Avez-vous peur de Facebook?

Je pose la question à la lumière de tous les scandales qui ont frappé FB au cours des derniers mois, et aussi en raison d’un cas qui me touche plus personnellement.

Une amie à moi tient un blogue sur FB depuis des années. C’est une nomade à 100 % - elle et sa famille vivent dans un bus et sont en perpétuel déplacement - et elle fait l’école à la maison à ses trois filles. Elle met de temps à autre des photos de ses filles. Or, récemment, un ami belge l’a informée qu’un journal de Belgique avait repiqué - sans sa permission, il va sans dire - une photo de ses filles en train d’étudier et l’avait utilisée dans un article portant sur le lien entre l’école à la maison et l’endoctrinement religieux. Mon amie ne parle JAMAIS de religion dans ses articles de blogue et n’a rien d’une fanatique religieuse. (L’article parlait plus précisément d’endoctrinement islamique alors que mon amie, québécoise, est soit chrétienne, soit athée. Comme elle n’en parle jamais, je ne suis pas sûre. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il s’agissait d’un article de « salissage » auquel elle ne veut surtout pas être associée.)

Plusieurs personnes lui ont donné des trucs et conseils pour faire entendre sa cause. Le journal en question a depuis retiré la photo de la version en ligne de l’article, mais bien sûr, la version imprimée va demeurer, et elle devra donc prendre des recours pour obtenir redressement, si possible. (David contre Goliath?)

En tant que blogueuse (ou simili-blogueuse :wink::rofl:) sur FB, ces scandales et ces histoires me font réfléchir un peu au contenu que je mets, surtout sur ma page de blogue publique.

Parmi ceux qui bloguent ou mettent beaucoup de contenu sur FB, est-ce que ces problèmes et scandales vous interpellent? Vous inquiètent? Est-ce que vous avez des trucs et mesures à conseiller pour réduire le risque que contenu et photos soient utilisés par une tierce partie à votre insu et sans votre consentement? Ou est-ce une cause perdue? Y a-t-il des moyens d’assurer une certaine surveillance à ce niveau?

C’est vrai que la question de l’utilisation illégale de contenu publié sur le Web est une grande question complexe qui est loin d’être résolue, mais j’aimerais bien quand même entendre votre son de cloche…

Ci-dessous, une liste des conflits liés à FB, reprise de The Hustle.

1 « J'aime »

Bonsoir @Denise,

Tout contenu que tu mets sur facebook ne t’apparient plus.
Une autre utilisation n’est pas forcément illégale, peut-être pour facebook :slight_smile:
Je ne mets pas sur facebook des photos persos (enfants, famille). C’est mon choix.
Après je suis curieux de savoir comment va réagir la justice : tiens nous au courant.

1 « J'aime »

Ce qui veut dire que si l’on met une photo d’une création on perd les droits sur la photo ? Mais comment font les photographes alors ? À part mettre un filigrane (qui peut être retiré en retouche photo) c’est plutôt compliqué.
Une de mes amies a retrouvé la photo de son chien (qui est titré) sur le site d’un pseudo éleveur qui le faisait passer pour le père d’une portée à venir. Elle a eu un mal de chien :dog: à faire retirer la photo…
Après si l’on met des photos ds des sous groupes de son compte (par ex un sous groupe famille) avec accès unique à des membres de la famille, on limite qd mm la diffusion des photos au grand public non ?
Après je sais bien que ds nos activités pro on ne peut être qu’ en public d’où la réflexion de savoir ce que l’on s’autorise à mettre ou pas si effectivement on perd les droits sur la photo à partir du moment où on la publie sur fb… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

Je me souviens avoir déjà lu quelque chose à cet effet, que FB s’approprie tout contenu publié sur ses pages. En utilisant FB, on donnerait donc notre accord tacite pour cette utilisation? Parce qu’on n’a jamais rien à signer confirmant cet accord. Mais est-ce que ça veut dire que le matériel publié sur FB est automatiquement libre de droits? J’espère que non. Et au vu des scandales qui frappent FB, j’espère aussi que ça veut dire que la plateforme n’est pas non plus au-dessus des lois, et qu’elle ne peut pas faire tout ce qu’elle veut de notre matériel. Beaucoup de zones grises dans tout ça (pour moi, en tout cas). Mais je te remercie de ton commentaire - ça me fait réfléchir pas mal à ce que je mets sur ma page perso, et au contenu que je mets sur ma page de blogue aussi.

