Ta cadence normale (en dehors de ton automatisation) devrait surtout suivre ce qui serait réaliste pour toi de faire. Souvent, on part en lion avec 1-2 courriel par semaine… pis après on réalise que c’est insoutenable et on abandonne notre infolettre. C’est dommage. Vaut mieux 2 fois par mois de façon constante… que 8 courriels dans les 2 premières semaines et le 9e 2 mois plus tard.
Ceci dit, pour ton automatisation de départ, cela dépend beaucoup de ton client cible. Quand est-ce qu’il a le temps de prendre ses courriels dans la journée? Dans une semaine?
Exemple : Si je m’adresse à de jeunes mamans, je voudrais plus viser l’heure de la sieste ou après 20h. Si je m’adresse plutôt à des cadres d’entreprise et qu’ils se servent de mes infolettres au travail, je vais vouloir viser les heures de bureau. Etc.
Pour ce qui est de la cadence, ça dépend comment tu l’as monté. Fais-tu une offre dans ton 6e courriel seulement ou plus tôt? Je peux supposer que ton audience et médium réchauffée ou curieuse du moins alors, attendre 6 semaines avant de faire une première offre, c’est un peu long. Mais ceux qui la font à tous les jours (ou même 2x par jours), perso ça me rebute beaucoup et je flushe assez vite.
Cela dit, il n’y a pas de recette magique qui fonctionne à tout coup. L’important, c’est surtout la constance, la pertinence de ton contenu et de bien connecter avec ton client cible. S’il adore ton infolettre, il va la lire que tu lui envoies à 6h AM lundi ou samedi à 15h.
Enfin, j’ai envie de te dire qu’on se casse souvent la tête à essayer de tout faire parfaitement dans nos infolettres. Mon truc, c’est de penser à un ami qui correspond à mon client cible ou à une cliente que j’adore pis je lui écrit à elle. Je lui écris pour lui donner de mes nouvelles, mais surtout pour lui donner un coup de pouce, prendre de ses nouvelles, l’accompagner dans son quotidien et la soutenir. Pas juste pour lui envoyer de la pub.
Tu as le droit de commencer, de faire des tests, de ne pas toujours être parfaite, d’avoir certaines infolettres qui sont un flop, etc. Prends le temps de tester et d’analyser ce qui fonctionne bien ou pas. Tu peux même sonder ton audience de temps en temps avec un mini sondage dans ton infolettre ou en les invitant à t’écrire.
L’important, c’est d’écrire et d’en faire une habitude. C’est comme un petit rendez-vous spécial entre toi et tes abonnés.
N’hésite pas à partager tes textes si tu veux plus de feedback.
Bon succès!