Comment faire un site wordpress? De l'hébergement à la mise en ligne

Voici le lien de @Olivier_Lambert pour thrive http://latranchee.com/thrive

1 « J'aime »

Hahaha voulez-vous rire un peu … j’ai tout fait les étapes pour inmotion hosting tout était super… enfin je croyais jusqu’à temps que je me connecte … Pouhahahaha :grimacing: ALORS j’ai sortie mon franc/anglais du lundi et j’ai TChater avec le support technique qui m’a plutot fait rire ^^ Heureusement je viens de recevoir non pas 1 mais 5 emails de leur part … hahahaha on va tu le régler le problème :joy: À suivre…

Salut à tous ,

Du coup en regardant la video de la formation et en lisant pas mal de commentaires , le choix se porte ou bien inmotion soit siteground. Pour les expert , est ce possible d’avoir en réponse pour 2019 , les avantages et inconvénients histoire de pouvoir trancher ( Prix , Vitesse and co…).

Je me permets cette remarque , car j’avais pris des notes lors d’un live que tu avais réalisé très récémment @Olivier_Lambert , et pour les novices c’etait siteground qui était conseillé et digital ocean pour les crack (pas mon cas…pour le moment :D)

En tout cas voilà , et merci pour le retour

En vous remerciant tous

Je travail avec siteground et je n’ai eu aucun avec eux.

je dirais que siteground l’emporte sur inmotion
vitesse
customer support
SSL avec letsencrypt .

Merci Pascal pour le retour.

Du coup est ce que entre temps @Olivier_Lambert à pas aussi change d avais et du coup pour la formation , faire un tuto avec siteground serait peut être plus pertinent car sur le dernier live , c est siteground qui avait été cité , alors que sur la formation on présente in motion. (Si jamais ça se vaut il y a pas de sujet mais ça nécessite peut être une maj sur ce point, à voir avec le grand manitou

Merci

Je suis d’accord que ça demande une mise à jour et ça va venir un jour. Je ne peux pas donner d’estimé de temps pour ça parce qu’on a déjà les mains pleine avec un projet assez hot que j’ai hâte de présenter à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour olivier.

Ca confirme ce que je pensais. Mais du coup mieux vaut donc utilisez siteground? (si Inmotion est obsolète). Si jamais vous avez un lien de disponible (tuto en attendant ta maj)je pense que beaucoup de personne seront preneur.

InMotion n’est pas “obsolète”, ça reste un très bon hébergeur.

Pour l’instant, je réfère simplement les gens à mon Facebook Live:

https://forum.latranchee.com/t/comment-creer-un-site-web-en-moins-dune-heure-genre-15-minutes-quasiment-gratuitement/13084

1 « J'aime »

Ok @Olivier_Lambert merci bien pour la réactivité.
Au top !

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous suggérez SiteGround

image

à 3.95 $/mois + 15.95 $/an pour nom de domaine mais 2 autres hébergeurs semblent interressants et j’aimerais votre avis, soit : hébergeur QUÉBÉCOIS - Likuid.com : https://www.likuid.com/hebergement-wordpress.php

Nom de domaine gratuit à vie je crois

Enregistrement gratuit du nom de domaine s’applique seulement aux extensions suivantes: .com, .net, .org, .biz, .info

OU

Ionos https://www.ionos.ca/hosting/wordpress-hosting

image
image
image

Bonjour Edith!

Il n’y a pas que le prix à prendre en compte dans le choix de son hébergement. Ça peut faire une différence MAJEURE sur la performance du site, donc sur les revenus et sa courbe de croissance overtime.

Je ne connais pas ceux que vous avez mentionné, il faudrait se prendre des plans d’hébergement et comparer.

Plusieurs choses importantes à considérer dans le choix de son hébergeur:

  • Le temps de réponse.
  • Le nombre de requêtes traitables avant que la latence n’augmente.
  • La qualité du service client.
  • La stabilité.
  • La simplicité (ssl inclus, protocole http2 automatique, etc.)
  • Le prix.

SiteGround a été testé par une tonne de nos membres et répond à tout ces critères, c’est pourquoi on le recommande. Si jamais tu as du feedback à donner sur les hébergeurs que tu as mentionnés, tu pourras venir nous partager ton expérience! :slight_smile:

2 « J'aime »

Parfait, ça m’a convaincu !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Si j’ai déjà un site web avec wix (qui s’est beaucoup améliorer en 6 ans quand même) et que j’aurais voulu transférer avec WordPress. Comment je fais pour monter mon nouveau site, et transférer le nom de domaine seulement une fois que le site sur WordPress sera complété?

Salut Fanny1!

Tu n’es pas obligé de passer de Wixx à WordPress. Dans le fond, il faut simplement que tu changes si tu n’es pas capable de faire quelque chose avec ta plateforme actuelle.

Si tu es bien sur Wixx, reste sur Wixx. WordPress n’est pas magique et il demande pas mal d’apprentissage.

