Créer une application WEB

Bonjour a vous ,

Actuellement je suis la formation blog de la tranchée et je me souviens que dans un live facebook , Olivier nous parle de l’importance de savoir coder et je l’entend de plus en plus autour de moi.
Je ne veux pas être limité du coup ,et je pense que la programmation va briser des plafonds de verres dans ma créativité et me voila à vous écrire ce mail car j’ambitionne sérieusement de m’y mettre dans un futur proche (j’ai déjà pas mal de formation a finir sur la tranchée).

L’objet de ce déclic c’est clairement un projet lié à mon blog que j’ai envisagé , du coup le simple fait d’avoir un blog ou de savoir en faire via les outils à disposition ne me permettront pas d’avoir ce que je veux…JE VEUX PARLER LA DE CREER APPLICATION MOBILE (J’ai pas peur de le dire…un peu quand même)

Voila l’objet réel de ce post > Apprendre à coder et pouvoir créer l’application qui pourra répondre à un problème que j’ai identifié.

Voici le lien d’un application qui m’a énormément inspiré et qui m’a conduit a vous envoyé ce message.

LA CALCULATRICE TOUT EN UN developpé par MINDBOX > https://play.google.com/store/apps/details?id=all.in.one.calculator&hl=fr

Je souhaite pas réalisé quelquechose d’aussi gros car ma problématique est identifié mais la calculette n’y réponds par car c’est une niche dans laquelle je veux apporter une solution.

Si vous connaissiez une formation qui pourrai me permettre de réaliser cela

Je veux le faire en autodidacte , je n’ai clairement pas les moyens d’investir pour que l’on me la crée et je veux vraiment que même les users de ma niche au fur à mesure de leur feedback , je sois en mesure de modifier mon application.

Si vous connaissez une formation ou un site avec plusieurs tutoriels (style pas à pas ) pour réaliser une application de ce type

Ps : J’ai prévu d’apprendre les bases du code proposé par John mais sa formation d’après ses dires se limitent à la « base » et ne réponds pas forcément à ma demande d’ou mon message auprès de la communauté

En vous remerciant d’avance pour les retours

Cordialement,

1 « J'aime »

Salut!

J’ai récemment commencé à suivre une formation sur Vue.Js pour refaire l’app web de La Tranchée.

J’adore! <3

Ça va te prendre une base en javascript. CodeAcademy est vraiment bien:

Il y a également TreeHouse:

Si tu te lances en développement, tu ne manqueras jamais de travail toute ta vie. C’est le métier de l’avenir. Et si tu veux lancer tes propres projets, tu n’auras jamais à être limité car tu n’as pas de « cofondateur technique ».

Mon conseil pour t’aider à te lancer:

  1. Familiarise toi avec HTML et CSS, c’est la base.
  2. Apprends JavaScript seulement.

Pas besoin de te casser la tête avec PHP, Ruby, Java, Python, etc. Maintenant, on peut faire 100% de son stack en JavaScript alors tu es mieux de bien maîtriser un langage que d’être « ok » dans 3-4 langues différentes.

Tu es mieux d’apprendre JavaScript à travers un Framework de développement (comme VueJs) parce que tu vas être encadré et tu vas programmer correctement dès le départ.

C’est un projet sur 5 ans, mais crois-moi, c’est incroyablement rewarding et gratifiant (en plus d’être très payant).

Tu peux être capable de faire des app en moins de 6 mois, mais c’est comme n’importe quoi. Une bonne compréhension prend du temps et il faut être patient & persévérant.

2 « J'aime »

Merci Olivier pour cette excellent retour.

Les conseil pour un débutant pour se lancer dans la programmation et privilégier certains langage (ça m evitera de me perdre des le départ).

5 ans c est pas si long il faut juste que j arrive a trouver une organisation pour bosser sur ce projet et step up en compétence.

Des que je fini la formation blog , c est vraiment un projet qui m’intéresse de plus en plus.

Je vais donc comme tu me conseilles commence par me familiariser via code academy et Css peut-être pendant 1 ans suivant mon avancement et ensuite passe a Java script via vue.js.

Une précision @Olivier_Lambert , les 5 ans que tu estimes pour bien maîtriser son sujet c est un programme avec Vue.js (la durée de formation)ou bien c est le temps de maîtrise moyen de cette nouvelle compétence.

Merci à toi d avoir pris le temps de répondre.

A bientôt

Salut Olivier,

En lien avec la discussion, en cherchant une façon de créer une app, je suis tombé sur https://fr.goodbarber.com/

On dirait une sorte de squarespace pour l’application mobile.

Je pensais tenter de créer un MVP avec un outil similaire.

