Bonjour tout le monde!

Bonjour tout le monde!

Mon nom est Mireille, j’ai 42ish ans et j’ai enfin décidé, en 2018, de me lancer sérieusement dans mon projet de blog, qui me trotte dans l’esprit depuis au moins 5 ans!

À propos de moi: Professeure d’anglais langue seconde selon l’Université Laval en 1998, j’ai vite laissé derrière les classes d’élèves (la discipline et moi, c’était l’enfer sur terre…) pour me recycler d’abord en service à la clientèle grâce à mon bilinguisme, pour éventuellement recycler mon bacc en pédagogie et devenir conceptrice de formation en entreprise. Je n’ai jamais travaillé à mon compte.

À propos de mon entreprise: Mon blog traite des Dettes et comment s’en libérer, d’abord au niveau financier, mais aussi au niveau Santé et Croissance personnelle/Bonheur. Mon défi est de trouver mon audience, qui est présentement presque nulle, mais puisque mon blog est à révisé de fond en comble, c’est ok.

Mon but est, d’abord et avant tout, d’aider les gens à se libérer et à ne plus jamais avoir de dettes, peu importe leur type. Puis, si le blog devient assez rentable pour s’autofinancer, alors je souhaite a) qu’il devienne un de mes moyens pour atteindre plus rapidement l’Indépendance financière minimum, et b) qu’il soit si rentable que je serai capable de redistribuer l’argent restant dans la communauté, les écoles et les organismes qui aident les gens. Enfin… c’est mon rêve ultime :slight_smile:

Ce que je suis venu chercher sur La Tranchée: L’expérience québécoise du web pour complémenter ce que j’apprends sur les blogs et dans les formations anglophones pour bloggeurs. J’ai aussi rejoint la tranchée pour sa communauté, qui vie les mêmes réalités d’audience et de contexte socio-économique que moi, et pour tout ce que je peux apprendre pour m’aider dans mon aventure!

Mes activités préférées:

  • Apprendre de nouvelles choses, toujours apprendre un peu
    chaque jour, par la lecture ou l’écoute d’information (mais pas les nouvelles…) Si je ne lis pas/écoute pas du non-fiction, je lis des comics books américains ou du fanfiction sur mes anciennes séries préférées qui sont terminées (déjà 10 ans depuis la fin de Stargate Atlantis??)

*Quand j’ai le temps, j’aime écouter des films et séries qui sortent de la vie ordinaire (donc les genres sci-fi/fantaisie (So can’t wait for Games of Thrones 8!!), animation, superhéros, surnaturel (Supernatural season 14!!!), mais aussi les récits de vrais héros de l’Histoire ou de leur vie avec un défi particulier. Parfois, un petit film léger avec des acteurs que j’aime peut aussi être plaisant.

*Écrire. J’aime taper au clavier le plus souvent possible, et manipuler/jouer avec les mots pour créer l’effet désiré, que ce soit de construire de nouvelles connaissances ou de faire réfléchir. (J’ai déjà écrit un roman de sci-fi en anglais, qui m’a rapporté un gros 0,20$ U.S. en dix ans, et avant d’avoir mon problème de santé, j’écrivais du fanfic dans la catégorie Star Wars classique et Extended universe), mais j’écris maintenant en français, et le blog est le canal idéal à exploiter:grin: Je n’ai pas le temps d’écrire pour d’autres sujets, non plus.

Mes champs d’intérêts:

  • Les finances personnelles, économiser autant que possible et investir pour atteindre l’indépendance financière ASAP!
  • Tout ce qui touche la Santé (je suis fibromyalgique, donc je reste à l’affût de toute nouvelle astuce qui peut aider)
  • La croissance personnelle (Un problème d’anxiété m’a d’abord forcé à faire ce cheminement, mais c’est depuis devenu un mode de vie que je ne remplacerais plus)

Site web: abaslesdettes.ca (en révision/construction)
Page Facebook: https://www.facebook.com/abaslesdettes/
Instagram: https://www.instagram.com/mireille.abaslesdettes/
Youtube: https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Twitter: @BasDettes
Pinterest: à venir

Je partage surtout des trouvailles/informations intéressante sur les réseaux sociaux en ce moment, afin de tâter le public et voir l’intérêt actuel(sujet, voix, approche, etc.) tout en ayant en place les outils pour mettre en pratique les nouvelles techniques d’attraction que j’apprends au jour le jour.