Ceci étant dit, si tu veux faire le switch, tu peux toujours monter ton WordPress en local:

Et demander l’aide de @Vincent_Poirier quand viendra le temps de mettre le tout en ligne. :slight_smile:

1 « J'aime »

@Olivier_Lambert cette publication datant maintenant de 2017, ferais-tu les mêmes recommandation aujourd’hui?

Bref, mon forfait d’hébergeur étant terminé depuis la mi-novembre avec bluehost, je dois renouveller. C’est black friday en plus, avec qui devrais-je faire affaires?

J’ai deux noms de domaine que je ferai migrer. Pas important les sites actuels, je repars à zéro. J’ai été plutôt tranquille ces derniers temps, le temps de démarer ma compagnie de consultation en finance. Un domaine vient de bluehost, l’autre de godaddy.

Je vais me faire un site perso. ça peut être wordpress que je connais, ou autre. Si quelqu’un veut offrir ses services comme designer de site wordpress (ou autre), j’écoute vos offres.

Merci,
Fred

Bonne question! Ça fait un méchant bout que j’ai publié ça hahahah!

J’ai créé un nouveau sujet avec la procédure que je recomande aujourd’hui:

Sinon SiteGround est encore bon!

Voici ma procédure : Nom de domaine et hébergement - Likuid - YouTube

Je ne sais pas pour toi, mais je ne suis pas un très grand fan de Likuid.

Olivesetgourmandises.com étaient avec eux et je n’ai jamais vue un backend WordPress aussi lent. Je ragais à chaque fois que je travaillais sur leur backend WP.

Finalement, ils ont donné le contrat à @pascal_cabana de s’occuper de l’hébergement via Digital Ocean et c’est le jour et la nuit.

Honnêtement, je sais que tu n’es pas trop du genre à vouloir faire des formations Pascal! Mais un guide sur l’optimisation du temps de chargement d’un site WP, ce serait vraiment utile!

Sur une autre note, j’ai découvert les Tunnels de Cloudflare et j’ai été jeté par terre.

Je pense bien que je vais héberger mon propre site web avec ça. Ça me démange vraiment! :stuck_out_tongue:

Pour les curieux, c’est super facile de lier un nom de domaine (par exemple dev.latranchee.com) à n’importe quelle I.P. de ton réseau local sans exposer ta propre adresse I.P. ou le reste de ton réseau.

Ça prends 2 ou 3 lignes dans le terminal et that’s it!

C’est vraiment super si vous voulez accéder à votre réseau local à partir de l’extérieur. Exemple pour contrôler un Home Assistant ou accéder à une instance NextCloud.

Perso, je songe à installer un serveur dans chaque Bunker et de load balancer mon traffic entre chaque. Comme ça, si jamais un manque de courrant ou perd Internet, l’autre prend le relais.

Mes ordis de gaming vont être pas mal plus rapide que des serveurs web normaux. Pt moins fiables, mais si j’ai une redondance…

Il faut juste que je regarde comment configurer ma base de donnée MySql en dans un cluster master to master pour que j’aie en tout temps mes 3 bases de données identiques.

Aussi, si j’ai un serveur dans chaque ville, ça va vraiment accélérer la vitesse du site pour les Québecois! Bref, si jamais je fais ça, je vous ferai un petit journal de progrès pour vous partager tout ça. :stuck_out_tongue:

Au cours des 12 dernières années j’ai travaillé avec une bonne dizaine d’hébergeur et c’est la meilleure place pour moi. Oui la vitesse est importante (et honnêtement ils sont dans la game), mais le service aussi. J’ai jamais vu un service autant sur la coche. Je recommande x 1000. :slight_smile:

En terme de performance pour le prix Digital Ocean et Vutlr sont pas mal dure a battre
La majorité de mes sites n’ont pas eu de downtime en 2ans
Je teste présentement Hetzner qui ont des prix rédicule et c’est comme DO. Je ne connais pas encore leur fiabilité donc je n’ai pas de client sur ces serveurs pour l’instant.

Je suis également entrain de terminer mes test sur un settup de Failover
-Si le serveur tombe, le site est automatiquement redirigé sur une autre IP d’un autre serveur et en plus les 2 sites sont synchronisé chaque heure
-je travail également pour offir autoscaling/load balancing

Chaque site est différent et finalement il n’y a pas toujours une seule recette. Sans compter que selon le theme et plugin on peut voir beaucoup de différence. Il y a aussi woocommerce que tous n’est pas en cache qui change également les choses.

Mais en gros ce qui fonctionne pour 90% des gens qui ont des petits woocommerce ou des site sans trop de traffic ou peu de gens connecté en même temps.

  1. Hébergement VPS comme DO (minimum php 7.4)
  2. Cache serveur si possible (sinon WP rocket)
  3. Cloudflare free avec APO au besoin
  4. Optimisation des images (compression, WebP, lazy load) Shortpixel, wpcompress, cloudflare, cloudinary
  5. Optimisation base de donnée
  6. Choix du theme et des plugins (certain sont très mal programmé)
  7. Gérer les Fonts, icons, CSS et JS (perfmatters)

Ensuite il y a tous les autres facteurs autre que la vitesse qui ne faut pas négliger
SSL, security header, Waf, DDOS, hardening, Backup

1 « J'aime »