Comeback après 1 an et demi, mieux vaut tard que jamais!


À propos de moi: Bonjour, je suis Marc-André Gagnon. J’ai 27 ans et je suis étudiant à la maîtrise en développement organisationnel. Même si l’école prend beaucoup de place dans ma vie, au fond de moi, j’ai toujours voulu avoir un blog, être à mon compte, vivre selon mes paramètres. L’idée d’avoir un boss ne m’excite pas vraiment! Tranche de vulnérabilité : j’ai été membre de la tranchée au début de l’année 2017, en même temps que d’avoir acheté la formation sur le blogue! Par contre, à ce moment-là, je n’étais juste pas game de mettre tous les efforts. J’ai fini par abandonner. Mais cette fois, ma motivation surpasse le fait de juste vouloir faire de l’argent. J’ai vraiment un souci d’aider les gens, sans compter que le sujet de mon blogue est directement lié à mon sujet d’étude.

À propos de mon entreprise: Le 3 août 2018, j’ai lancé mon blogue sur le développement organisationnel et la qualité de vie au travail. Je veux aider les gestionnaires et les professionnels en entreprise à mettre l’humain au cœur de leurs processus. Je veux offrir aux gens un espace dynamique où ils peuvent en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière de qualité de vie au travail, grâce aux plus récentes études scientifiques. Ce blogue se veut un pont entre les études scientifiques pertinentes et ce qui se passe véritablement dans le monde réel, en lien avec le développement organisationnel et la qualité de vie au travail.

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée: J’ai vraiment besoin d’aide pour appliquer concrètement ce qui se trouve dans ma tête (ouais, je suis un rêveur et j’ai besoin d’y ajouter une dose de pragmatisme!) Je suis venu chercher du support, des conseils, du feedback et des idées qui m’aideront à cheminer comme blogueur et comme professionnel. Évidemment, cest donnant-donnant, alors je compte bien m’impliquer sur le forum avec les membres :slight_smile:

Mes champs d’intérêt:

  • Équilibre travail-vie privée
  • Qualité de vie au travail
  • Automatisation et robotisation

Mes 3 activités préférées:

  • Hockey
  • Lire des livres instructifs (économie, gestion, psychologie)
  • Visionner des vidéos instructifs (Olivier Lambert, Garyvee, Kerwin Rae, etc.)

Site web: http://marcandregagnon.work
Page Facebook: facebook.com/marcandregagnonwork
Instagram: instagram.com/marcandregagnonwork
Twitter: twitter.com/marcandregagn
Linkedin: linkedin.com/in/marcandregagn

Au plaisir de discuter avec vous tous!


2 « J'aime »

Super ton site! :smiley: Vraiment clean :wink:

Je pense que ça te prendrait peut-être un headline global pour ton site qui dit sommairement ce que tu fais, pour qui tu le fais et comment tu le fais. Un peu comme sur olivierlambert.com .

Les sliders, c’est pas très bon en terme de UX même si c’est beau!

J’aime tes valeurs, je suis content de te compter parmi nous :slight_smile: :raised_hands:

Parfait ! Merci beaucoup pour le feedback. :slightly_smiling_face:

Bonjour Olivier,

Que veux-tu dire par…

Ton retour sur les sliders m’intéresse! Merci!

Salut!

Désolé pour le délais.

En gros:

2 « J'aime »

Salut Marc-André, et bravo pour ton site.

Se lancer en affaire, c’est comme arrêter de fûmer. Si la volonté ne vient pas du fond des tripes, le projet est condamné d’avance. C’est la parti la plus difficile à faire. Le reste, il suffit de suivre le plan, et le succès t’attend.

Quand on commence un projet, c’est normal d’avoir les idées pleins la tête. En ayant étudié le développement organisationel, tu dois savoir mieux que bien des gens l’importance de se faire un plan, et d’ordonner les tâches selon leur ordre d’importance. Si tu penses que ça peut t’être utile, partages-nous tes principales idées, on pourra peut-être t’aider à faire des suggestions de priorités dans une optique marketing.

Question : as-tu un plan de monétisation ? Ce n’est pas clair à partir de ton site Web de quelle manière tu monétises tes services. Ça serait possiblement la prochaine étape importante à développer.

Je me permets de faire une suggestion :

L’appel à l’action (s’abonner à ta mailing list) doit généralement venir avec un argument. Or on a aucune espèce d’idée de ce que tu veux nous offrir, et en quoi tu es réellement compétent, qu’est-ce que tu peux apporter à mon entreprise, pourquoi je te ferais confiance. La façon classique de répondre à tout ça c’est de nous offrir un Ebook gratuit avec un contenu très pragmatique, par exemple “les 4 erreurs classiques en gestion d’entreprise”. Ainsi, on apprend à te connaître et on réalise comment tu pourais avoir un impact sur le succès de mes affaires. Je suis certain que ça augmenterait significativement ton taux de capture de Email.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le feedback!

En fait, ma première étape etait tout simplement de me faire un site web comme portfolio en y écrivant des articles et en publiant mes travaux académiques.

Ce n’est que par la suite que jai songé à en faire un site qui visait la consultation pour les petites entreprises de moins de 100 salariés. Donc en effet, je n’ai pas encore consacré de temps sur ma stratégie de monétisation.

Pour le e-book, j’en avais déjà publié un que j’ai retiré temporairement pour refaire la mise en page de la section sur mon site. Peut-être pourrait-il prendre la place de l’infolettre pour mon call-to-action principal…

Pour le titre et mon call-to-action, je prends tes conseils en note et je vais voir comment je pourrais arranger ça pour que ce soit plus clair et attrayant pour les visiteurs!

Merci encore pour ton temps :slight_smile:

La remplacer peut-être pas, l’appuyer plutôt, l’enrichir. Mais en fait, tout va dépendre de ton plan de monétisation.

Tu pourrais laisser ton site telquel, et fabriquer plutôt une landing page, dont tu te servira pour faire de la promotion. Et là tu pourrais offrir ton Ebook comme appel à l’action.

(en passant, le lien pour accéder à ton site Web via ton profil est incorrect).

1 « J'aime »

Parfait, merci !

(et oui pour le site web dans mon profil, bien vu, j’avais oublié de la changer…)