Pour ce qui est de mon amie, mon exemple était peut-être un peu mal choisi parce que je voulais parler de propriété intellectuelle. Or, dans son cas, ses filles (des mineures) étant identifiables sur la photo (puisqu’un ami les a reconnues) et l’article étant diffamatoire, on peut parler d’atteinte à leur réputation (et surtout à la réputation de leurs parents). Ça déborde donc du cadre des lois sur la propriété intellectuelle et touche au droit à la réputation.

Je sais qu’elle a communiqué avec le journal et qu’elle avait l’intention de demander conseil auprès d’un organisme de déontologie lié au journalisme, mais je n’en sais pas plus pour l’instant. Je vous tiendrai au courant!

Ça complique beaucoup les choses pour les artistes, non? J’ai ce même questionnement aussi. J’ai parmi mes amis, des gens qui mettent du contenu photographique ou musical sur FB. Je me demande jusqu’où va cette liberté qu’a Facebook d’utiliser notre contenu. :face_with_raised_eyebrow:

Aussi, en est-il de même pour les autres médias sociaux? Et Instagram, qui appartient maintenant à FB? :thinking::thinking::thinking:

Bon, je n’en fais pas des cauchemars, mais j’aimerais bien comprendre où est la fine ligne. :slight_smile: Surtout que j’en suis justement à redéfinir toute ma stratégie concernant les médias sociaux pour 2019. :blush:

Completement faux pour Facebook.

Deplus Facebook fournis des outils pour signaler le vol de droit d’auteur. J’ai fais enlever plusieurs fois des photos qui m’appartenait et le compte du fautif a eté auspendu un certain moment apres résidive…

Ceci-dit la derniere fois que j’ai lu la documentation INstagram se réservait le droit d’utiliser vos photos mais pas Facebook

2 « J'aime »

https://m.facebook.com/help/1020633957973118

J’imagine qu’il y a quand même des limites à l’utilisation qu’Instagram peut faire de nos photos?

Ça me rassure pour FB. Un de mes amis (qui est photographe) a fermé son compte FB après avoir pris connaissance de la politique de cette plateforme concernant le contenu des utilisateurs. Il a paniqué pour rien, ou les règles ont changé? (Il a fermé son compte il y a quelques années de ça.)

Quand même, si on regarde le point 11 de l’article de The Hustle (plus haut), on peut s’inquiéter de la facilité avec laquelle on peut se faire voler nos photos… Mais ça veut dire qu’il y a tout de même des recours, ce qui est bien.

Merci pour ton commentaire! Ça aide!

Et au fait, comment tu fais pour surveiller l’utilisation de tes images par d’autres sur FB?

Ça ce n’est pas facile…dans notre cas c’était un compétiteur d’un autre pays et j’etais abonné a sa page… ça simplement apparut dans mon fil…

cependant j’ai recu des menaces de la personnes quand un de ses comptes a ete bloqué par Facebook…

Noter que lorsqu’on fait une plainte de droit auteur sur facebook et instagram tu dois donnwr ton nom et il est remis au fautif…

1 « J'aime »

Bonjour @Pascal_Cabana,
Tu as raison, elles ont changés depuis la dernière fois où je les avais lues.
Toutes mes excuses.
Cependant dans les conditions d’utilisation de faceook tu trouveras :

When you share, post, or upload content that is covered by intellectual property rights (like photos or videos) on or in connection with our Products, you grant us a non-exclusive, transferable, sub-licensable, royalty-free, and worldwide license to host, use, distribute, modify, run, copy, publicly perform or display, translate, and create derivative works of your content.

Ce qui est un peu ambigu. Non ?

Remis au fautif?? Mon Dieu! Aucune protection aux informations personnelles alors… :astonished: