Comment faire déclencher une série de courriel?

Publiez vos questions & commentaires sur cette leçon ici!

Bonjour,

J’ai une question au sujet de l’automatisation des mails.

Voilà, j’utilise Mailchimp (version non payante) et j’ai créé une automatisation avec une série de 6 mails aujourd’hui. Mon but est de réactiver une liste de clients/prospects.

Les 6 mails s’enchainent de façon linéaire, c’est à dire: J, J+1 et ensuite tous les 7 jours.

Dans le 2ème mail je mets un lien vers mon lead magnet (ebook). Dans le 3ème mail je leur demande ce qu’ils en pensent.

Sauf que , ce que j’aimerais faire c’est introduire un 2ème workflow à partir du 3ème mail. C’est-à-dire partir sur une autre série de mails si la personne n’a pas ouvert le mail #2.

J’ai regardé dans Mailchimp mais je ne vois pas comment procéder.

Pouvez-vous m’aider svp?

Merci beaucoup.

Et une 2ème question… désolée!

Dans le cas où je veux lancer une série de mails à une liste existante (donc quand je le souhaite et non pas à partir d’une action de mon subscriber), quel “trigger” utiliser dans mailchimp?

J’ai regardé toutes les options et je ne vois pas trop lequel utiliser…

J’ai regardé vite vite dans Mailchimp et je ne vois pas l’option pour le faire. Peut-être que quelqu’un qui utilise Mailchimp saura te dire si c’est faisable.
Nous on utilise Active Campaign et ça se fait suuuper facilement (Split):

Dans quel cas tu voudrais faire ça? Sinon, il faudra que tu la partes à la main à chaque fois que tu as des nouvelles personnes dans ta liste? :open_mouth:

Comme je disais je veux relancer une liste de contacts en leur envoyant une série de mails.
Il me faut un déclencheur dans Mailchimp.

Une fois que mes mails sont prêts, je souhaite lancer l’automation (donc c’est moi le déclencheur).

Et si j’envoie un 1er mail à ma liste (une campagne sans automatisation)?
Et ensuite je lie mon automatisation à cette campagne (voir ci-dessous).

Nom du déclencheur Action
Sent campaign (Campagne envoyée) Déclenche un e-mail qui est envoyé aux abonnés ayant reçu une campagne spécifique.

Si quelqu’un a une autre piste, je suis preneuse.

C’est assez complexe sur Mailchimp et si tu comptes faire plusieurs fois ce genre de mécanique, je te recommande fortement de changer de plateforme.

Ceci étant dit, tu peux utiliser les filtres pour faire en sorte qu’une personne “Skip” certains e-mail.

Et, sur le même screenshot, tu peux utiliser “post-send action” pour déclencher une autre séquence.

1 « J'aime »

En fait avec le post send action c’est assez limité.

Sinon je me dis que je vais faire ça manuellement, c’est-à-dire envoyer un mail de relance à ceux qui n’ont pas ouvert le mail #2 (bon on est d’accord que c’est pas le but de l’automatisation, hein?!)

1 « J'aime »

Je crois que que tu serais intéressé cette vidéo…A partir de la minute 29 elle donne des bons astuces de base pour ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=DwS41rKqZXw

Super, merci beaucoup. Je vais regarder ça.

1 « J'aime »

Tu peux faire Add Tag, Join Interest Group ou Update Merge Field pour changer un champ que tu prédéfinis dans le profil de la personne.

Ensuite, ton autre automation, tu prends le déclencheur approprié “Tag added”, “Join Group”, ou “Update Merge Field” pour démarrer ta séquence.

C’est pour ça que je te dis que Mailchimp n’est pas fait pour ça. Ça se fait, mais ça n’a clairement pas été pensé pour faciliter la chose.

Merci !! Je vais voir aussi du coté de Active Campaign car j’arrive bientôt à devoir en faire !!

Tu peux regarder aussi MailerLite qui est gratuit jusqu’à 1000 abonnés si c’est le prix qui dérange!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.