C’est un plaisir de tous vous rencontrer!

5 « J'aime »

Salut Mireille,
Bienvenue sur La Tranchée, et bravo pour ton projet.

De quelle façon tu comptes rentabiliser tout ça ? Ton blog est en reconstruction, c’est le moment idéal pour prévoir un “plan de monétisation” et l’intégrer dans la réaliation de ton projet.

Bienvenue Mireille! :slight_smile:
Très chouette ton projet!
Connais-tu le groupe Facebook Blogue-moi? Je l’ai créé il y a un an et demi pour offrir aux blogueurs un endroit pour partager leurs articles et aux lecteurs une place pour découvrir pleins de blogue et d’articles à lire. Ça pourrait te permettre de te faire une audience un peu plus grosse.
Il y a aussi le groupe l’académie du blogue pour des trucs directs pour les blogueurs.
N’hésite pas si je peux te donner un coup de main!
Au plaisir! :slight_smile:

Bonjour, et merci pour le mot de bienvenue :slight_smile:

Oui, en effet, la monetisation est au coeur de mes plans, mais avant d’en arriver là, je dois d’abord créer du contenu non seulement suffisant, mais percutant et accrocheur pour que celui/celle qui me trouve va vouloir rester et lire encore, et utiliser les outils gratuits en échange de son courriel.

Première étape est donc de bâtir une liste de courriel

Ensuite, c’est en partant de premiers paliers d’outils et mini cours gratuits que je veux monter mon offre avec des outils, des cours, des ebooks, une communauté de support, une application avec abonnement très abordable, et même des services de consultation si les gens veulent discuter de leurs cas en individuel. (Tant que je ne vends pas d’assurance ou produits financiers, ou que je ne me présente pas comme une thérapeute quelconque, c’est ok d’agir en tant que coach, j’ai vérifié.)

À côté de ces moyens, je prévois aussi utiliser les affiliations et les annonces… et je continue mon apprentissage pour découvrir d’autres moyens :slight_smile:

Mais sans trafic, rien de tout ça ne peut être vraiment mis en place, sauf pour mes offres vs les mails et des outils pour tester l’intérêt des lecteurs. Ceci dit, je veux rester dans des prix abordables, et donc compte davantage sur le volume que les prix pour générer les revenus espérés.

Enfin, on verra… je suis toujours à l’affût d’autres idées et stratégies, et tout change tellement vite maintenant…

1 « J'aime »

Je ne connais pas tes plans précis, mais cette affirmation est plus ou moins vraies, tout dépend de ta stratégie de monétisation.

Si ta stratégie est d’avoir du traffic par référencement naturel (Google), effectivement le contenu est la base.

Par contre, si tu veux créer des cours ou des Ebook, tu peux dès maintenant ramasser des Emails basé sur une promesse de contenu à venir, à l’aide d’une “landing page”.

Tu pourrais dire par exemple : "abonnez-vous à ma liste pour recevoir un conseil par semaine pour réduire vos dettes " (je dis n’importe quoi, c’est toi l’experte)

Ou encore : “Soyez informé en exclusivité de la parution prochaine du Ebook qui donne les meilleurs conseils pour réduire ses dettes, en vous abonnant maintenant”

Tu peux aussi utiliser des expressions plus agressives du type: “Découvrez les 5 astuces pour réduire vos dettes que jamais votre banquier ne vous dira”.

L’idée est vraiment d’ammener les gens à s’inscrire à ta mailing list MAINTENANT, et apprendre à te découvrir PLUS TARD, tranquillement au fil du temps.

Le but est vraiment d’accrocher les gens quand il passe sur ton blog, car quand bien même tu aurais 1000 articles sur ton blog, 98% des gens qui vont atterrir dessus vont repartir sans jamais y revenir.

Ceci dit, je raconte toute sorte de chose, et je n’ai aucune idée où tu en es dans ta stratégie, mais ceci est simplement pour dire que tu peux déjà travailler agressivement ton plan de monétisation sans attendre d’avoir beaucoup de contenu…

Bonjour,

Contente de te rencontrer aussi :slight_smile: Non, je ne connaissais pas Blogue-moi, merci du tuyau! Je cherchais justement si on avait un équivalent à Medium en français. Super bonne idée d’avoir lancé ce groupe :slight_smile:

Je vais aussi aller visiter l’académie :slight_smile:

Merci pour ces trucs! C’est très gentil!

Bonne journée!

Bonjour David,

Merci pour tes conseils.c’est bien apprécié.

Toutefois, je dois avouer que je ne veux pas faire ce type de prospecting sur des promesses à venir, pour les raisons suivantes:

  • en tant que liseuse de blog, je n’aime pas cette stratégie et donc, l’ignore la plupart du temps… je veux que les gens m’aient prouvés leurs aptitudes à m’aider avant de m’intéresser à leur sproduits, et encore plus avant d’échanger mon mail avec du à venir…

  • étant donné mon problème d’anxièté, donc ma tendance à m’en mettre beaucoup sur les épaules incluant de la pression, et le nombre limité d’heure que je peux travailler sur mon blog (c’est encore seulement un hobby quand je ne travaille pas pour mon employeur), je ne veux pas me créer ce type d’obligation à livrer Asap, et en sachant que j’ai des gens en standby, c’est ce qui se produirait… je l’ai vécu trop souvent quand j’écrivais du fanfic…

  • Pour le conseil par semaine, je veux en arriver là, mais je vais d’abord préparer du contenu prêt à partir parce que je vois bien aue je n’aurais pas le temps en ce moment de respecter cette cadence avec du bon contenu à toute les semaines. Mais ça viendra. N ce moment, je suis plus du côté set up que posting par contre, d’où le confort à ne pas avoir de trafic à satisfaire pour qu’ils reviennent…

  • pour les superlatifs, ça m’agace tellement quand je vois ça alors que ce ne sont que des conseils réguliers en fin du compte, ou pas si complet que ça… je comprends que c’est du marketing et pour seo, mais je prône aussi l’honnêteté et l’authenticité, donc je planifie d’avoir aussi des titres qui ne promettront pas la lune quand j’ai seulement un moteur sans la fusée à livrer… En tout cas, je vais essayer comme ça pour commencer.

  • même chose pour ce qui est de me présenter comme experte. Je veux m’établir comme une ressource incontournable dans le futur, mais je veux faire cela en démontrant mon expérience et la valeur de mes conseils avec chacun de mes posts/outils, et non pas m’imposer à eux comme tel dès le départ. Je suis juste une fille qui veut partager ses trucs et astuces glanés ci et là du côté anglophone du web (surtout), pas une experte tant que les gens ne me donneront pas ce titre grâce à mon blog. D’ailleurs, je considère rarement les blogger comme des experts, mais plus comme des gens d’expérience. La seule exception est les bloggers dans les revues comme Les Affaires.

Le problème que je vois avec bâtir une mailing list maintenant, c’est aue je dois ensuite l’entretenir avec des contacts pas juste quand j’ai quelque chose à vendre ou du nouveau contenu, et comme je disais plus tôt, je n’ai pas le temps en ce moment… par contre, ça s’en vient :slight_smile:

Parlant de ramasser les mails, je vois une stratégie sur les sites qui est d’offrir plein de produits différents gratuits en échange du courriel, mais la lersonne se retrouve avec plus d’une copie de l’infolettrou autre envoi par la suite, c’est gossant!.. Je me propose plutôt d’avoir toujours un seul produit en échange du courriel, et il sera sur toutes mes pages, et d’offrir d’autres produits gratuits gratuits, ou encore de mettre en place une automation que s’ils ont déjà le tag infolettre, on ne les ajoute pas encore à la liste… est-ce que c’est faisable?

Mais merci des tuyaux, c’est gentil! Je réalise que je suis déterminée, mais pas agressive vis-à-vis mes buts, et que j’ai besoin de temps pour apprivoiser chaque étape de création avant de mettre de l’avant les stratégies que j’ai apprise cette semaine et qui devraient changer la vitesse de croisière de 10 à 50 km/h, pour commencer :slight_smile:

Enfin, c’est un long chemin, pas une course, et j’ai acheté de bons espadrilles :stuck_out_tongue:

Bonne journée!

