12 Rules for Life: An Antidote to Chaos

Pour voter pour ce livre, cliquez sur le bouton vert « vote », dans le haut à gauche.


Un livre qui remettra votre vision des choses en perspective.
Jordan Peterson, clinicien et professeur en psychologie porte son intérêt en autre sur l’évaluation et l’amélioration de la personnalité et la performance.

Ce livre m’a littéralement remise sur mon ‹ X ›. Il est impressionnant à lire! Beaucoup de profondeur mais en même temps facile à lire.

Salut Marisol!

J’ai commencé à faire un résumé que je n’ai jamais pris le temps de terminer ici:

Ça a suscité quelques réactions. Ce qu’il faut savoir est que c’est un personnage très politisé à cause de son oppostion à la loi c-16.

Son argumentaire a été interprété comme étant de la transphobie alors que, pour lui, il s’agit simplement d’une question de liberté d’expression.

Son opposition lui a attiré les foudres du lobby féministe et plusieurs ont essayé de le crucifier en onde.

Chaque fois qu’on parle de lui dans les médias, c’est clair pour moi que ses critiques n’ont jamais pris la peine d’étudier son matériel. C’est particulièrement apparent dans son entrevue avec GQ.

Bref, dans ses points controversé:

  • La nécessité des hiérarchie. Elles sont intrinsèques à l’existence.
  • L’identité de groupe est dangeureuse, la responsabilité individuelle est la solution.
  • La différence entre les genres est principalement biologique (et non sociale).

Alors que je ne suis pas un fan de son style d’écriture, j’adore son podcast qui sont en fait les conférences de sa tournée promotionelle de son livre:

C’est à cause de lui si je me suis intéressé aux test de personnalité et au Q.i.

Et j’aime spécialement comment il interprète Freud et Jung à travers des histoires ludiques comme Pinocchio et Cinderella.

Il utilises également la genèse comme histoire pour expliquer un point de vue biologique évolutionaire du développement de la psychologie humaine. Cet épisode de podcast est particulièrement bon en ce sens:

Bref, un livre intéressant plus agréable en livre audio qu’on version papier!