Je suis curieux de t’entendre sur le sujet.

Qu’en penses-tu ?

Merci !

1 « J'aime »

On dirait bien qu’ils ont une bonne réputation!

J’ai trouvé un bon article qui explore les alternatives:

https://www.websitetooltester.com/en/blog/app-makers/

Si ça permet de développer ton MVP, tant mieux!

Je te recommande de te faire un journal de progrès pour ça et expliquer les fonctions que ça va te prendre pour qu’on puisse regarder si c’est dans le possible!

1 « J'aime »

Ah intéressant ça j etais pas au courant de ce type de solution.

A tester carrément . Ce serait bien de faire un feedback la dessus

Salut Olivier,

J’ai fais la mini formation pour creer son Cv qui m’a permis de découvrir et de me "familiariser avec HTML et CSS. C’était assez simple à comprendre et vraiment bien expliqué.

Maintenant pour là ou je souhaite aller , il va falloir d’autre compétence c’est à dire le lien ci dessous :

LA CALCULATRICE TOUT EN UN developpé par MINDBOX > https://play.google.com/store/apps/details?id=all.in.one.calculator&hl=fr

Je suis allez sur codeacademy comme conseillé et j’ai réellement envie d’upgrade mes compétences (que j’ai pas dans ce domaine!). Parcontre j’ai vu les prix…(j’aurai bien utilisé mon crédit la tranchée mais ça marche pas :frowning_face:)

Je souhaitais savoir si le site fais régulièrement des offres (par exemple periodes solde ou autre) ou si vous avez un partenariat qui permettrai de prendre un abo à moindre coût.

D’ailleurs pour ceux qui ont déjà utilisé la plateforme , par quelle formation devrais je commencer pour obtenir les résultats que je souhaite car il propose différentes formation.

Je suis parti voir Vue.js mais ce n’est pas pour les débutants là , ça demande quand même de sacré pré requis dans le domaine de la programmation et de compréhension de JS. (ca sera dans une seconde étape)

Si possible pour affronter mon adversaire de l’année 2020. CREER CE TYPE D’APPLICATION : Pouvez vous me donner un GAME PLAN étape par étape s’il vous plait (via codeacademy par exemple quelle formation dois je faire sur le site)

Merci à vous la tranchée.

Bonjour @ntone.f, si tu souhaite créer une application mobile commence par créer quelque chose de simple. L’important est d’aller jusqu’au bout (jusqu’à la publication effective dans un « store »). Et au fur à mesure de tes développements tu pourras créer des applications plus complexe. :slight_smile:

Courage et persévérance sont les maitres mots. La plupart des développeurs mettent des années à avoir un bon niveau en travaillant à temps plein sur le sujet.

Si tu veux aller plus vite je te suggère de rejoindre une équipe (freelance ou salarié) pour avoir d’autres développeurs avec qui échanger. Les tutoriels en ligne c’est bien mais cela à ses limites dans la pratique. Parfois tu bloques et tu as besoin d’un binôme plus expérimenté pour te montrer la voix.

Bonne continuation,
Pierre

Merci Pierre pour le feedback concernant ma quête. Je pense que je commencerai un journal de progrès sur le sujet pour me forcer à avancer aussi.

Pour se rapprocher de free-lance ou salarié je prend note du conseil.

N’hésitez pas à donner des feedback pour ceux qui ont déjà créer une application , c est un sujet qui a peu de retour , la tranchée ne possède aucun développeur de niveau expérimenté même intermédiaire et qui a réalisé quelquechose en partant d un niveau débutant ?

@ntone.f je travaille au quotidien avec des développeurs.

Si tu as des questions concrètes sur la méthodologie ou autre demande et je te répondrais avec plaisir.
Garde en tête que le plus important c’est la pratique particulièrement dans le monde du développement logiciel. :slight_smile:

Pierre

Okay Pierre , je sais pas si tu as pu lire dans les messages précédents et le type d d’application que je souhaite réaliser.

Je souhaitais savoir si codeacademy ( payant) était une solution pérenne, et si c est par la qu’il faut débuter, sachant que je commence tout juste à comprendre les bases de JS.

J aimerai un plan de route avec l l’experience des developpeur.

Pour rappel ce vers quoi je veux aller. Une calculatrice tout en un dans une niche particulière ( le betting )

@ntone.f oui j’ai bien lut tes posts.

Oui tu peux utiliser Code Academy pour débuter. C’est une bonne base.

