Ça n’entre pas vraiment dans une “section”.
En faite, le CPL, CPC, CPA ou CPM sont des indicateurs de performance à la publicité en ligne. Il s’agit tous d’un coût pour une action X.
Donc, prenons l’exemple du CPL, qui est le coût pour 1 mention j’aime de la page (cost-per-like). Par exemple, si tu dépenses 10$ et tu obtiens 20 mentions j’aime, ton CPL est de 0,50$. La formule est simple : 10$ / 20 j’aime = 0,50$ CPL. Tu paies donc 0,50$ pour chaque j’aime obtenu grâce à ta publicité Facebook.
C’est là même chose pour le CPC (coût pour 1 clic), CPA (coût par action, action = conversion). La formule est toujours la même: montant dépensé / nombre d’interactions = coût par interaction.
Pour le CPM (coût pour 1000 impressions), c’est un peu différent puisque qu’il t’affiche le coût pour 1000 impressions au lieu de 1, comme les autres indicateurs.
Ensuite, pour savoir quel indicateur (CPC, CPL, CPA, etc.) regarder afin d’évaluer tes publicités, ça dépend de ton objectif et c’est aussi un peu un ensemble de tout. Par exemple, si ton but est de généré le plus possible de mentions j’aime sur ta page Facebook, alors l’indicateur le plus important à regarder sera le CPL. Tu regarderas alors quelle audience/publicité te donne un CPL le moins cher afin d’en avoir le plus possible pour ton argent.
Si ton objectif est de généré le plus de conversion possible (le plus de vente par exemple), alors tu regarderas quel est ton CPA le moins cher et ainsi de suite.
Si tu veux plus de détails, tu peux regarder cet article:
Et tu peux regarder directement sur Facebook pour chaque indicateur: