Les grandes multinationales dépensent des sommes colossales en publicité. Les meilleures agences marketing au monde sont sollicitées. Il n’est pas rare de voir une entreprise dépenser jusqu’à des millions de dollars pour un seul message, voir même un simple logo.
C’est donc avec une certaine fascination que j’aime analyser ces publicités afin de voir :
°1 Si les principes qu’on publie sur la Tranchée sont toujours valides (juste pour être sur qu’on est pas dans le champ )
°2 De quelle façon on peut mettre en pratique ces principes et les appliquer de façon créative et efficace
Cette semaine, en naviguant sur mon mur Facebook, est apparu cette super pub Kia :
Toyota fait aussi une pub très similaire avec la même approche marketing pour promouvoir sa nouvelle Corolla.
On remarque notamment les caractéristiques suivantes :
- Aucune image de la voiture
- Aucune description de la voiture : format, moteur, puissance
- Toute l’emphase est concentré sur les BÉNÉFICES du produit : combler son besoins de se mouvoir en toute occasion, et le faire avec élégance.
Je vous invite à lire, si ce n’est pas déjà fait, cet article de blogue récemment publié sur La Tranchée, https://www.latranchee.com/copywriting-3-erreurs-de-communication-qui-tuent-tes-ventes/ , où il est exposé l’erreur de communication #1 à éviter : “présenter les caractéristiques de ton produit ou ton service sans les bénéfices”.
On réalise donc à quel point les agences de marketing chargés de faire la promotion des voitures évitent savamment cette erreur, en mettant toute l’emphase du message sur le bénéfice de conduire la voiture, et non pas sur ses caractéristiques techniques, qui n’intéressent pas l’écrasante majorité des acheteurs, et qu’on réserve seulement pour certains modèles très spécifiques où c’est un argument de vente important, comme la capacité de remorquage des pick-up.
Pour un débutant en marketing, et surtout pour un artisan dont tout l’art est dans la technique, c’est un exercice psychologique extrêmement difficile de présenter son produit sous l’angle des bénéfices plutôt que des caractéristiques.
L’herboriste qui fait une crème a main a tellement étudié les caractéristiques techniques nécessaires pour faire une crème de qualité, qu’elle croit, à tort, qu’en exposant ses découvertes dont elle est très fière, elle convaincra les gens d’acheter son produit. En fait, tout ce que les gens veulent savoir c’est : est-ce que ta crème est efficace pour moi? Pour 90% des clients, comment elle est faite et quels sont les ingrédients, ce sont des informations qui sont accessoires seulement. Il faut donc parler un langage qui les intéressent si on veut les avoir comment client, et donc de parler d’abord des bénéfices et accessoirement des caractéristiques.
Ou encore cet artisan qui fabrique des bijoux, et qui m’explique à quel point il a fallu une technique développée pendant 15 ans pour réussir à assembler ces deux métaux de cette manière. Honnêtement, pendant tout ce temps-là, la seule question que je me pose c’est : ton collier vas-tu fitter avec mes lunettes? Je vais avoir l’air de quoi avec ça autour du cou ?
Pour évoluer dans la vie, peu importe le domaine, il faut s’inspire de plus grand que nous. En marketing c’est la même chose. Voilà donc une bonne leçon à mettre en pratique.