Création d'un podcast audio

Salut! On a des mentors dans la communauté qu’on a lancé il y a 1 semaine maintenant! Par contre, certains qu’on a approché n’ont pas le temps de s’investir. Je me suis donc dit, pourquoi pas leur prendre une petite heure de leur temps et en faire un podcast audio!

Je m’interroge donc sur les équipements & logiciels qu’il me faut. Comme j’adore la méthode lean, je vais opter pour le bon vieux iphone 6s que j’ai avec le micro Rode Videomic me que j’ai déjà aussi. Selon vous, ça suffit pour avoir une qualité pas trop médiocre? J’aimerais que ce soit écoutable, disons. :joy: Je vise pas la qualité et les effets sonores de Masters of Scale… :wink: Mais faut ce soit quand même plaisant à entendre!

Après, c’est quoi les étapes que j’aurais à faire? Équilibrer le son? Quel logiciel me conseillez-vous?

Merci!

2 « J'aime »

Salut François!

C’est une très bonne question et il y a pas mal de facteurs à prendre en compte lorsqu’on démarre un podcast.

Premièrement, si tu veux être sur Spotify, il faut prendre un de ces providers là:

SoundCloud n’est pas présentement supporté, j’espère qu’ils vont bientôt l’ajouter à la liste.

Est-ce que ton podcast va être en personne ou audio seulement? Si c’est seulement le son, je te recommande Zencastr que j’ai utilisé à plusieurs reprise et qui va très très bien!

Côté mix audio, j’utilise les outils built in dans Première Pro, mais pour de l’audio seulement, tu es vraiment mieux avec Audition.

Du côté gratuit, il y a le fameux Audacity.

Pour le micro, c’est encore la question de est-ce que tu fais ça en face à face ou chacun à leur ordi.

Dans le cas de face-à-face, je dirais que côté qualité prix, j’ai du perdre pas mal d’argent avant d’arriver sur un kit qui fait du sens.

Dans mes entrevues depuis celle de François Lambert, je prend ce kit de lavalier Saramonic.

Je pense qu’un kit de lavalier est pas mal la meilleure option. Si tu veux rester budget, tu peux y aller avec un kit comme ça.

Le Videomic Me est un très bon micro, mais j’ai vraiment de la misère à lui trouver un usage convenable. C’est fait pour ceux qui veulent vloguer avec leur cellulaire j’ai l’impression.

1 « J'aime »

Merci bcp!

Le plus souvent possible, ca sera face-à-face!

Je prends en note tes propositions. Je vais attendre pour le Lavalier Saramonic :laughing: Fort probablement le Movo Executive pour commencer. J’avoue que c’est bien mieux qu’on ait chacun notre micro proche de la bouche plutot que s’approcher devant le iphone pour parler et à mesure que tu te replace, le son est modifié. Ouf je veux pas ça!

Pour les gens iOS, j’optais pour Balados (iOS), comment ça marche avec eux?
Pour android, faut ce soit Spotify? Ou il y a une app Android?

Si j’ai bien compris la page de Zencastr, j’aurais pas besoin de Audition ou Première Pro ou Audacity? Étant donné le “automatic postproduction”?

Ouain tu veux quand même pouvoir faire le EQ toi-même et ajouter tes intro, musique, etc.

Zencastr sert à enregistrer le son en local pour l’avoir en meilleur qualité possible. Avant, il fallait que la personne que tu interview télécharges audacity et enregistre son appel avec toi pour t’envoyer le fichier après. Vraiment pas top!

Peu importe ce que tu choisis comme plateforme d’hébergement, tu dois soumettre ton podcast à iTune, Google Music et Spotify individuellement.

Tous les logiciels de podcast autres que ces 3 là ne font que répertorier les podcast présent sur iTunes, donc c’est lui le plus important.

Pour ceux qui lisent et qui veulent tout de suite sauter à la meilleure solution possible, le kit de lavalier sans fil Sony est PAS MAL plus fiable que le Saramonic.

Ça m’est arrivé qu’il perde le signal sans raison en plein milieu d’une entrevue (celle avec David Proulx!)

Et si on préfère un look à la Joe Rogan:

Ça prend des bras ciseaux avec une interface audio à au moins 2 entrée. Le Zoom H5 est populaire pour ça, mais il y a également des alternatives moins coûteuses.

Pour les micros, studio, Joe Rogan utilise le Shure SM7B. Il est vraiment overprice et compresse le son en débile. Le Rode Procaster est vraiment meilleur pour beaucoup moins cher.

