Affiliation

Bonjour,

Pourriez-vous m’éclairer sur l’aspect technique de l’affiliation, alors voici:

Contexte; Mon client peut 1) acheter en ligne sur mon site web un service d’un tiers partie (fournisseur) mais il peut aussi 2) achetez en ligne sur le site du fournisseur
après avoir cliqué sur le lien du site web du fournisseur se trouvant sur mon site web. Je retire un % pour chaque achat de service du fournisseur effectué par le client.

De ce que j’en comprend je devrais installer un cookie sur le site du fournisseur pour m’assurer d’obtenir mon % dans le cas 2) ci haut.

On me dit qu’un telle chose est dispendieuse et complexe en raison de l’achat d’un programme pour y parvenir.

S’il y a des experts ou des personnes qui ont testé le tout je leur serai reconnaissante de leurs bons conseils et de la marche à suivre.

Merci beaucoup et bonne journée!

Françoise

1 « J'aime »

Bonjour Françoise,

Pour faire simple l’affiliation c’est quand tu fais la promotion d’un service, le plus souvent digital et à chaque vente, tu touches en effet un %.

Pour pouvoir vendre et faire de l’affiliation à un certain niveau (et non pas pour gagner des quelques $), il faut en effet des techniques assez poussées pour augmenter la conversion : mise en place de funnels de vente, email marketing et maîtrise des campagnes publicitaires payantes si tu veux des résultats efficaces.

Concernant le “cookie” dont tu parles, quand tu fais de l’affiliation, bien souvent la personne qui propose le produit digital te fournit tout un back office avec les outils pour marketer son produit et donc à chaque vente, tu sais qu’elle vient de ta part.
Il existe également des plateformes telles que Clickbank, Jvzoo et d’autres où tu peux choisir parmi différents produits digitaux celui dont tu souhaites faire la promotion.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée,

Jess

1 « J'aime »

Un gros merci

Envoyé de mon iPhone

1 « J'aime »

Salut! Pour compléter la réponse, voici quelques discussions sur le forum où on parle des plateformes qui permettent de créer des programme d’affiliation.

https://forum.latranchee.com/t/appli-ou-extension-daffiliation/1083

https://forum.latranchee.com/t/les-plateformes-daffiliation/255

Comme tu vas voir, ce n’est pas si dispendieux ou complexe que ça. Tout dépend du logiciel qu’on décide d’utiliser.

2 « J'aime »

Merci chef suprême :slight_smile:

Je suis allé voir tes liens. J’aimerai savoir selon ma situation un peu particulière ce que tu me suggères. Mon site web va diffuser des activités de fournisseurs donc ce ne sont pas mes produits comme tels. Je prévois demander un % à chaque fois qu’un client achète une activité du fournisseur diffusée sur mon site web. Est-ce que GetAmbassador ou AffiliateWP s’applique dans mon cas?

Merci de m’éclairer

Ce n’est pas toi qui doit avoir un programme d’affiliation, mais les compagnies que tu réfères sur ton site web!

Tu voudrais avoir ta plateforme d’affiliation pour permettre à d’autres personnes de faire la promotion de ton site et de se faire un %.

De ce que je comprends, tu veux t’assurer que la personne qui découvre un produit sur ton site, mais l’achète sur le site du fournisseur te donne une commission. Pour ça, tu dois simplement t’inscrire au programme d’affiliation de chacun de tes fournisseurs.

Je t’ai pointé vers quelques plateformes puisque tu semblais dire que tes fournisseurs ne veulent pas faire d’affiliation parce que c’est trop compliqué (ce qui est faux).

En principe ça marche comme tu le décris c’est vrai mais dans mon cas le client pourra acheter directement sur mon site web sans devoir aller sur le site web du fournisseur. C’est pour ça que je voudrais charger un % au fournisseur pour son activité diffusée sur mon site et acheté sur mon site. Certains de ses fournisseurs sont des ONBL ou de petites entreprises et ne savent même pas c’est quoi l’affiliation. J’espère que c’est plus clair. Mon truc c’est comme de l’affiliation inversée. Merci de prendre le temps c’est apprécié.

Je voudrais juste préciser qu’il y a 2 cas de figures:Le parent abonné à mon site peut
1- acheté directement sur mon site l’activité du fournisseur diffusée sur mon site
2- le parent achète sur le site du fournisseur en cliquant sur le site web du fournisseur apparaissant sur mon site web (lors de la diffusion de l’activité)

Dans les 2 cas je publicise l’activité du fournisseur et je voudrai charger un % au fournisseur. Quelle plateforme d’affiliation s’applique bien dans les 2 cas?
Merci et bonne journée !

Si la personne achète sur ton site, tu ne charges pas le fournisseur. C’est toi qui a reçu l’argent, tu le paie et garde ta commission. Tu ne trouveras pas de plugin pour ça :open_mouth:

Et la seule façon pour que tu reçoives un % si la personne a acheté sur le site du fournisseur est si ton fournisseur possède un programme d’affiliation. Tu ne peux pas tracker les ventes sur le site de quelqu’un d’autre si ce site ne possède pas un système d’attribution.

Ils ont beau être des OBNL, ils ont les mêmes contraintes et obligations techno que tout le monde :stuck_out_tongue:

Dans ce cas, tu peux tenter de décourager le prospect d’acheter sur le site du fournisseur en ne donnant aucun lien et en offrant des avantages exclusifs. C’est essentiellement ce qu’on faisait chez Voyages à Rabais avec la protection soleil, les crédits voyages et tout le reste des “goodies”.

Bonjour, je relance cette discussion mais je suis nouvelle avec l’affiliation. Je veux rentabiliser mon site en vendant des produits mais je ne souhaite pas tenir d’inventaire à la maison. Certaines compagnies dont j’apprécie les produits n’ont pas de programme d’affiliation. Je me demandais donc à part de mettre le lien d’affiliation de leur produits vendu sur amazon, est-ce qu’il y aurait un autre moyen de le faire. Fiaquinta mentionnait de vendre directement le produit sur son propre site. À ce moment là, elle devrait faire toute la logistique de l’achat et de la livraison chez l’acheteur … ? Merci à l’avance de votre réponse.