Benjamin : Journal de Progrès

CHAPITRE 1 : AVEUX et RENAISSANCE


Bonjour !

Ce journal de progrès aura deux fonctions :

  1. Assumer une longue période de procrastination, que je vis comme un échec cuisant

  2. Établir un engagement public de réussite et faire renaître ma motivation.

Il y a presque 3 ans déjà, je me suis présenté sur ce forum (Cf: mon post de présentation sur le forum)

Pour résumer très simplement :

Après une période de freelancing, je ne trouvais plus d’enthousiasme à continuer mon activité telle qu’elle.

Je souhaitais me diriger vers de l’accompagnement dans mes domaines de compétences, à savoir : wordpress, le webmarketing (funnels, emailing) principalement en choisissant le blogging comme modèle de communication.


POURQUOI 3 ANS APRES J’EN SUIS AU MÊME POINT ?

→ Car je n’ai pas cru en moi et ma légitimité.

Cela fait maintenant près de 5 ans que je m’intéresse au blogging, au web marketing, 5 ans que j’aime ça et que je souhaite en faire mon métier et partager ce métier.

Pourtant je décide seulement aujourd’hui d’assumer ce syndrome de l’imposteur et d’en parler.

J’attribue ça à plusieurs facteurs :

  • Mon jeune âge face à des personnes plus âgées et expérimentées,
  • Ma situation personnelle qui, économiquement, ma fait peur et m’a poussée à abandonner ce projet pour me diriger vers un parcours plus « sécurisant » en tant que salarié et alternant.

En 2017 au moment de ma présentation ici j’étais au chômage. Je sortais d’une période de freelancing qui s’était mal terminé et j’ai cru bon de vouloir faire un pivot.

Cet échec à fait naître en moi un fort sentiment de culpabilité et finir par me convaincre que je n’étais plus capable (et légitime) de faire ce pivot et d’aller au bout de mon projet.

J’ai abandonné cette idée pour retrouver un emploi de salarié.

La vie faisant son oeuvre, 3 années se sont écoulée, avec leurs lots d’événements.


POURQUOI CHOISIR DE REPARTIR DE L’AVANT AUJOURD’HUI ?

  • Car c’est ce projet qui m’anime tout simplement.

  • Comme le souligne Héraclite d’Ephèse, « Rien n’est permanent sauf le changement » Le temps passe. Les événements se succèdent et je n’ai pas envie de passer à coté de ce projet.

  • Cette envie irréprochable de me lancer est toujours là, aussi forte. Elle fait partie de moi.

Je pense que finalement ces trois années m’ont apportées quelque chose d’essentiel : de la maturité.

J’ai reconsidéré ma situation, mes envies, j’ai tout simplement appris de la vie.

Mon projet reste le même, mais mon état d’esprit lui à évolué.

J’ai aussi la chance d’être épaulé par une femme formidable, un soutien au quotidien qui me pousse à aller de l’avant.


MON PROJET DANS LES GRANDES LIGNES ?

Je suis un nerd, mais c’est pas le cas de tout les blogueurs.
Le moindre aspect technique peut vite ressembler à un problème de math et le marketing peut sembler réservée aux étudiants en MBA…

J’aide les blogueurs débutants à construire leur blog, de la mise en place technique (création, personnalisation), stratégique et commerciale (funnels / content marketing …).

Les sujets que je compte aborder :

  • Création et personnalisation du blog,
  • Fonctionnalités marketing (plugins, services, outils…)
  • Emailing, capture d’email, automations
  • Monétisation (en particulier via les funnels)
  • Explication des outils, tests, études de cas etc…

En bref donner un bon coup de pousse technique aux blogueurs.

Comment je souhaite monétiser :

  • Accompagnement 1-1
  • Proposition d’upsell de type prestation de services : aide à la création de site/blog, mise en place emailing…
  • Cours en ligne
  • Affiliation sur mes produits

blogacademy.fr est en phase de construction, plutôt bien avancé mais sans contenu pour le moment.

MON PRINCIPAL DÉFI :

C’est de trouver mon approche en terme d’écriture.
D’être personnel, moi-même dans mon copywriting sans tomber dans les clichés de discours marketing que l’on retrouve un peu partout.

Cet article de Traficmania illustre parfaitement l’approche que je recherche en terme de qualité, émotions, dans l’écriture de mon contenu.

Ne pas devenir un énième blogueur sur le blogging en somme.

Sortir du lot par l’émotion, la confiance, l’authenticité et ainsi obtenir de la crédibilité.

Trouver mon ingrédient secret, cette chose qui fait que je suis moi.

Sur un plan plus personnel, il va me falloir mettre en place des habitudes de vie et une réelle discipline pour gagner en productivité.


CE QUE J’AI DÉJÀ MIS EN PLACE (depuis septembre) :

Le blog : Prêt à accueillir les premiers posts

  • Techniquement en place, juste optimiser la rapidité
  • Pages en place,
  • Pages de captures et Optins en place
  • Design V1 quasi pret (reste le responsive principalement)
  • Page coming soon quasi prête (reste le copywriting à fignoler)

Lead Magnet : Formation vidéo et coaching 30min free :

  • Mise en place du système de réservation de coaching (bookmify)
  • Questionnaire de pré-coaching
  • Formation vidéo par email : espace de formation terminé

Emailing:

  • Création de mes listes
  • Créations des automations (reste le contenu des emails à écrire)
  • ActiveCampaign relié à tous mes optins du blog

J’ai également revu de A à Z ma gestion de projet, je travaille à 100% avec Trello + Evernote. Gain énorme en terme de temps.


MA STRATÉGIE DE LANCEMENT :

Du gest-blogging, de façon à monter rapidement à 500+ emails puis commencer à publier chez moi (et monétiser).

C’est pourquoi le blog, même si il est prêt, reste en « Coming soon ».

En parallèle :

  • 3 guides de 11k mots en construction
  • Le lead magnet (formation vidéo offerte et 30min de coaching offertes) pour me permettre d’avoir des témoignages avant de lancer les coachings payants une fois le blog ouvert.

En terme de stratégie de contenu : 2 à 4 articles par mois max.

Je privilégie la qualité à l’image des articles de Backlinko qui sont un modèle du genre auquel je souhaite tendre.

En ce qui concerne la monétisation, je commence par du coaching seul, avant d’écrire et tourner une première formation plus tard.

Je considère que le coaching va me servir à connaître précisément les problèmes de mes clients et ainsi leur offrir une formation pertinente.


REMERCIEMENTS

Mention à @Sebastien_Caron et @Kaylynne_Johnson dont les journaux de progrès m’ont vraiment touchés et poussés à écrire le mien.

Par là même et, comme souligné en début de post, je prends publiquement l’engagement d’aller au bout de mon projet.

Pour ce faire, je mettrai à jour une fois par mois ce thread avec mes progrès, difficultés.

En plus de m’engager publiquement j’espère qu’à mon échelle mon parcours inspirera.


Merci d’avoir lu,
Bonne journée !! :sunglasses:

5 « J'aime »

Oh wow! Quel partage, merci pour ta transparence et cette belle réflexion en profondeur. C’est également très inspirant de te lire et j’ai bien hâte que tu reviennes ici nous faire part de tes avancées :slight_smile:

N’hésite pas si tu as besoin de feedback, ça va me faire plaisir!

1 « J'aime »

Hahaha j’aime ça que ton site walk the talk. Comment faire de l’argent avec les tunnels de vente avec un tunnel de vente juste en dessous :ok_hand:!

1 « J'aime »

La preuve par l’exemple y a rien de mieux :fire:

1 « J'aime »

Bon comme prévu petit update :

D’un point de vue technique je voulais avoir une base rapide, fluide. Après quelques optimisations voici le résultat :

  • Pour info j’utilise WPROCKET comme plugin de cache.
  • Il y a 20 plugins activés sur le blog.

Les pages du lancement sont en place avec le circuit suivant :

Coming soon page → Remerciement email → Téléchargement du bonus

  • D’autres pages sont en stand bye et en polishing en attendant le lancement définitif.

  • Sans oublier les mentions légales et la politique de confidentialité (encore bien trop souvent ignorée par de nombreux blogueurs…)

En ce qui concerne les optins, j’ai pris sur moi en annulant le design de base (joli mais pas optimisé pour la conversion). Je suis parti sur quelque chose de bien plus simple pour commencer mais qui est bien plus light et visuellement compréhensible (LOL)

image

Parlons des couleurs : J’ai malheureusement pas d’image de la précédente version du blog mais la couleur d’accentuation était un rouge vif aggressif.

Je suis donc passé sur des formes arrondies, avec des couleurs plus douces mais chaudes.

image

image

(Visuels et texte placeholder)

Les pages sont entièrement responsive, testées sur tablettes et smartphone.

(La suite arrive)

En ce qui concerne le lead magnet :

  • Je vais devoir terminer le lead magnet qui finalement sera un guide plutôt qu’une formation vidéo.

Pourquoi ? Car je préfère le coté ludique et pédagogue de l’écrit. Je pense pouvoir faire passer plus d’émotion à travers l’écrit que par la vidéo.

De plus ce guide me permettra de montrer plus facilement ma capacité à produire un bon contenu par écrit si je contacte des blogs pour des articles invités.

Bien évidement le guide renverra vers la session de téléphone-skype pour commencer les coachings gratuits et récolter les témoignages.

Le coaching gratuit :

J’ai laissé tombé Bookmify pour Calendly qui est bien plus adéquat.

Et pour finir la séquence d’email est prête.

La suite ?

  • Compléter ma liste de blog qui accepteraient un article invité, commencer à tisser des relations avec eux et éventuellement pour certain, leur proposer directement un article. Et donc par extension commencer également la production d’articles pour ces blogs.

  • Commencer la rédaction de mes guides phares (x3) (deadline fin janvier)

  • Finaliser les pages qui sont non publiées (deadline fin janvier)

  • Mettre en forme la page Facebook (deadline fin décembre)

Prochain update mi janvier

1 « J'aime »

Bonjour @Benjamin merci pour le partage. :slight_smile:

Quelle est ton épine dans le pied en ce moment ?

A bientôt,
Pierre

Très sharp ta landing page, le visuel est du :candy:, très performante, le copywriting est on point.

Félicitations!

Je suis curieux de connaître ton taux de conversion, ça se passe comme tu veux?

Hello ! Je vous réponds entre deux repas de familles (et mes 15kilos en plus ahah)

Pour le moment, c’est avant tout de faire grossir ma liste. En soit ce n’est pas une épine car je sais déjà comment m’y prendre : articles invités principalement, peut être proposer mon guide ou mes articles invités via la pub Facebook.

@Olivier_Lambert Merci !
Pour le moment, je suis en train de terminer mon bonus.
Je devais le terminer avant janvier mais…je suis passé de 10 pages à environ 50 pages.

J’ai vraiment envie que ce guide soit de qualité, (c’est la vitrine pour tout le reste après tout) je prends le temps de bien le terminer.

Une fois terminé, mise en ligne → Articles invités et j’envois le trafic sur la page. Je te le dirai à ce moment là les résultats que j’ai.

En attendant, voilà ou j’en suis avec le bonus :

(Après l’intro, quelques pages blanches mais la suite reprends après !)

Passez de bonnes fêtes !

Est-ce que ton site génère du traffic ?
Si oui, comment peux-tu faire pour augmenter les conversions ?
Si non, comment peux-tu faire pour augmenter le trafic ?

Qui est ton persona ?

Pierre

Le site est pas encore en ligne, j’ai juste une page de capture avec le bonus en cours de finition.
Je vais partir sur une campagne d’articles invités, sur lesquels je compte promouvoir le bonus et rediriger vers la page de capture.
Potentiellement de la pub Facebook pour promouvoir le guide.

(inutile de publier sur mon site pour le moment, personne qui va me lire. Autant profiter du trafic d’un blog influent de ma thématique)

En ce qui concerne les conversions, je vais faire du test AB sur les titres, la proposition de valeur pour mesurer ce qui marche le mieux ou pas.