À noter qu’on pourrait y aller avec un micro USB. Le Rode Podcaster (que j’ai) est d’ailleurs la version USB du ProCaster. Je l’ai naïvement acheté en pensant que c’était la même qualité que le Procaster tout en éliminant le besoin d’une interface audio. J’avais tort, il y a une très très bonne différence entre les deux!

1 « J'aime »

Je vais assurément le mettre sur Soundcloud, mais aussi essayer de le mettre sur Spotify et Balados.

Pour iTunes, c’est ceux là qui host. J’serais mieux d’en choisir un qui est à la fois avec Spotify et iTunes. Toi pour le fun, tu es avec qui? C’est quoi les critères importants d’un bon hosting pour podcast?

Comme j’ai mentionné, c’est présentement difficile d’être sur Spotify avec SoundCloud.

https://soundcloudcommunity.com/share-embed-230064/submitting-podcast-to-spotify-7407508

Plusieurs considèrent changer juste à cause de ça, j’espère qu’ils vont se bouger le cul rapidement!

Ah ok je pensais, comme tu disais, qui fallait y aller individuellement.

Si je suis avec un provider de iTunes et Spotify, qui dans la liste que t’as mis et celle-ci, genre Audioboom, est ce que je peux AUSSI être hébergé chez Soundcloud?

Peut-être youtube aussi mais juste de l’audio? En as tu pas mal moins qui écoute tes podcast audio sur youtube vs tes podcast vidéos?

Oui, tu peux mettre ton podcast sur tous les distributeurs si l’envie te pogne :stuck_out_tongue:! La réelle question est plutôt: pourquoi voudrais-tu faire ça?

Tu n’auras pas vraiment de gens qui vont te découvrir via SoundCloud.

J’ai pas mal de gens qui écoutent mes podcast audio seulement sur YouTube. C’est un peu nono, mais c’est ça qui est ça hen :sweat_smile:!

Tu peux aller regarder mes stats d’épisode sur YouTube. Elles ne sont pas biaisées.

Cependant, j’ajoutes 5K listen sur SoundCloud pour que ça aille l’air plus big pour les François Lambert de ce monde!

1 « J'aime »

J’ai faite le tour des hébergeurs et je vais fort probablement opter pour Pippa.

Nice haha j’prend ça en note quand j’va vouloir aller chercher des big shot

J’avais mis le projet de podcast en dormance, mais je m’y remet.

Ce micro là pourrait faire la job? Moins cher que celui que tu proposes (le Movo) :stuck_out_tongue:

J’aI vue 2-3 review sur youtube ça l’air bien correct, sinon celui que je vois le plus souvent dans les low budget est celui-ci

1 « J'aime »

Cool mais il me faut un 2e micro, car je vais réaliser mes entrevues face-à-face!

Curieux de savoir, comme tu fera une entrevue face à face tu vas en profiter pour filmer quand même lean avec ton cellulaire et enregistrer avec un meilleur son afin de créer un audio.

Mais le matériel vidéo pourrait te servir en même temps pour plus tard ou pour promouvoir ton audio.

J’y ai pensé mais je veux vraiment qu’il y ait une différence dans mon contenu entre mon stock video et mon stock audio. Alors non je ne compte pas filmer :slight_smile:

Bonne idée par contre pour promouvoir l’audio… genre faire une vidéo “promo” qui montre un 10 sec de nous en train de jaser pis ca dit “tu veux en voir plus, écoute le podcast” ?

1 « J'aime »

Bonjour je déterre un peu ce sujet. Pouvez vous nous faire un retour sur le service de hosting que vous avez pris ? Merci d’avance.

Bonjour j’avais enregistré un 1er épisode mais j’ai débarqué du projet dont le podcast devait parler… alors je n’ai pas été de l’avant. Finalement j’avais opté pour Anchor qui est totalement gratuit et qui simplifie tellement le processus. Pour mon prochain projet, je vais opter pour ce service.

3 « J'aime »

Une question que je me posais sur les podcasts: quand on veut attirer nos invités, on se sert uniquement de notre audience? Les invités vont venir gratuitement s’ils sentent que ça vaut la peine pour eux de prendre le temps, c’est ça?

Ou y a-t-il d’autres stratégies pour les attirer?

Bien sûr, toutes les stratégies sont bonnes. Tu peux les payer si tu veux!

Mais la meilleure est tout simplement de commencer par un invité petit et, progressivement, en inviter des plus gros.

La qualité de production aussi est importante. Si ton podcast a l’air pro, les gens plus connus vont avoir moins de réticence à y aller.

Et finalement, il y a ton audience potentielle. Si tu host en vidéo sur Facebook, paye de la pub pour faire grossir tes chiffres.

image

Rendue là, évalue le coût bénéfice de chaque invité.

1 « J'aime »