Acheter une voiture pour mon entreprise

Bonjour, je suis en train de magasiner un véhicule pour utiliser à 85% entreprise et 15% personnel. Mon entreprise est de type individuelle. Je me demandais si je pouvais acheter la voiture au nom de mon entreprise même si ce n’est pas une corporation afin de bénéficier d’une réduction de mes taxes annuelles grâce au montant élevé des taxes sur l’achat d’un véhicule. Si oui, quelle-est la procédure svp? Si non, pourquoi? Je compte payer la moitié du prix comptant et l’autre moitié en financement. Merci à l’avance, c’est très apprécié! :slight_smile:

Salut, je me suis posé la même question il y a quelque temps et mon fiscaliste m’a fortement conseillé de louer le véhicule… Surtout si le véhicule sert majoritairement pour l’entreprise, on récupère les taxes a chaque mois et le paiement est déductible au pourcentage d’utilisation. A l’achat, les taxes doivent être payé sur le coup… je ne sais pas si c’est une avenue que vous aviez envisagé, mais dans plusieurs cas c’est ce qu’y est prescrit… à voir avec un comptable (idéalement fiscaliste) selon moi.
Bonne chance dans vos recherches

1 « J'aime »

Merci, voici ce que j’ai trouvé dans le document envoyé :
6.12.7 Amortissement d’un véhicule à moteur
Comme pour tous les autres biens durables, vous ne pouvez pas
déduire, dans l’année où vous l’achetez, le coût d’un véhicule
à moteur utilisé pour gagner un revenu d’entreprise. Toutefois,
étant donné que le véhicule se déprécie au cours des années,
vous pouvez déduire, chaque année, une partie de son coût en
capital à titre d’amortissement (pour connaître les règles relatives
à l’amortissement en général, voyez la partie 6.22).
Le coût en capital d’un véhicule à moteur correspond généralement à la somme totale versée lors de l’achat et il englobe ce
qui suit :
• la somme accordée pour un véhicule d’occasion repris par
le vendeur;
• le coût de l’équipement et de tous les accessoires installés
avant ou après la livraison;
• la TPS/TVH et la TVQ (ou toute autre taxe de vente provinciale)
payées sur ce véhicule, moins les crédits de taxe sur les intrants
(CTI) et les remboursements de la taxe sur les intrants (RTI)
reçus ou portés à votre crédit.

Par contre, je me demande ce qu’il en est pour les plaques. Une entreprise individuelle conserve une plaque régulière j’imagine? Oui si je peux plaquer entreprise?

Un gros merci, ça m’aide beaucoup! Très apprécié!

Yep! c’est souvent préférable de louer plutôt que d’acheter (fiscalement parlant).

1 « J'aime »