Cours de piano en vidéo conférence

Bonjour tout le monde , je suis prof de piano et je suis a monter des cours en ligne. Et j’ai vu des annonceurs de cours d’instrument de musique sur le web. Et ces leçons se donnaient par vidéo conférence . Je me suis dis que ca vallait peut-être le coup d’offrir ceci …

Ma question comment m’y prendre ? Point de vue équipement qu’est ce que j’ai besoin pour réaliser ceci ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut Christine!

Le côté technique va être de brancher ton clavier à ton ordinateur. Idéalement, tu voudrais avoir un clavier midi et un genre de système qui montre à l’écran les touches que tu pèses.

Soit ça, ou encore tu prends 2 caméras et 2 micros.

1 micro et une caméra sur ton visage, 1 micro et une caméra sur le piano et tes doigts.

Tu peux prendre un logiciel comme OBS studio pour setter tous tes inputs et streamer directement sur Facebook Live ou YouTube Live.

Pour les micros, je te recommande un petit lavalier pour toi et un petit shotgun pour ton piano.

Ça va te prendre une petite interface audio pour brancher tes micros dans ton ordinateur:

Tant que tu as 2 input XLR, tu devrais être correct!

Pour ton lavalier, tu peux prendre quelque chose comme ça:

Pour ton piano, le prix que tu es prête à payer va influencer pas mal ton choix… Dis-toi que ça te prend un “small diaphragm condenser microphone” qui a une sortie XLR pour fitter avec ton interface audio.

Je vais expliquer un peu ce que je veux dire par là :sweat_smile:!

Premièrement, tu veux un “condenser microphone” et non un “dynamic microphone”. Le dernier est surtout utilisé en radio et compresse le son.

Voici un petit tableau de comparaison:

image

Ensuite, ça te prend un micro à petit diaphragme (droite sur l’image) et non à large diaphragme (gaughe sur l’image).

image

Tu peux lire plus sur ce type de micro ici:

https://www.dpamicrophones.com/mic-university/large-vs-small-diaphragms-in-omnidirectional-mics

Mais grosso moddo: