Comment bâtir une audience pour un pré-lancement en 2020

Comment bâtir une audience en 2020 pour une stratégie de pré- lancement, sachant que vous partez de zéro ?

Nous prévoyons de faire le lancement de notre nouveau produit au début de l’été. Sachant que nous sommes une start-up que personne ne connaît et que nous lançons notre premier produit, comment construire une liste de courriels et amener des gens à nous suivre sur les medias sociaux en partant de zéro ?

J’aimerais avoir vos avis quant aux stratégies qui pourraient fonctionner et les plateformes à exploiter. Mon public cible semble être davantage sur Instagram mais Facebook n’est pas à négliger non plus.

Trafic payant Vs organique ? Influenceurs? Création de contenus pour avoir des followers ?

Quelles seraient donc vos suggestions ?

-Trafic payant via publicités FB et Instagram pour ensuite les invités à laisser leur courriel sur une landing page ?

-Influenceurs : Collaboration et/ou payer pour une publication pour avoir des followers et espérer avoir leurs courriels sur notre landing page ?

-Quels types de contenus fonctionnent pour les brands en 2020 sur les réseaux sociaux ?

Étant donné que nous somme en démarrage, notre budget publicité/marketing est modeste. Nous cherchons donc des moyens créatifs à peu de frais pour construire une audience et créer un hype pour notre lancement.

Merci d’avance pour vos suggestions !

Merci de la question! J’ai la même qui me trotte dans la tête puisque moi aussi de mon côté le service que je veux offrir n’existe pas vraiment quand j’en parle au monde qui m’entoure ou ne connaisse personne qui offre cela. Donc, pour moi tout est a créer.
Bien hâte de voir les réponses du groupe et des experts!

1 « J'aime »

En 2 mots : lead magnet… Comment créer le lead magnet irrésistible?

Hello Nick,

As-tu penser à faire un concours ? C’est un bon moyen de collecter beaucoup d’adresses email en un cours laps de temps.

Pour que ça marche, il faut :

1/ trouver un prix ou un cadeau intéressant, aligné avec ta thématique (tu veux des prospects qualifiés) et qui donne vraiment envie de participer.

2/ promouvoir ton concours sur Facebook en ciblant soigneusement ton audience.

J’en prépare un pour lancer aussi une formation en ligne et j’ai participer au concours d’un site qui était vraiment bien fait? Il a collecté 2000 adresses en 1 mois.

Bonjour @Jean-Sebastien_Gagne,

Merci pour ta réponse. J’avais oublié d’inclure dans mon message qu’effectivement en échange de leur courriel, j’offre un cadeau (Lead Magnet).

Cependant, ma question est plutôt sur comment bâtir une audience à partir de zéro pour une nouvelle entreprise. En gros, bâtir une notoriété et générer du trafic à peu de frais pour ainsi les convertir sur ta Landing page avec ton lead magnet.

Tous les articles que je lis ne concernent que les pubs Facebook, Instagram et Google Ads. En 2020, les coûts reliés à ce genre de stratégies sont assez élevés pour une start-up. Le ROI ne semble pas justifiable quand on part de zéro avec aucune audience.

@Jean-Sebastien_Gagne en tant que stratège Google Ads, combien pourrait coûter en moyenne une ‘’petite’’ campagne Google Ads pour une start-up que personne ne connait, espérant récolter un minimum de 5000 courriels sur une landing page (en échange d’un lead magnet) pour un lancement de produit ?

Merci @mathias pour ton excellente suggestion ! J’avais même pensé à faire une stratégie de référencement à la Harry avec Upviral ou Viral loops…

Combien une campagne FB pourrait coûter pour récolter 2000 courriels ? Quel serait le ROI d’une telle campagne ?

Merci @Jean-Sebastien_Gagne et @mathias pour vos réponses

Google Ads va te coûter pas mal plus cher que Facebook si c’est pour bâtir une liste de courriels.

Vas avec Facebook. Fais des tests. Regarde si les gens téléchargent ce que tu leur offres. Investis des petits montants.

Le montant que ça va te coûter va dépendre de la qualité de ta campagne (pub, lead magnet + compétitivité, demande). Mettons que ça te coûterait 1$ par prospect, est-ce que c’est un investissement qui t’intéresse? Ça peut être plus, ça peut être moins. Ça va dépendre… assure-toi juste de ne gaspiller de l’argent en ayant une stratégie bien pensée et en ayant tester ta séquence avant de dépenser un paquet de cash en pub.

Et fais une campagne de conversion pour que Facebook l’optimise correctement. :slight_smile:

Effectivement, c’est ce que je pensais, Google Ads est trop dispendieux pour une start-up.

Même à 1$ du lead pour FB Ads, je ne trouve pas que le ROAS en vaut la peine, surtout que c’est un courriel que je récolte et non une vente. Même le tout super optimisé, ce sera une stratégie que je ferai probablement en phase 2 du développement de mon entreprise.

Merci @Jean-Sebastien_Gagne pour tes recommandations ! :slightly_smiling_face:

Salut, je t’ai dit 1$… mais tu peux avoir des leads à 0.50$ sur Facebook. Google Ads, par contre, oublie ça! Tu vas payer plus.

Content d’avoir pu t’aider. Tiens-nous au courant ! :wink:

1 « J'aime »

Salut @Nick_St-Pierre!
Puis-je te demander ce que sera ton produit? Ça m’aiderait à réfléchir. :slight_smile:

Je pense que la recherche de partenaires et l’échange de services et visibilité (bien que tu en aurais peu à offrir pour le moment) pourrait aussi être intéressante. Mais j’attends de voir ce que sera ton produit. :wink:

Salut @Edith

Pour le moment, je ne peux dévoiler ce que vont être précisément nos produits. Par contre, je peux dire que c’est dans le domaine des produits de santé naturels. Oui oui, je sais, c’est un marché hautement compétitif. :sweat_smile:

Effectivement, une recherche de partenaires/collaborateurs feraient partie intégrante de ma stratégie. Cependant, comme tu mentionnes, j’ai peu à offrir pour l’instant. Donc une stratégie fait avec des influenceurs que je devrais payer, serait une option. Je viserais cependant des micros-influenceurs…je ne sais pas, j’y pense :thinking:

En fait, j’ai finalement trouvé ce qui pourrait bien catégoriser ce que j’ai en tête : Le Inbound Marketing. Élaborer une stratégie de Inbound marketing à court terme, en lien avec notre lancement, mais planifié sur le long terme pour bâtir la marque. Le but, ce n’est pas de payer pour des Ads (outbound marketing) mais de générer du contenu pour que ton audience vienne vers toi.

@melodie_lambert à fait une mission du bootcamp entrepreneurial sur le marketing de contenue, ça résume très bien le concept: Mission #26: le marketing de contenu

Bâtir une notoriété de marque via le marketing de contenu. Générés du contenu pertinent en lien avec ta marque/personna via des blogs et les médias sociaux tout en étant soucieux du SEO. Le tout jumelé à des influenceurs (voir collaborateur) pour le lancement pourrait s’avérer pertinent…

Curieux de voir les autres propositions. Je suis ouvert à toutes suggestions qui ne pointent pas vers l’achat de publicité. :smiley:

Alors peut-être que tu pourrais faire le tour des entreprises liées à ton secteur. Je pense à des massothérapeutes, cliniques santé, spas, boutiques santé, peut-être des gyms selon ton produit…

Tu pourrais leur proposer des certificats cadeaux, un rabais pour leurs clients, de l’affiliation, des concours exclusifs s’ils ont beaucoup de clients.

S’ils tiennent un blogue, un article invité.
S’ils ont une grande liste de diffusion, un courriel invité.
Un lancement dans un de ces endroits? Ou une journée thématique pour gâter leurs clients?

C’est sûr qu’à long terme, le Inbound Marketing est payant. C’est surtout s’investir dans un bon lead magnet et du contenu de qualité pour ton client cible (pas juste de la pub tout le temps).

Pourquoi ton client prendrait le temps (pourtant si précieux) de te lire chaque fois?

Bonne réflexion! :smiley:

Bonjour @Edith

Effectivement, je recherche des affiliés avec lesquels je pourrais promouvoir mes produits…

Bonne idée ! Je pourrais trouver un moyen de faire un ‘’partenariat’’ avec d’autres boutiques E-Commerce, étant donné que nous vendons exclusivement en lignes pour les premières années.

Tout à fait ! C’est justement ça le grand défi des marques d’aujourd’hui ! Se démarquer avec un contenu bien ciblé qui offre beaucoup de valeurs à ton audience !

Merci pour tes suggestions @Edith :smiley::+1:

1 « J'aime »