Comment trouver un fournisseur?

Bonjours à tous,
J’ai une question pour vous!
Comment trouver des fournisseurs?
Je vous donne un exemple. Si je cherche un fournisseur pour des oreillers ou des couvertes pour me lancer en entreprise, quelles sont mes ressources et comment faire pour trouver mon fournisseur où je vais pouvoir appliquer ma marque? Comme un logo sur le produit par exemple! Aussi, lorsque je le trouve, que dois-je faire? Négocier les prix ou des choses du genre? Merci de me répondre j’ai vraiment besoins de solutions!

Bonjour @Price,

Tout d’abord, je t’invite fortement à consulter la conférence Comment lancer un ecommerce on the side que @Olivier_Lambert a fait. Tu as tous les outils que tu as besoins pour lancer ta propre marque dans ce vidéo et du contenu de qualité qui permet de nous diriger à différentes étapes lorsqu’on fait le grand saut !

Ensuite, une des plateformes les plus rentables pour une bonne qualité de produits et pour créer tes propres produits (avec ta marque et ton logo) est selon moi Alibaba. C’est un répertoire de fournisseur qui oeuvre dans différents domaines et qui peuvent personnalisé les articles que tu veux. Par contre, tu devra faire plusieurs test et baser tes recherches sur différents critère. Si tu connais bien ton anglais, il sera facile pour toi par courriel ou par le messenger de l’application de les contacter pour poser tes questions, négocier et voir leurs fonctionnement.

J’espère t’avoir aidé :blush:!
Bonne soirée.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse qui est d’une grande aide! Aussi, je voudrais savoir par rapport au fournisseurs du quebec. Comment les trouver, les rejoindre ou meme expliquer le produit que je veux précisément? Merci!

Bonsoir @Price,

Premièrement, si je peux me le permettre, comme @Olivier_Lambert disais dans la période de question de ça conférence et sur quoi je sur extrêmement d’accord, des fournisseurs du Québec, Canada ou États-Unis vont te fournir des produits de moins bonne qualité que ceux des chinois. Il y aura plus de retour et plus d’articles défectueux.
Pourquoi ?
Parce qu’au Canada ou au États-Unis, les employés sont des étudiants (sans expérience) payé au salaire minimum, qui travail à la chaine et qui en on rien à battre du produit qu’ils font, car ils seront plus là dans quelques années.

Tandis que les chinois sont des professionnels dans des produits de base, ils en font à tout les jours, les gens qui y travaillent font leurs carrières là-bas (ils ont de l’expérience) et on à coeur leurs produits. De plus, ces des hommes d’honneur.

Deuxièmement, si tu veux toujours avoir un fournisseur Québécois, tu peux tout simplement approcher les entreprises québécoises qui vend le genre de produits que tu désires (page jaune, google) et vois avec eux si tu peux vendre leurs produits à moindres coûts et si tu peux les personnalisés, sinon sur le forum il a un répertoire, qui sait peut-être quelqu’un ici aurait ce que tu cherche :sweat_smile: !

J’espère t’avoir aider un peu :wink:!
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Ma question est: pourquoi veux-tu un fournisseur du Québec?

Je ne savais pas qu’on était réputé pour notre secteur manufacturier. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Parce que c’est plus éthique que des fournisseurs de la Chine?

J’en reviens souvent à cette question : où est-ce que je suis à l’aise avec ma marge de profit qui s’envole VS mes valeurs pour ma part…

Merci pour les conseils! Par contre,pour ma part, je suis plus à l’aise avec les fournisseurs du quebec pour les raisons suivantes: encourager l’économie de notre province, la proximité qui permet de faire des rencontres personnes en personnes, également la proximité qui permet de diminuer d’un peu l’emprunt écologique en lien avec le transport (surtout que mon idée de projet est directement en lien avec l’écologie) et le dermier point est la durée de shipping beaucoup moin longue qui permet d’être un peu plus serain dans ma quantité de stock en cas d’imprévue. Made in Québec!
Voilà mon opinion, je suis toujours, tout de même, pret à entendre la votre! Ça peut peut-être me faire réfléchir à d’autre points.
Merci!

1 « J'aime »

Salut @Price!
Si tu veux, tu peux aussi consulter cet article:

Je parle d’Alibaba mais aussi d’autres endroits où tu peux trouver des fournisseurs. Personnellement je crois qu’Alibaba est une excellente option. Pour ce qui est de l’éthique… tout est une question de point de vue je crois! Je pense qu’il peut y avoir des arguments et contre-arguments valables, peu importe ce qu’on en pense.

Pour ma part, j’aime beaucoup faire affaire avec les Chinois. Comme l’a mentionné @jordan.berube, ce sont des professionnels qui accordent une grande place à l’honneur et ils sont généralement très ouverts à personnaliser les produits, essayer des modèles qu’ils n’ont pas l’habitude de faire et personnaliser au goût des clients. Et ils ont l’équipement et la main d’oeuvre qualifiée pour le faire.

Bref, tiens-nous au courant quand tu auras trouvé ton fournisseur, peu importe sa nationalité! :stuck_out_tongue:

En quoi c’est plus éthique?

C’est un peu une fausse croyance que d’acheter local va systématiquement être bon pour l’économie de ta région.

Même qualité, même prix. Oui, va locale. 110%!

Mais si tu payes 50$ plus cher pour avoir un produit manufacturé ici, c’est 50$ que tu n’as pas dans tes poches pour aller au restaurant, ce qui nuit à l’économie de ta région.

Et, puisque tu es une corporation Québecoise, tu payes non seulement des douanes sur l’importation, mais également des impôts sur tes profits. Alors le gouvernement a sa part de toute façon.

Et un chinois ne vaut pas moins qu’un Québecois… Un être humain qui travaille est un être humain qui travaille!

Importer plus qu’on exporte (un trade deficit) n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Voici un article intéressant qui explique ce qui se passe quand c’est le cas:

On a la fâcheuse tendance d’être très protectionniste au Québec, ce qui nous prive de beaucoup d’opportunités.

Yep! 2 bons points.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.