Combien de temps avant de monétiser son funnel?

Suite du sujet Quelles genre d'automation Zapier utilisez-vous?:

Je crée ce nouveau sujet ici en lien avec la discussion lancée ci-dessus parce que je pense que ça dévie trop de la question de départ, mais la conversation avec @Dany_Papineau et @Pascal_Cabana est franchement intéressante.

Dany explique que ses clients peuvent suivre sa formation payante sans payer pendant 30 jours. Voici pourquoi:

Russell Brunson appelle ça le Invisible Funnel, où les gens s’inscrivent mais payent seulement s’ils sont satisfaits APRÈS avoir testé le produit.

J’ai créé un funnel invisible que j’ai testé pendant 3 mois (environ 200 clients). Mon taux de conversion pour l’essai était de 13% (ils devaient entrer leur no de carte mais n’étaient pas facturés), et mon taux de conversion au bout de la période d’essai était de 67%. (Donc 34% demandaient un remboursement).

La plupart du temps, ils demandaient le remboursement parce qu’ils n’avaient pas pris le temps de suivre la formation. En parlant à mes clients, j’avais l’impression que le fait de l’offrir «gratuitement» en diminuait la valeur perçue.

J’ai donc inversé ça en revenant à un modèle de payer maintenant avec une garantie de 30 jours.
Résultat: 10% de conversion et un taux de remboursement de 21%.

Donc la baisse de 3 points de % à l’achat est compensée par un taux de remboursement moins élevé de 13 points.

Pour moi, j’aime mieux ça ainsi. C’est moins de travail à gérer les remboursements et, surtout, j’ai un cash flow immédiat (en moyenne 3,6 jours après que mon lead se soit inscrit vs 30+ jours).

Pour éviter de me faire prendre avec les garanties, je garde une réserve de cash de 25% sur 30 jours.

Le reste peut être réinvestit immédiatement en publicité et, c’est là que ça se joue.

Supposons que je mets 100$ en pub / jour.

Avec mon ancien système, je ne récupérais pas mon $$ avant 30 jours. Donc je devais mettre dans FB 3000$ avant de récupérer mon premier 100$.

Avec la façon actuelle, je met 300-400$ et je récupère ce montant, que je peux réinvestir en boucle. Ajoute un 25% pour la part du remboursement et je suis encore sous les 500$.

Dernier avantage, ça prend bcp moins de temps pour «trouver» les zones d’optimisation. Avant, ça prenait un mois pour avoir un portrait complet. Ensuite, il faut un autre mois pour voir si les modifications ont été efficaces. C’est pour ça que j’ai fait le test pendant 3 mois. C’est trop long.

Mon point?

Les deux approches fonctionnent bien. L’important, c’est de tester. Si j’avais eu, avec la garantie de 30 jours, un taux de conversion de 3% vs 13%, je serais revenu à mon funnel invisible.

Aussi, je pense m’en servir à nouveau dans le futur pour offrir une autre façon d’intéresser mes lecteurs qui n’ont pas pris la première offre. Une sorte de superposition de funnels si on veut…

QUESTION:

Je serais curieux de savoir combien de temps ça vous prend pour monétiser votre liste et de quelle manière vous y arriver?

@Olivier_Lambert j’aimerais bien t’entendre aussi là-dessus puisque tu as maintenant plusieurs produits et que, quand j’ai commencé à te suivre, tu n’avais que les CV et un eBook mais pas encore de formations.

4 « J'aime »

Intéressant.

Pour ce qui est du 3000$ en pub, dans le fond, t’as juste besoin de le mettre pour partir les premier 30 jours car après ça ça tourne en boucle donc c’est quand même pas si pire.

Ce que j’aime du modèle “essai gratuit” c’est que ça donne une raison de créer une offre de durée limité sans baisser le prix du produit.

Quelle est ton offre de durée limitée dans ton modèle?

Très intéressant

Pour des logiciels ou pour des abonnements je crois que le 30 jours d’essai est mieux. J’ai trouvé plusieur exemples qui le montre. comme : CrazyEgg replaced their money-back guarantee badges with “30-day free trial” badges – and boosted signups by 116%!

Pour des cours, ça semble moins évident.

Bien hâte d’entendre @Olivier_Lambert sur le sujet

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai… Évidemment, si tu veux «scaler» à même les revenus, le problème se pose. Exemple, dans ton cas, tu pourrais facilement trouver un bassin assez gros pour mettre plus de 1000$ / jour. Là, on parle de 30 000$.

C’était une formation en ligne d’une demi-journée live (avec accès à l’enregistrement). Maintenant, j’offre l’enregistrement en bonus.

Merci pour l’info. À 116% de plus, en supposant que le taux de conversion tienne la route après les 30 jours, c’est sûr que ça vaut la peine.

D’où l’importance de tester :wink:

En effet, pour Airbnb y’a un gros bassin potentiel mais ça été toute une épopée mon affaire car Revenu Québec m’est tombé dessus aussi tôt que je suis sortie publiquement avec AirbnbSecrets. Ils m’ont audité pendant 16 mois et m’ont envoyé un “bill” de taxes de fou auquel je m’oppose en cour présentement. Ça vraiment paralysé mes opérations AirbnbSecrets pendant plus d’an an. En fait, un moment donné j’pensais même abandonner tout ça car ils ont simplement tué mon inspiration. Pendant la dernière année, j’avais mis AirbnbSecrets de côté en mode automatisé et j’avais pas vraiment de funnel avec offre limitée et les courriels que j’envoyais étaient assez basics. Malgré ça, j’avais des ventes organiques qui se faisaient pas mal à chaque semaine et bien des gens qui ont pris le cours m’ont contactés avec des commentaires inspirants.

Cet été, j’ai remarqué que j’avais près de 10 000 visites par mois (j’avais pas analysé mon site depuis des mois) et de gros players m’ont contacté à propos de mes services ce qui m’a pas mal motivé à continuer. J’ai passé les derniers mois à retravailler toute ma stratégie web et à implanter mon nouveau funnel que je lance demain. J’m’apprête à investir en pub car je ne voulais pas investir en pub avant d’avoir ré-organisé mon funnel. La prochaine étape: je dois faire une refonte du cours anglais pour inclure tout ce que j’ai appris au niveau légalisation et taxation et je veux tout traduire ensuite en français pour offrir le cours à la francophonie mondiale.

Donc pour répondre à ta question, de mon côté, je peux monétiser mon produit de 2 façons. Comme Olivier, les gens peuvent acheter mon cours en tout temps directement sur le site. Ça été une de mes plus grosses erreurs au lancement d’AirbnbSecrets car lors de ma sortie, mon produit était seulement disponible via courriel après 10 jours dans mon funnel ce qui a nuit énormément à mes ventes. Suite à ce problème, j’offre maintenant le produit directement sur mon site. Si les gens achètent là, le produit est monétiser instantanément mais puisque j’offre une garantie 30 jours, il se peut que j’aie un retour dans les 30 premiers jours.

Parallèlement à ça, les gens qui entrent leurs noms dans ma liste d’envoie reçoivent une offre de durée limitée “essai gratuit de 30 jours” 10 jours plus tard par courriel. Donc pour la vente par courriel, comme je disais dans un autre post, j’en ai pour environ 40 jours avant d’officiellement monétiser mon cours avec une vente finale.

Essai 30 jours 200 clients * 13%* 66% = 17
Garantie 30 jours 200 clients * 10% * 79% = 16

Donc 0,7% de plus pour essai de 30 jours

1 « J'aime »

Btw, quel est le prix de ton produit @Jean-Sebastien? J’ai pas tant d’info là-dessus mais j’imagine que le prix du produit peut aussi avoir un impact sur le nombre d’achats vs remboursement.

De mon côté, je n’ai qu’un seul cours et je suis à 197$ US et dans mon nouveau funnel, avec ce même produit je vais offrir des options de 3 paiements mensuels à 77$.

Lorsque la refonte de mon cours sera fait, je me prépare à offrir 3 packages différents: $97, $297 et $497 et je vais offrir des options de paiements pour chacuns de ses produits. Ultimement, j’aimerais bien aussi offrir un produit premium à $997. Ça serait AirbnbSecrets Real Estate pour apprendre à acheter, bâtir et vendre des Airbnb.

Tu ne charges toujours pas de taxes sur ta formation?

Mon produit est en anglais et il est vendu en USD majoritairement à l’international donc on a pas besoin de charger de TPS et TVQ pour les produits vendu à l’extérieur du Canada. Pour ceux qui sont vendus au Canada, je déduis les taxes de mes montants car de ce que je sache, Samcart a pas d’options pour ajouter les taxes à un produit basé sur la location de l’acheteur. Le Québec n’a jamais été mon marché cible avec AirbnbSecrets. Btw, en taxation web, tout est à l’interprétation d’un inspecteur. Si ton produits est vendu à partir d’un serveur basé aux USA, ça vient tout influencé cette équation. Ceci explique pourquoi Netflix n’est toujours pas taxé au Canada. Et oui, mon produit est situé sur un serveur quelque part aux USA et l’argent est collectée à partir d’un service basé là-bas aussi. La taxation de vos services, c’est aussi un beau sujet à discuter sur ce forum. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Super intéressant tout ça!

Personnellement, si une personne s’inscrit sur la landing page de mon e-book par exemple, elle va recevoir une série de 11 courriels qui dure 1 mois.

J’offre la possibilité d’acheter dès le départ, mais j’offre une consultation dans les deux dernières semaines pour inciter. Ensuite, la personne se fait proposer mes autres Lead Magnets (e-mail ou Facebook) et si elle en prend un des deux, elle se fait envoyer dans une deuxième séquence d’automation.

Si elle ne prend rien, elle tombe dans ma liste régulière que je contacte pour annoncer mes nouveaux articles.

100% de mon funnel est par courriel et j’ai un taux de conversion ~1%, ça dépend d’où vient le lead. J’ai 8.6% de refunds.

2 « J'aime »

Je test beaucoup les prix et l’offre. Dans les derniers 12 mois, jai essayé:

12 versements à 97$.
997$
6 versements à 97$
97$
87$/mois
197$
297$
497$

C’était tous pour le même produit avec différentes variations et bonus différents.

J’ai aussi testé le modèle de Nathan Barry avec mon livre. Comme lui, j’avais eu le plus de ventes avec le prix du milieu, mais moins de ventes que lui avec le prix le plus élevé.

Encore une fois, il faut tester :slight_smile:

Je pense qu’on est dan sla marge d’erreur. C’est pourquoi les autres avantages ont joué dans la balance.

Bonjour,

C’est un sujet super interessant. Par contre, je vois beaucoup d’essai mais il faut avoir une différence de plus de 8% sur un test de 100 actions pour que celui-ci soit viable. Donc un test avec moins de 100 interactions et des résultats de types 14% pour A et 18% pour B ne signifie pas que B est meilleur. Cela peut fausser votre analyse.

1 « J'aime »

@jeromedx6 et @Pascal_Cabana

Pour clarifier, le taux de conversion de 10 et 13% ne s’applique pas sur 200 prospects. Ce sont 200 «clients», donc à 10%, le calcul,doit se faire avec 2000 prospects.

3 « J'aime »