiser)

Mes façons de monétiser serait
-Prix par mois
-Ventes d’outils
-Affiliation sur logiciels
-Pt une petite formation de base sur les techniques de wrap automobile

Ma plus grande peur c’est qu’il n’y a pas 1000 compagnies de lettrage au Québec donc la niche est très limitée…
Si je vais chercher 100-200 membres ce serait deja vraiment cool

Mon but n’est pas de vivre à 100% la dessus mais plutôt d’avoir un revenu mensuel fixe en plus de mes jobs…

*Je ne peux pas tellement créé des capsule vidéo pour montrer des technique d’installation parce qu’il y a déjà le meilleur installateur au monde qui fait ça (en anglais mais pas besoin de comprendre l’anglais pour comprendre la technique…)
Il est trop connu pour lui prendre sa place…

Qu’en pensez-vous?

Quelle pourrait être des façons d’attirer et de monétiser ce groupe privé?

Beaucoup de marketeurs font ça (avoir un groupe facebook privé), entre autres il me semble qu’ @Olivier_Lambert a un groupe Facebook concernant la formation de Blogue.

Pour le reste je ne suis pas assez expert :slight_smile:

le groupe d’ @Olivier_Lambert est fermé car il l’a remplacé par la tranchée :slight_smile:

Ah! LoL! J’ai regardé une vidéo datée alors :stuck_out_tongue:

Créer un groupe Facebook payant n’est pas vraiment “légal” selon Facebook. Sans compté que c’est un calvaire au niveau de la gestion des membres.

Les communautés, c’est bien quand ça marche, mais crois-moi, c’est HYPER difficile à mettre sur pied. Quand j’ai lancé la communauté j’avais déjà 50K abonnés sur mon infolettre et plusieurs milliers de clients. Ça a QUAND MÊME été rough!

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire ça me fait réfléchir

Contrairement à ‘‘La Tranchée’’ le groupe facebook accepte seulement des gens qui sont exactement dans le même domaine (Wrap & Lettrage Automobile) donc nous vivons tous des problèmes identique dans le même domaine

Comme les gens du groupe sont éparpillé partout au Québec et que ce type de service est très limité à ta région, l’entraide est très bonne car les autres ne sont pas des compétiteurs direct…
(Exemple, je suis de la Rive-sud de Montréal, je n’ai aucun client à Laval - Trois Rivière, dès que c’est plus de 45 minutes le monde reste dans leur coin pour ce type de service…_

Mon but était de créé une genre d’Association ou de Coopérative où les gens achète tout leur matériaux à la même place pour avoir des plus gros rabais (par exemple)
Partage de service, idée, logiciel… etc

Je vais continuer à regarder ce que je pourrais faire avec cela…

Merci pour ton temps

Moi je fais parti de ce groupe depuis quelques mois et je le suis régulièrement. C’est même étonnant l’entraide que nous avons entre nous. Aucune barrière, malgré la compétition. Je crois que l’idée de L’association des lettreurs du Québec est déjà chapeauté par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des communications graphiques du Québec et l’association des fabricants d’enseignes du Québec. Malgré tout, nous sommes mal représenter dans ce domaine graphique. Aucune formation ou atelier académique pour ce domaine. seuls les certifications des fabricants de vinyle d’impression pour les installateurs. Moi je serais intéresser à développer ou faire parti de cette idée.

1 « J'aime »