Comment vivre de mon blog sur les freelances

Bonjour à tous et toutes,
J’écris ici pour la 1ere fois. J’ai passé du temps à lire les divers posts. J’aime la bienveillance qui règne ici!
Voilà ma question: je suis journaliste en France. J’ai 43 ans. J’ai repris mes études pour me former en marketing voilà 7 ans.
Depuis, j’ai enchaîné des boulots dans la vente où j’ai beaucoup appris. Mais ce n’était pas mon ambition.
Mon rêve est de vivre de mes articles grâce à un blog sur les freelances et entreprendre en général. Mais je ne sais pas comment faire.
Damien

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Salut Damien!

Content de te voir sur le forum :raised_hands:!

Dans ton journal de progrès, ça nous aiderait pas mal de connaître l’URL de ton blogue, où tu en es présentement, quels sont tes objectifs et quel est ton plan pour les accomplir.

J’attend ta réponse :slight_smile:

Bonjour Olivier,
Merci pour ce soutien. J’avoue que je n’en suis qu’au début. Je suis ancien journaliste. Je veux me spécialiser en storytelling. Je n’ai pas de blog pour l’instant. J’ai un an pour réussir (en raison de mes économies qui ne sont pas extensibles). Donc en terme de stratégie je cherche la plus efficace vu mon timing. Je pensais faire un blog sur le storytelling. L’angle = portraits d’entrepreneurs pour prouver mon savoir-faire. Et en plus les entrepreneurs = mon persona. Voilà. Qu’en penses-tu?

Je ne recommande jamais de lâcher son emploi pour se lancer un blogue. Oui, ça peut être rapide comme monétisation, mais 2 à 3 ans est un timeframe plus réaliste!

Comment veux-tu monétiser?

Mon idée: vendre des formations qui apprennent à bien rédiger.

Je te recommande de commencer à valider ton idée de monétisation dès le départ et de ne pas attendre d’avoir un blogue populaire pour le faire.

Rencontre des entrepreneurs, discute avec eux et parle leur de ton idée. Mais encore plus important, pose de bonnes questions et écoute.

Ensuite, créer une landing page et essaie de capturer les adresses e-mails en proposant un e-book ou encore un mini-cours. Dans le courriel de remerciement, tu n’as qu’à mentionner que tu es en processus de rédaction et que tu vas les contacter lorsqu’il sera prêt. Profites-en pour faire un sondage et demander ce qu’ils aimeraient voir dans ce mini-cours ou dans le livre.

Si tu es capable de susciter de l’interaction, good! Si non, change ton angle, change le sujet, change ton public cible.

Si tu veux faire de l’argent en moins d’un an, tu DOIS avoir un fit entre ton produit et ton marché dès le départ.

Ok Olivier,
Merci pour ta réponse. Je suis honoré que tu aies pris le temps de t’occuper de mon cas. J’ai commencé à rencontrer des entrepreneurs. Tous ont le même besoin: trouver des clients qualifiés pour le moins cher possible!
J’ai ouvert un compte Instagram où j’ai proposé un mini-cours sur la rédaction. J’ai capturé une dizaine d’emails en une semaine.
D. Ricaut

Alors ton e-book, ne devrait-il pas plutôt être centré sur l’acquisition de prospect et non sur la rédaction? Ou à tout le moins, la rédaction au service de l’acquisition de prospects.

8 hacks de rédaction qui vont tripler vos leads.

Ou quelque chose dans le genre.

Veux-tu nous partager ton compte IG? :slight_smile:

En effet Olivier,
je sens que tu tiens qqe chose de fort là avec les “8 hacks de rédaction qui vont tripler vos leads”. Pour moi c’est le top cette proposition de valeur pour mes prospects.
Mais je ne me sens pas vraiment légitime pour parler de hacks de vente. Je suis + orienté rédaction - storytelling. Comment bien rédiger pour le web. Mais cette propo de valeur ne “charme” pas mes prospects.
Voici mon compte Insta: https://www.instagram.com/cultivetonweb/
A+,
Damien Ricaut