Cours de piano en vidéo conférence

Bonjour tout le monde , je suis prof de piano et je suis a monter des cours en ligne. Et j’ai vu des annonceurs de cours d’instrument de musique sur le web. Et ces leçons se donnaient par vidéo conférence . Je me suis dis que ca vallait peut-être le coup d’offrir ceci …

Ma question comment m’y prendre ? Point de vue équipement qu’est ce que j’ai besoin pour réaliser ceci ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut Christine!

Le côté technique va être de brancher ton clavier à ton ordinateur. Idéalement, tu voudrais avoir un clavier midi et un genre de système qui montre à l’écran les touches que tu pèses.

Soit ça, ou encore tu prends 2 caméras et 2 micros.

1 micro et une caméra sur ton visage, 1 micro et une caméra sur le piano et tes doigts.

Tu peux prendre un logiciel comme OBS studio pour setter tous tes inputs et streamer directement sur Facebook Live ou YouTube Live.

Pour les micros, je te recommande un petit lavalier pour toi et un petit shotgun pour ton piano.

Ça va te prendre une petite interface audio pour brancher tes micros dans ton ordinateur:

Tant que tu as 2 input XLR, tu devrais être correct!

Pour ton lavalier, tu peux prendre quelque chose comme ça:

Pour ton piano, le prix que tu es prête à payer va influencer pas mal ton choix… Dis-toi que ça te prend un “small diaphragm condenser microphone” qui a une sortie XLR pour fitter avec ton interface audio.

Je vais expliquer un peu ce que je veux dire par là :sweat_smile:!

Premièrement, tu veux un “condenser microphone” et non un “dynamic microphone”. Le dernier est surtout utilisé en radio et compresse le son.

Voici un petit tableau de comparaison:

image

Ensuite, ça te prend un micro à petit diaphragme (droite sur l’image) et non à large diaphragme (gaughe sur l’image).

image

Tu peux lire plus sur ce type de micro ici:

https://www.dpamicrophones.com/mic-university/large-vs-small-diaphragms-in-omnidirectional-mics

Mais grosso moddo:

En gros, on prend habituellement un micro à diaphragme large pour la voix et à diaphragme petit pour les instruments. Bien sûr, tout est subjectif et ça dépend du type de son qu’on veut.

Le dernier élément de l’équation est le type de réponse tu veux sur ton microphone. C’est-à-dire où est-ce que le micro va capturer le son.

Pour un piano, tu as 2 options. Tu peux y aller avec un micro omni-directionnel pour donner plus l’impression d’avoir l’écho de la pièce et d’avoir un son plus “riche” mais moins concentré.

Ou tu peux y aller avec un micro à cardoid qui va se concentrer uniquement sur ton piano et avoir un son plus clair.

Tes 2 options les plus “abordables” dans ces catégories sont:

et

J’ai mis abordable entre guillements, car tu peux sans doute trouver quelque chose à 50$ quelque part, mais tu vas le détester et vouloir changer dans 2 semaines. Ces micros vont te durer toute ta vie et tu vas continuer de les aimer même lorsque tu vas en acheter des beaucoup plus dispendieux.

Faque ouain… J’ai été dans un band quand j’étais jeune! :sweat_smile:

Pour tes caméras, tu as 2 choix. Sois tu prends 2 webcam et tu gardes ça simple, sois tu branches des caméra à l’aide de ce bidule:

Mais garde ça simple et concentre toi sur faire les vidéos! Vas-y avec des webcams. :nerd_face:

Donc en gros:

Interface audio: 89$
Lavalier: 65$
Micro pour le piano: 109$
Webcam x2: 130$


Grand total de : 393$+tx :slight_smile:

2 « J'aime »

Ho wow !!! Merci de tous ces détails …

Et oui tu a joué dans un band !!! Tu jouais de quel instrument ??? Ou tu chantais ???

Je suis très encouragé merci et bonne journée

Guitare et chant, mais je chante mal hahahaha!

1 « J'aime »

Bonjour Olivier … mon projet progresse … je suis rendu à l’achat du matériel et une question m,est venu … est-ce que j’ai besoin d’une carte midi ???

Behringer UMC202HD U-Phoria USB Audio Interface with MIDAS Microphone…

Behringer umc202hd audiophile 2x2, 24-bit/192 kHz USB audio interface with MIDAS mic preamplifiers.

Est-ce que je dois avoir une carte midi ?

L’interface audio agis comme carte midi externe (si tu en as besoin) et se branche via USB. Alors non :slight_smile:

Bonjour Olivier , ca y est !!! Le matériel est rendu chez moi !!! Ca avance ca avance !!!

On se demandait " est-ce que je dois avoir un logiciel ou plate forme pour enregistrer les vidéo et après les loger ?"

1 « J'aime »

Cette réponse là d’Olivier justifie à elle seule l’existence de La Tranchée :wink:

3 « J'aime »

En passant, je suis récemment tombé sur StreamLabs Obs qui est en fait un logiciel bâtit par-dessus OBS Studio (qui est open source).

C’est plus simple et intuitif pas mal que OBS alors tu vas sans doute vouloir regarder ça! :slight_smile:

Si j’étais-toi, j’enregistrerais effectivement les vidéos sur ton ordinateur en même temps que tu stream. Non seulement la qualité va être meilleure que si tu télécharges après à partir de Facebook ou ta plateforme de streaming, mais s’il y a un bug (comme à mon dernier webinaire), tu es quand même correct!

Pour ce faire, c’est super simple! Tu n’as qu’à cliquer sur le bouton “enregistrer” juste à côté de “diffuser” dans ton logiciel.

Je te recommande de faire quelques test avant pour t’assurer que la qualité est comme tu veux et que ça ne bug pas. Il n’y a pas de do-over avec du live!

2 « J'aime »

Je lis ces réponses avec beaucoup d’intérêt car je veux moi aussi offrir des cours de piano en ligne ! Pas en vidéo conférence mais une serie de vidéos qui seraient debloqués à mesure que l’étudiant avance… Vous lire me donne le goût de voir si je peux améliorer mon setup pour faire de meilleurs vidéos !
Merci beaucoup :blush:

2 « J'aime »

bonsoir
petites questions en rapport avec notre équipement
je m explique, j ai installé le beringer interface umc202 HD tout as bien été,
j ai installé les 2 cameras c920 pro HD webcam, le programme inclut dans les cameras reconnaissent l interface beringer mais lorsque je branche les micros condenser a l interface je n est aucun signal des micros ma question est peut ton utilisé le programme des cameras et utiliser l interface des micros aussi et non les micro built in des camera?

merci de votre aide!
bonne soirée

Télécharge OBS Studio!

https://obsproject.com/

C’est le meilleur logiciel de streaming et c’est gratuit. Je vais pouvoir t’aider si tu prends ça :slight_smile: