Voilà le moment venu d’écrire à nouveau dans le journal de progrès après plusieurs mois de travail et d’inactivité sur La Tranchée (le temps manque!). Ma dernière publication date du 6 février 2019 : ConsulTerre : 2 années d’affaires finalisées, bilan 2018 et projets 2019
Rappel de ce que j’avais planifié pour 2019 et résultats:
- Analyse de marché (CHECK! ) et mise en place d’une première formation en ligne (ça devra être repoussé en 2020, parce que j’ai fourni mes coordonnées à @Olivier_Lambert en vue d’évaluer la possibilité de monter une formation diffusée sur La Tranchée! Oui, oui, une vraie formation sur les pratiques d’affaires écoresponsable, tout en démontrant les pistes d’actions pour que ce soit rentable. Au y’iable le ‹ ‹ greenwashing › ›!)
- Finalisation de l’infolettre de ConsulTerre (j’ai acheté une banque d’heure en développement web, et je suis sur le point d’en acheter une autre pour m’aider à la mise en place de mes ‹ ‹ automations › ›. Pas que je sois incapable, mais je manque de temps maudine!) et son intégration via Mailerlite/Zapier/Calendly (CHECK! Merci La Tranchée!)
- 365 trucs et astuces pour faire des actions en développement durable au quotidien (Partiellement CHECK! je retiens les services d’une adjointe administrative à distance dans les prochains jours pour m’aider à sa rédaction et mise au propre)
- Débuter une démarche de projet de recherche afin d’améliorer la gestion des eaux usées générées dans les villes et municipalités (CHECK! ) Mais ce projet est en pause puisqu’une autre opportunité de collaboration en recherche s’est présentée.
- (En bonus pour vous, membre de la Tranchée) Faire l’analyse d’un projet d’innovation sociale pour le milieu philanthropique en vue d’augmenter la récolte de dons (CHECK! ) J’en dis pas plus pour le moment là-dessus!
Mon plus gros défi à faire face pour 2019 : Continuer de travailler sur la stratégie marketing et maintenir la croissance de mon entreprise sociale, ConsulTerre (CHECK! ) Il me manque un petit 2000$ pour dépasser mes objectifs de vente 2019 tel qu’inscrit dans mon plan d’affaires lorsque j’étais sous la mesure STA.
Ce qui s’en vient pour ConsulTerre d’ici la fin de l’année 2019 et pour 2020 :
- Lancement de la formation en ligne (sur La Tranchée si ça fonctionne ou sur ThinkiFic autrement). SVP laissez-moi savoir si ça vous intéresse en commentant cette publication.
- Promotion du financement de 50% de mes honoraires de services via le Fonds Écoleader auprès des entreprises privées et d’économie sociale
- Lancement d’un catalogue d’approvisionnement écoresponsable
- Lancement d’un ebook des pratiques d’affaires écoresponsables (gestes à poser qui coûtent rien.)
- Bonification de notre site internet, sections : à propos / implication sociale, services / économie sociale, nos projets réalisés,
- Maintient de la rédaction d’un article par mois, et si possible, augmenter la cadence à 2 articles publiés par mois.
- Intégrer Quickbooks Online pour accélérer ma productivité dans la gestion fiscale, surtout après l’embauche de 4 employés l’été dernier, les DAS me prennent plus de temps à gérer que je pensais.
- Procéder à l’intégration d’Hubspot comme CRM
J’ai encore du pain sur la planche, bien que je vois clairement l’évolution (plus de visites, taux de rebond a baissé beaucoup, chiffres d’affaires en hausse, clients qui me contactent via mon site et réservent des rendez-vous via Calendly, candidatures spontanées pour travailler avec ConsulTerre, etc.
Génial non?