#Plan de route
Qu’entends-tu exactement par plan de route ?
Je te propose :

  1. Apprends la théorie
  2. Met là en pratique dans un projet concret
  3. Quand tu bloques fais-toi aider par un développeur plus expérimenté
    Recommence autant de fois que c’est nécessaire pendant les 10 prochaines années. :slight_smile:

Attends-tu autre chose ? Si oui, peux-tu être plus précis dans ta question. :smiley:

L’application que tu met en référence est une calculatrice, quel est le lien avec le domaine du « betting » (du pari en ligne si j’ai bien compris) ?
Pourquoi vouloir absolument faire du parie en ligne ?
Pourquoi vouloir faire cela via une application mobile native ?
Es-tu sûr que tu as envie de partir dans ce secteur en sachant qu’il est très fortement réglementé (il y a aura moulte chose à faire en plus du développement ^^) ?

Pierre

Alors pour être plus précis.

Ce sont des calculs nécessaire pour déterminer si une cote est value

Calculer le TRJ (taux de retour joueur) sur un événement

Effectuer des paris rembourser pre match ou en live pour minimiser ses pertes.

Calculer un surebet suivant les fluctuation des cote ( peur importe le résultat, tu as des gain) et savoir quelle mise il va falloir mettre.

Et plein d autre notion que je connais qui sont utile et avoir un accès rapid la dessus est un véritable avantage et ça n existe pas a part des fichier excel mais c est pas pratique.

C est juste que a la base j aimerai avoir ce genre d outil et comme c est pas fait pas je veux le faire pour moi d abord

En fait je touche pas du tout à la réglementation en vigueur (ARJEL) ça n’aura aucun n’impacte.

Ca reste juste des formules mathématiques indispensable dans le betting.

@ntone.f dans ce cas fait le sous la forme d’une application web facile à utiliser. Fidélise une communauté autour de ton outil.

Nous verrons dans un second temps pour une application mobile. Il est plus compliqué de développer sur mobile que pour le web. :wink:

Pierre

1 « J'aime »

Je prends note de tes remarques. Mais c est clairement ça l’objectif. Je suis dans une communauté de tipster via les RS et discord mais c’est l’idée en effet.

Alors juste pour comprendre dans l’apprentissage , la différence entre une app web et une app mobile qu elle est t elle ? (C est pas mon domaine désolé…)

Salut!

Honnêtement, je suis membre de Vue Mastery et c’est surprennant comment c’est simple!

Ça demande très peu de connaissance en JavaScript puisque Vue s’occupe de faire beaucoup de choses pour toi under the hood.

Non seulement ça, mais le webpack utilise Babel, ce qui veut dire que tu peux écrire avec la nouvelle syntaxe de JavaScript qui est plus simple à comprendre.

Je ferais leurs formations gratuites sur leur site et, si tu veux aller plus loin, abonne-toi!

Il ne te manquerait peut-être qu’une simple formation en JavaScript de plus et tu aurais tout ce qu’il te faut pour te former.

Pour ce qui est du design, je te recommande d’utiliser Vuetify!

Comme ça, pas besoin d’apprendre beaucoup de CSS pour faire quelque chose de beau!

C’est tellement vrai! Quand j’étais en agence ou chez Voyages À Rabais, ça m’a tellement aidé d’être entouré de développeurs. Maintenant, je dois tout apprendre par moi-même et, bien que ça « colle » plus quand tu passes 4h à débuguer quelque chose que tu ne comprends pas, ça te prends quand même fucking 4h que tu aurais pu mettre sur autre chose! :stuck_out_tongue:

By the way, il y a plusieurs Discord de Vue!

Un jour, si l’intérêt est là, ça serait cool d’avoir un Discord de La Tranchée!

2 « J'aime »

Maintenant que je suis freelance et moins en équipe j’organise régulièrement des journée coworking avec d’autres profils tech. Cela permet de continuer les échanges, de manger ensemble le midi et surtout de s’entraider lorsqu’une personne bloque sur un sujet technique.

Nous utilisons la technique du « canard ». Quand un(e) tech bloque, il/elle fait appel à une autre personne présente (qui joue le rôle du canard). La personne bloquée prend le temps d’expliquer sa situation, le problème rencontré, les tests réalisé. En générale en quelques minutes la solution est trouvé et parfois avant même que le « canard » ai eu besoin de dire quoi que ce soit.
La première vertu de cette exercice est d’être obligé de verbaliser le problème et de structurer sa pensée. Si jamais le seul fait de verbaliser ne fonctionne pas le « canard » pose des questions « as-tu pensé à cela ? » ou « as-tu testé cela ? » et au fur à mesure on finis toujours pas débloquer une situation qui parait inextricable tout seul devant son écran. :wink:

Toujours bien s’entourer et la clef du succès !
Pierre

3 « J'aime »