Artiste de la chanson "Out of the Box"

Bonjour,
Je suis Laura Gagné, une artiste de la chanson francophone en développement de carrière, étant également une designer graphique avec son entreprise depuis plus de 7 ans.

Je désire développer une stratégie marketing web pour mon disque prévu en novembre. Je veux agrandir mon fan base ainsi que les ventes/écoute de mes chansons. Spécialement pour le Québec et l’Europe. J’ai une belle équipe promo dans le milieu, mais pour ce qui est du web, j’ai envie d’y aller « out of the box ». Surprendre, être là où peu sont, avoir des idées originales de développement.

Étant Designer graphique de profession, je ne manque pas de matériel visuel :slight_smile: Je suis ouverte aux échanges de services!
Un coup d’oeil sur ma page Facebook: www.facebook.com/lauragagnemusique

Au plaisir!

9 « J'aime »

Salut Laura! :slight_smile:

Content de te voir sur le forum!

J’ai trouvé plusieurs de tes chansons sur SoundCloud, mais je n’ai pas trouvé ta chaîne :open_mouth:

https://soundcloud.com/search?q=laura%20gagné

Pour ceux qui veulent s’abonner à ta chaîne YouTube:

https://www.youtube.com/user/lauragag

En passant, maudite belle job pour ton clip :slight_smile:

https://www.youtube.com/watch?v=dNBkS42Zn6A

1 « J'aime »

Je n’ai pas de chaîne soundcloud de développée. Et celle de Youtube est souvent laissée de côté.
Je développe beaucoup Facebook et Instagram en envoyant les gens sur Itunes store et Spotify généralement.

Merci pour le commentaire :slight_smile: !!

Ça marche comment la monétisation sur Spofity au juste? Tu te fais payer par nombre d’écoute? Et iTune, ça ressemble à quoi leur commission? Est-ce que ça vend bien?

2 « J'aime »

En streaming comme spotify ou toute autre plateforme, ce sont des minces revenus. On parle de moins que 1 sous par écoute. (0,025) dans le genre. Il faut se faire écouter souvent et à l’international si on veut en retirer un montant significatif. Les ventes Itunes, c’est plutôt payant, il se garde 10% à 30% du montant, selon l’entente avec le distributeur qui change d’un artiste à l’autre.

Salut Laura,
Bienvenue sur la tranchée!
J’adore tes clips vidéo, ils sont très originaux et pertinents compte tenu des paroles des chansons. En plus, le graphisme est vraiment beau! Bravo!
Je pense que tu es déjà out of the box :wink:

1 « J'aime »

Je suppose que les auteurs/interprètes font principalement de l’argent avec les événements et vente de matériel promotionnel?

Pour la vente de disques physiques, je n’ai aucune idée si c’est encore quelque chose à la mode, mais je sais que Thrive Cart s’intègre avec Kunaki. Ça coûte 5.73$ par envoie unique selon leur estimateur.

Tu m’as dis par courriel que tu fais déjà affaires avec une agence de presse et distribution (Quebecor Sélect) à quoi consiste cette entente?

Merci Nathalie pour ton encouragement :slight_smile:

Oui c¹est beaucoup par les spectacles. La distribution « Quebecor Sélect »
s¹occupe à distribuer le disque physique partout sur le marché canadien,
selon la pertinence de l¹endroit et de la vente.
Et sur la marché international en streaming. Pour le marché numérique, les
ententes ressemblent à un distributeur indépendant. (CD baby TuneCore etc).

Ok! Écoute, je suis curieux. Je sais que tu es venue sur La Tranchée pour qu’on te donnes des idées pour éventuellement pouvoir vivre de ta musique. Ceci étant dit, tu as sans doute un plan dans ta tête pour y arriver. Tu connais mieux les bonnes pratiques et contraintes du millieu que nous.

Quel est ton plan?

Allo Olivier,

Je cherchais une stratégie pour atteindre beaucoup de gens sur les réseaux
sociaux.

  1. Avoir des fans qui me suivent
  2. Offrir un produit sur ma page en échange de leurs emails
  3. Commencer à vendre mes produits tout en offrant des choses à la fois
    Le numéro 1 étant le plus difficile. Ça fait plusieurs mois même année que
    je tente de rejoindre un public avec des publicités ciblées sur les réseaux
    sociaux. Les résultats n¹étaient jamais avantageux avec l¹argent et le
    retour en clic.

Mais hier tous mes points ce sont alignés! Mon matériel et mon brand
suffisamment développé il ne manquait pas grand chose. J¹ai trouvé ma
stratégie comme par miracle, en écoutant un vidéo comme j¹en ai écouté à la
tonne. En une seule nuit mon compte Facebook a grimper de 400 likes, pour
seulement 5$ de publicité. Et ça n’arrête plus de grimper :open_mouth: des vrais Fans de
la chanson française qui communique avec moi et interchangent. I got it!!

Chris Greenwood, tu connais? C¹est un chanteur américain qui offre ses
stratégies. J’en ai écouté et essayé plusieurs et c’est celui là qui a
marché pour moi. Fallait que tout s’aligne comme on dit!

8 « J'aime »

Une like ads avec une vidéo! :open_mouth: C’est très brillant, je n’y avais jamais pensé. Le format est beaucoup plus intéressant qu’avec une image parce que la section commentaires est ouverte et tu prends plus d’espace vertical lors du défilement!!!

400 likes pour 5$, je vais essayer ça de mon côté!

C’est avec ça que j’ai mes meilleurs résultat pour des like de ma page…

1 « J'aime »

Jme sens un peu niaiseux de ne pas en avoir fait avant :stuck_out_tongue:

Effectivement pour chaque like direct de la page j’ai un like sur le post auquel je demande d’aimer…Justement @lauragagne as-tu pensé inviter tous ceux qui on aimer ta pubs à aimer ta page

Oui je le fais! C¹est super, ma page est en feu !!

4 « J'aime »

10 000!!! Félicitations :raised_hands:

Est-ce que c’est toujours la même publicité qui est derrière tout ça?

Oui c’est la même ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah ben dis-donc! Merci pour le truc, j’ai trop hâte de l’essayer! :grinning:
Moi aussi j’aime la chanson française! :blush: