Abonnement / garantie

Salut communauté!

J’ai lancé mon site internet de cartes virtuelles et pour le moment j’offre le premier mois gratuit. Par la suite l’abonnement est annuel.

Jusqu’à présent, la façon de fonctionné est comme suit:
A:
1- Tu t’abonne gratuitement
2- Quelques jours avant le 30 jours, tu reçois un courriel t’indiquant que pour poursuivre ton abonnement tu dois payé la facture.
3-Vers la fin de ton abonnement annuel tu reçois un courriel de renouvellement

Est-ce que c’est la meilleur façon de faire? Je doute que les gens ouvre le courriel d’abonnement et qu’ils se disent: finalement je ne l’ai pas tester, je ne m’abonne pas.

Versus si il paie toute de suite et ont 30 jours pour demander un remboursement, ils testeront tout de suite le concept et si ils n’aiment pas demanderons un remboursement.
Je trouve que cette version demande plus d’engagement et tombe moins dans l’oublie.

La nouvelle version serait:
B:
1-tu t’abonne en payant tout de suite ton abonnement annuel
2-Tu as 30 jours pour te faire rembourser
3-Vers la fin de ton abonnement annuel tu reçois un courriel de renouvellement

Qu’en pensez-vous A ou B ??

Merci communauté

Salut @mafamilleplourde,

Avant toute chose je tenais à te donner mon avis sur tes deux propositions. La A me semble intéressante, après il faut bien mettre en place un processus notamment avec l’e-mailing pour vendre ton abonnement.

Après tu as aussi la solution C :
1- Tu t’abonnes pour un mois à 1€ histoire de tester (et filtrer déjà les curieux des clients potentiels)
2- Tu as un mailing de vente durant ce mois qui t’incite à souscrire à l’abonnement
3- Soit tu souscris à l’abonnement maintenant (prix de lancement) soit c’est trop tard

Bien sûr ce n’est qu’une hypothèse parmi tant d’autre, le plus important et que tu essayes (A/B test) pour voir qu’est-ce qui marche le mieux dans ton cas.

Par contre, j’avais une question. Nous sommes maintenant dans une époque ou l’abonnement est maintenant mensuel et sans engagement pour le client, pourquoi ne pas te pencher sur ça en offrant deux offres (mensuelle ou annuelle) ? D’ailleurs, comment as-tu fixé ton prix / l’idée de ton abonnement ?

Bonne chance à toi en tout cas ! :wink:

1 « J'aime »

Je pense que l’option à 1$ sur le 1er mois est bon.

Voici la question que je me pose par contre: Comment on fait?

Quelqu’un est au courant si c’est possible avec Stripe?

1 « J'aime »

Bonjour @mafamilleplourde

Je suis assez d’accord avec SylvainRams, l’avantage de l’abonnement c’est pour moi le coté mensuel, pas cher que je peux arrêter quand je veux. Si non c’est une souscription pour un an à un service. J’aime bien l’idée de 1€ le premier mois pour essayer, en effet ça filtre et ça permet d’avoir la CB ou le PayPal ou autre du client et s’il n’intervient pas le prélèvement suivant sera au prix que tu as prévu.
En fait dès le premier mois il est abonné, mais à un tarif préférentiel de 1€.
J’espère que ça t’aidera, :wink:

Bonjour @Marc_Autobahn,

En fait c’est sur ta plateforme ou tu créés tes tunnels, enfin pour moi c’est comme ça que je fais. Dans ton processus de paiement tu as des options :
1- Paiement unique
2- paiement en plusieurs fois
3 - abonnement
PayPal ou Stripe ne sont que les terminaux de paiement.

J’espère t’avoir un peu aidé :wink:

Bonjour,

Je ne sais pas au Canada, mais en France les abonnements sont de moins en moins appréciés car souvent synonymes d’arnaques (difficultés pour résilier, prélèvements abusifs etc.).

Des fois, il est préférable de demander un paiement unique plutôt qu’un abonnement. Un abonnement peut être source de litiges, de paiements refusés (carte bancaire expiré, e-carte bleue etc.).

Il faut vraiment tester plusieurs solutions et voir laquelle fonctionne le mieux.

A bientôt,

Geoffrey

@Geoffrey,

En France c’est plutôt très bien perçu, les gens aiment parce que c’est moins cher et on peut arrêter quand on veut. Mais tu as raison il faut prendre en compte la réaction du Pays ou on vend son produit, et le produit aussi, qui doit être un produit qui se prête à l’abonnement.

bien à toi,