Suite du sujet Quelles genre d'automation Zapier utilisez-vous?:
Je crée ce nouveau sujet ici en lien avec la discussion lancée ci-dessus parce que je pense que ça dévie trop de la question de départ, mais la conversation avec @Dany_Papineau et @Pascal_Cabana est franchement intéressante.
Dany explique que ses clients peuvent suivre sa formation payante sans payer pendant 30 jours. Voici pourquoi:
Russell Brunson appelle ça le Invisible Funnel, où les gens s’inscrivent mais payent seulement s’ils sont satisfaits APRÈS avoir testé le produit.
J’ai créé un funnel invisible que j’ai testé pendant 3 mois (environ 200 clients). Mon taux de conversion pour l’essai était de 13% (ils devaient entrer leur no de carte mais n’étaient pas facturés), et mon taux de conversion au bout de la période d’essai était de 67%. (Donc 34% demandaient un remboursement).
La plupart du temps, ils demandaient le remboursement parce qu’ils n’avaient pas pris le temps de suivre la formation. En parlant à mes clients, j’avais l’impression que le fait de l’offrir «gratuitement» en diminuait la valeur perçue.
J’ai donc inversé ça en revenant à un modèle de payer maintenant avec une garantie de 30 jours.
Résultat: 10% de conversion et un taux de remboursement de 21%.
Donc la baisse de 3 points de % à l’achat est compensée par un taux de remboursement moins élevé de 13 points.
Pour moi, j’aime mieux ça ainsi. C’est moins de travail à gérer les remboursements et, surtout, j’ai un cash flow immédiat (en moyenne 3,6 jours après que mon lead se soit inscrit vs 30+ jours).
Pour éviter de me faire prendre avec les garanties, je garde une réserve de cash de 25% sur 30 jours.
Le reste peut être réinvestit immédiatement en publicité et, c’est là que ça se joue.
Supposons que je mets 100$ en pub / jour.
Avec mon ancien système, je ne récupérais pas mon $$ avant 30 jours. Donc je devais mettre dans FB 3000$ avant de récupérer mon premier 100$.
Avec la façon actuelle, je met 300-400$ et je récupère ce montant, que je peux réinvestir en boucle. Ajoute un 25% pour la part du remboursement et je suis encore sous les 500$.
Dernier avantage, ça prend bcp moins de temps pour «trouver» les zones d’optimisation. Avant, ça prenait un mois pour avoir un portrait complet. Ensuite, il faut un autre mois pour voir si les modifications ont été efficaces. C’est pour ça que j’ai fait le test pendant 3 mois. C’est trop long.
Mon point?
Les deux approches fonctionnent bien. L’important, c’est de tester. Si j’avais eu, avec la garantie de 30 jours, un taux de conversion de 3% vs 13%, je serais revenu à mon funnel invisible.
Aussi, je pense m’en servir à nouveau dans le futur pour offrir une autre façon d’intéresser mes lecteurs qui n’ont pas pris la première offre. Une sorte de superposition de funnels si on veut…
QUESTION:
Je serais curieux de savoir combien de temps ça vous prend pour monétiser votre liste et de quelle manière vous y arriver?
@Olivier_Lambert j’aimerais bien t’entendre aussi là-dessus puisque tu as maintenant plusieurs produits et que, quand j’ai commencé à te suivre, tu n’avais que les CV et un eBook mais pas encore de formations.