Ça me fait plaisir! :slight_smile:

Si tu me permets de continuer la discussion sur le sujet (sinon tu me dis ta yeule et on arrête ça là :wink: )

Je suis en train d’écrire un Ebook sour les 8 erreurs classiques des débutants en marketing, et une de ces erreurs c’est de présumer du comportement des clients en se basant soit sur sa propre expérience, ou celle qu’on attend de sa clientèle.

C’est un peu comme si tu avais une pâtisserie, et que tu refusais d’offrir à ta clientèle du gâteau au chocolat, parce que toi-même tu n’aimes pas le chocolat. Ça se défend… mais est-ce que c’est efficace d’un point de vue entreprenerial ? DIsons que c’est un excellent sujet à débattre.

Ce que je retiens du marketing, c’est que le seul indicateur fiable de ce que les gens aiment ou détestent, ce sont les chiffres. Si la technique de “l’appel à l’action” est celle qui fonctionne le mieux en marketing, c’est qu’on vie dans une société où les gens sont habitués, dès la maternelle, à se faire guider pas à pas dans toutes les étapes de leur vie. Et une fois sur le marché de la consommation, ils s’attendent encore à ce que l’expert les prenne par la main, et leur dise quoi faire pour cheminer vers un but précis.

Cette notion d’expert m’ammène directement à l’autre point ; je copie ici deux extraits de ta réponse qui à mon avis sont intimement liés :

Revenons donc à cette notion d’expert : c’est quoi un expert ? On fait l’erreur dans le milieu entreprenarial de donner la même définition au mot expert que celui qui est donné dans le milieu scientifique ou universitaire. L’anxiété, le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, on tendance à nous ammener à nous cacher derrière ce mot d’expert, afin de nous faire retarder le projet à plus tard. C’est une autre erreur classique du débutant.

Olivier a fait un article sur une théorie fort intéressante, appelé le MPV, qui expose comment valider une idée AVANT d’être le super expert auquel on aspire :

Pour ma part, dans mon dernier Ebook, Comment vaincre le syndrome de l’imposteur, je propose une REDÉFINITION du mot expert, pour l’adapter au concept entreprenarial, et ainsi nous faire réduire jusqu’à 98% de la pression inutile qu’on s’auto-inflige.

Tu découvriras possiblement à l’étude de ces concepts que tu perds un temps précieux et tu dépenses beaucoup d’énergie à développer quelque chose dont tes futurs clients n’attendent pas de toi.

En fait, tu es déjà une experte… mais personne ne te l’a dis encore.

Je termine en disans que tu peux très bien ramasser des Emails sans te mettre de la pression. Tu écris :

La réalité statistique c’est que tu vas perdre 90% de tes clients potentiels si tu présumes qu’ils vont apprendre à te connaître uniquement par ton site web. C’est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques du web et l’expérience de millier d’entrepreneur qui cumulent des chiffres. Ce n’est pour rien qu’on invite les gens à un appel à l’action, car alors on leur donne l’opportunité de nous découvrir et nous connaître, via une communication régulière. T’as pas à te mettre de la pression… que tu communiques 2 fois par semaine ou 1 fois par mois, l’important c’est de garder la communication. Et un peu de pression de performance (pas trop) c’est même sain pour nous pousser à toujours avancer un peu tous les mois.

Tout ça pour dire au final que je comprends très bien tous tes arguments, et si tu es plus à l’aise d’y aller comme tu le sens, fait comme ça, car au travers tout ça, tu dois avoir du plaisir à réaliser ton projet. Je t’invite seulement à une réflexion sur des éléments que tu n’avais peut-être pas eu l’occasion d’approfondir, et qui pourrait changer radicalement l’orientation et le succès de ton projet.

Bonjour,

Désolée du délai pour te répondre, et merci d’avoir pris le temps de répondre avec autant de détails. C’est très apprécié.

J’ai malheureusement très peu de temps pour les échanges en ce moment, et une tonne de formation que je veux faire asap pour pouvoir en tirer profit dans ma refonte, donc j’ai fait le choix de me concentrer sur les formations dans lesquels j’ai investis depuis un mois.

Et enfin, j’avance, whew!
Bref, je retiens tes commentaires, mais je ne piursuivrai pas la convo pour le moment

Merci de ton aide, c’est super gentil!
Bon week-end!

1 « J'aime »